Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 00:15

  

Les orages.


Pour qu'il y ait un orage, il faut que l'atmosphère soit instable et que pour une raison quelconque l'air soit obligé de commencer une ascension.


Le réchauffement du sol à la fin du printemps et en été donne des "orages locaux" appelés ainsi parce qu'ils apparaissent sur des surfaces plus ou moins réduites, on les nomme aussi "orage de chaleur" parce qu'ils se forment sous l'effet d'une ascension locale d'air chaud et humide.

Ils se produisent souvent durant l'après-midi et les soirs d'été, au moment où la température du sol est la plus élevée.



Si une impulsion d'air chaud s'approche d'un front froid on a des "orages en ligne", ils apparaissent le long d'une ligne ou immédiatement derrière.



Dès le début de la formation du nuage, l'air ascendant augmente sa vitesse d'ascension parce que la condensation de la vapeur libère la chaleur latente et à son tour, celle-ci réchauffe l'air, le rendant ainsi plus léger.
Le nuage enfle rapidement et monte jusqu'à 6 ou 7 km de hauteur.

La partie supérieure est formée de cristaux de glace, c'est le "cumulo-nimbus" dans lequel il y a de très forts courants ascendants.


L'orage se trouve alors dans sa 1ère phase dite "phase de cumulo-nimbus".


Ensuite les cristaux de glace tombent le long des bords du nuage et ce sont les "cirrus" qui arrivent, c'est la formation des "cumulo-nimbus-capillatus" qui indique que l'orage est dans sa 2ème phase dite "phase de maturité".
 
Les gouttes sont entraînées vers le haut, se congèlent et tombent en ajoutant une nouvelle couche de liquide, puis elles remontent et se recongèlent, plusieurs fois jusqu'à ce qu'elles soient assez lourdes pour tomber sur le sol sous forme de grêlons, sur lesquels on peut facilement constater plusieurs couches concentriques de glace .



Lors de la 3ème phase dite "phase de dissipation",les fibres des cirrus se soudent au sommet prenant la forme approximative d'une enclume, c'est le "cumulo-nimbus à enclume" qui est à 10 km d'altitude environ.





Dans les nuages orageux, les goutelettes sont frottées énergiquement par d'intenses courants verticaux qui les électrisent en séparant leurs charges électriques.

Les charges négatives ont tendance à monter et les charges positives ont tendance à descendre.
 
Ces charges positives ne se trouvent plus à leur place et cette position anormale distorsionne le champ électrique normal de l'atmosphère donnant naissance à de "l'instabilité électrostatique".
 
 Rien ne va durer, chaque élément va chercher à reprendre "sa" place.


C'est la foudre qui va tout ramener dans l'ordre, elle va faire entendre ses détonations produites par la brutale dilatation des gaz le long de l'éclair  et en quelques millièmes de seconde les gaz qui entourent le traceur (ou précurseur)  atteignent des dizaines de milliers de degrés.

L'étincelle arrive juste au moment où la différence de potentiel (tension) entre 2 points atteint  30 000 volts par cm.



Ce phénomène peut se produire aussi bien entre 2 points d'un nuage qu'entre 2 nuages ou que d'un nuage à la terre (nuage-sol) , par contre bien plus rarement de la terre au nuage !

Il existe 2 sortes de "nuage-sol" :

-descendant (vers le sol) c'est le plus fréquent, il peut dévier vers un nuage-sol ascendant par un temps très violent ou lors d'un orage particulièrement fort.

-ascendant ( du sol vers le nuage) à l'avant du nuage lors des coups de foudre sur des structures en hauteur.


Au cours d'un orage, il peut y avoir des trombes d'eau, des tornades, de la pluie, de la grêle et bien entendu des éclairs et la foudre.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Solange 04/04/2012 21:04


Bonjour Viviane je suis de retour de vacances, après le chaud soleil du Mexique c'est difficile de revenir au froid printemps.

Jean 04/04/2012 13:10


D'une façon ou d'aune autre il faudait déjà de l'eau aujourd'hui...


Amitiés


Jean

kasimir 04/04/2012 11:19


Extraordinaire  !!!!!!!!


J'ai écrit quelque chose sur la météorologie il y a presque 6 années


mais cela m'a pris 306 pages


tu as tout résumé en une seule...


extraordinaire !!!!!!

.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 04/04/2012 00:43


je ne suis pas très orage


merci pour toutes ces explications


 


ti bo du mercredi


.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

Linda et Picasso 25/11/2009 18:40


sorry pas trop en forme ...mauvaise nouvelle sur mauvaise nouvelle  ...
 On peut mélanger l'espoir et le désespoir jusqu'à ne plus distinguer l'un de l'autre...
c'est presque ça ...+ clik$


Viviane 25/11/2009 19:46



J'espère que demain tout ira mieux.
Je te fais un gros bisou
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-