Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 00:15

  ( Les articles sur Montségur sont regroupés, voir colonne de gauche)

La magie du solstice d'été à Montségur. (1)

Montségur bâti selon un plan solaire a longtemps "trotté" dans la tête de certaines personnes (même... encore... je me demande si...).
Peut-être ont-elles cherché une explication cachée.. dissimulée à l'oeil humain? Un code de doctrines anciennes et secrètes(ésotérisme)?

Il ne faut pas leur jeter la pierre, de nos jours les médias ont "vite fait" de parler d'un évènement "naturel" comme si une puissance extérieure et supérieure l'avait déclenché avec sa baguette magique (ou son index magique!)

Il faut admettre que le solstice d'été à Montségur a de quoi étonner, mais avant que les grands journaux ou les grandes chaînes s'y intéressent, on a le temps d'en profiter!

Le solstice d'été est le passage du printemps à l'été, c'est le moment où la nuit est  la plus courte et le jour le plus long. (j'avais écrit une bêtise, jaurais dû me relire plus sérieusement, merci à mon "correcteur")
C'est donc un évènement naturel et logique qui a lieu chaque année!


Logique! oui, mais c'est un spectacle de lumière d'une beauté exceptionnelle... le soleil se manifeste d'une façon étrange!

Pour observer ce jeu de lumière, il faut se trouver dans le donjon, une construction postérieure à l'époque Cathare et comme dit précédemment, pas mal de constructions étaient bâties avec ce procédé! la mode a toujours existé!
L'Abbaye de Fontfroide est construite sur un plan solaire et bénéficie de ce phénomène lors du solstice.

C'est le 21 juin, c'est le solstice...

On imagine...
On est dans le donjon...
Autour de nous, les murailles sombres et froides...
Derrière nous des ouvertures (des archères) et devant nous d'autres archères....
Le soleil n'est pas encore levé....L'horizon devient un peu rose....Il ne manque que quelques petites secondes avant qu'il ne laisse filer son premier rayon tout droit vers nous...

(La lumière du soleil arrive par les archères situées à L'Est)

Soudain... on s'y attendait ... mais... on a envie de retourner, il ne faut pas, le soleil est derrière nous, il semble "rentrer" rayon par rayon par les ouvertures de l'Est et  il éclairent le mur d'en face (devant nous).

(La lumière solaire se projette sur les murailles situées du côté Ouest)

La pierre semble "prendre feu" au passage des rayons, elle devient orangée, puis presque rouge. Les murs paraissent diffuser une chaleur extrême, noyés sous cette lumière solaire....
Tous les spectateurs (on pourrait dire les fidèles) ont le souffle court et les yeux démesurément ouverts.
C'est tellement "prenant" qu'on est obligé d'y voir une certaine magie, mais ce n'est pas de la magie...

Après avoir enflammé la muraille, les rayons du soleil sortent par les archères d'en face, à l'Ouest... A peine quelques instants... et pourtant une impression de "durée"!!!!

(La lumière solaire s'échappe par une archère située à l'Ouest)

Le pog est construit sur une hauteur (1207m) et quand le soleil "naît" à l'horizon Est, le château "prend" sa lumière avant le sol (niveau de la mer) parce que les rayons se propagent en ligne droite, ils atteignent le château avant que le jour ne se lève (juste avant)
Et ... une lumière projetée sur des murs sombres alors que le jour n'est pas là, dans cette clarté mi-jour, mi-nuit, les murs si sombres prennent une couleur rouge, rouge comme du sang!

Une fois que le soleil est levé (arrivé à l'horizon) le spectacle des couleurs disparaît et l faudra attendre une année pour avoir la même magie de lumière.

Il faut redescendre (au sens propre comme au sens figuré) et en empruntant le sentier pour revenir dans la vallée, il y a tout en bas l'ombre du pog qui s'étale côté Ouest.

(Juste devant, l'ombre du pog, avec son château tout en haut. Je demande l'indulgence des "forts" en photo, je suis une piètre photographe, je fais ce que je peux! en plus c'est une photo ancienne sur papier que j'ai scannée)

(2ème partie et fin-le-11/12/2009)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

denise 01/12/2009 10:49


MAGNIFIQUE ces photos où le soleil enflamme la pierre .........
Voilà qui me donne l'immense regret de ne jamais avoir été à MONTSEGUR à cette heure là !
Bonne journée

Denise


Viviane 01/12/2009 17:39



C'est vrai que c'est précis, un moment précis dans l'année et c'est de courte durée, mais c'est tous les ans quand il fait beau!
Bisous
Viviane



melinette64 28/11/2009 21:00


Cela doit être vraiment magique, et n'a lieu qu'une fois par an, si j'ai bien compris ! C'est donc un spectacle à savourer pleinement !!!


Viviane 30/11/2009 18:29



Une fois par an, au solstice d'été!
Bisous
Viviane



Solange 28/11/2009 16:01


Ça doit être quelque chose à voir. Crois-tu qu'ils ont penser à ça quand ils ont construit où si c'est le hazar?


Viviane 30/11/2009 18:43



Ce n'est pas le hasard, tout est calculé!
Bisous
Viviane



saadou 28/11/2009 12:57


même si c'est logique il a fallu une bonne observation aux  bâtisseurs pour réaliser cet effet là; j'aime à croire qu'ils l'ont voulu comme un hommage au soleil;
si oui, ils ont réussi et ça c'est magique;
je t'embrasse ma viviane


Viviane 30/11/2009 18:50



C'étaient des bâtisseurs de génie!
Bisous
Viviane



papet croûton 28/11/2009 10:27


On retrouve un peu la même chose à Abou Simbel, où à l'équinoxe, le soleil levant traverse tout le temple pour venu frapper au front 3 des 4 statues du Naos (la 4°, Ptah dieu de l'ombre n'est
jamais éclairé).


Viviane 30/11/2009 19:00



Ce phénomène se retrouve à bien des endroits et les bâtisseurs maîtrisaient parfaitement cette technique.
Amitiés
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-