Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 00:15

Retrouver les autres textes sur Montségur.
Tous les textes sur Montségur sont regroupés dans MONTSEGUR (colonne de gauche : PLUSIEURS MIROIRS)

Y-a-t-il un mystère à Monstégur?

J'ai plusieurs fois abordé l'idée de "mystère à Montségur"
Qu'en est-il réellement , de ces mystères ou de ce mystère?
Après vous avoir fait partagé "les mystères du solstice à Montségur"  (27/ 11 et 11/12) je vous raconterai les Rites Inconnus et Secrets des Cathares européens... et vous serez (tous ou presque tous) étonnés de découvrir un monde à part... Un monde qui n'intéresse personne puisque personne n'en parle!


Je vais juste revenir sur ce que nous ont laissé l'Histoire et la Légende?

Ce qui est crédible et ce qui n'est pas crédible... Chacun avec son petit  "lot" de ce qui "s'est dit"

Le trésor des Cathares
qui continue d'alimenter l'imaginaire n'était autre que leur monnaie pour la vie de tous les jours. La version la plus vraisemblable c'est celle de l'évacuation de leur "caisse" pour la cacher dans une grotte fortifiée des alentours où elle a été récupérée plus tard pour aller en Lombardie.
 Michel Roquebert le raconte de façon formidable et il n'est pas le seul parce que la légende s'est emparée de l'histoire et toute une littérature a vu le jour sur ce sujet.

Mais, la légende est allée encore plus loin.... Elle a raconté que les Cathares avaient sauvé le bien le plus précieux du Moyen Age : le Graal! Les Cathares cherchaient sans aucun doute "un graal", le leur.... dans leur quête de pureté.

C'est un point de vue pratiquement impossible parce que pour les Cathares, le Christ n'a pas eu d'existence matérielle, réelle... et le Graal est censé contenir son sang!!!

Il paraît qu'on doit cette légende du "Graal pyrénéen" à un troubadour qui avait eu l'idée d'appeler le pog de Montségur : "Montsalvage" comme le château du Graal dans le roman d'un poète templier allemand et c'est pour cette même raison que les nazis ont voulu  revenir aux racines de leur histoire en s'intéressant au pog, d'ailleurs, il y a toujours dans la région des groupuscules  néo-nazis qui rôdent toujours à cet endroit. (j'en reparlerai)

On peut aisément associer cette quête du Graal à une démarche spirituelle, mais ...ce n'est pas suffisant!

L'historien Fernand Niel, après bien des études a conclu que Montségur était bâti selon un plan solaire, surtout les meurtrières du donjon qui sont alignées en direction du soleil levant.

Il n'en fallait pas plus pour enflammer les esprits et faire des Cathares des "adorateurs du soleil"

C'était une "conclusion" un trop hâtive et sans fondements, même si les Cathares tenait notre étoile en "haute estime", pour eux c'était la vie et même le symbole de la vie. (j'en parlerai très bientôt)

Il est symbole du cycle de la vie, la mort et la renaissance, mais c'étaient des données fort courantes.
Le lever, la journée, la nuit symbolisent la naissance, la vie et la mort.

Peut-être allaient-ils plus loin? Le paradis et la réincanation....Là aussi, les historiens ont du mal à se mettre d'accord!

A cette époque-là, beaucoup de bâtiments religieux (ou autres) sont orientés avec le soleil dans sa course quotidienne ou annuelle.

Les rayons du soleil  au point "fixe" du solstice servaient de niveau et d'équerre aux bâtisseurs du Moyen Age.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Denise d'Oc 23/01/2010 17:51


Coucou Viviane!

Une semaine trés chargée par de gros problémes de santé de monentourage, m'ont fait négliger la communauté !
Je vais essayer de rattraper mon retard !

Oui le chateau que nous visitons ne serait pas celui où vécurent les cathares ! N'empéche ! Que connait-on des changemements ?

je vois mal un chateau bati sur un tout autre plan que le château initial !

Un trés bon Week end

Denise


Viviane 25/01/2010 15:53



Tu as peut-être raison, mais.... quelle importance, c'est le lieu qui compte!
Je te souhaite une bonne fin de journée
Un bisou amical
Viviane



Kri 16/11/2009 08:44



Pour des raisons personnelles je suis obligée de passer la main à quelqu'un d'autre pour la communauté de l'insolite...je fermerai la communauté dès que tout le monde aura déménagé chez
Canelle56. Je t'invite à t'inscrire afin de pouvoir continuer les défis insolites
http://www.over-blog.com/com-1128845087/Le_rendez_vous_de_linsolite.html
Merci pour ta compréhension
Veux tu bien me prévenir quand ce sera fait et je supprimerai alors ton blog de ma communauté



tion 16/11/2009 14:19



Je te fais un mot dès que j'aurai la confirmation.
Bisous
Viviane



Littorine 14/11/2009 10:33


A mon grand regret je ne connais pas encore cette région ...j'ai entendu parler des magnifiques chateaux cathares (ta photo est superbe) masi j'en suis resté là ! un furture aventure en prévision.


Viviane 14/11/2009 16:35



On ne peut pas tout connaître... C'est dommage!
Bisous
Viviane



gene 13/11/2009 22:50


le château actuel n'est pas le château des cathares , on peut pas savoir!!! Des dérangés de la cafetière il y en a plein la région . je lis 1 peu tout sur le catharisme et le légendaire ne me
dérange pas , au contraire j'adore mais je sais aussi faire la part des choses  . bisous


Viviane 14/11/2009 16:56



Des dérangés, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, il faut, comme tu le dis faire la part des choses, mais certains n'y arrivent pas...
Bisouis
Viviane



Solange 13/11/2009 21:03


Je trouve ces récits très intéressants, d'autant plus que je ne connais pas grand chose dans ce domaine. Je te souhaite une bonne fin de semaine.


Viviane 14/11/2009 17:10



Quand ils sont présentés hors de leur contexte, tout le monde  aime bien en général!
Bisous
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-