Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 00:15

 


La Tour de Babel.(3 et fin)

Je continue et je termine...

Comme pour beaucoup de récits anciens ou bibliques, il existe des écrits similaires, d'autres mythes équivalents dans d'autres contrées, d'autres peuples, d'autres religions et la Tour de Babel, elle aussi est "ailleurs" que dans les contes bibliques...
 



Il y a une version sumérienne où un "envoyé" du fondateur d'Uruk "divise" les langages au cours d'une négociation.
 

Un récit éthiologique (dans le sens de "cause") relate, chez les protestants, la diversité des langues et des peuples en y incluant la notion de péché commis à cause des comportements humains avec les conséquences connues comme pour Caïn, Abel, le chant de Lemec, le déluge et la Tour de Babel... il me semble qu'il y a aussi les Anges qui interviennent... mais ... je ne sais plus comment...
 

Dans le Coran, il n'y a pas de Tour de Babel  ou une confusion des langues, mais dans un passage, il est question d'une "maison robuste qui s'élève dans le ciel..."
 

D'après la Bible, la plus gigantesque construction était celle de Babylone.
 
 Elle était appelée : "Etemenanki" c'est à dire "la demeure du ciel et de la terre"
 

En Irak (actuel) à l'endroit où se trouvait Babylone, des archéologues ont mis à jour un immense mur de briques et certains pensent que ce pourrait être un vestige de la Tour de Babel.
 
Mais... rien n'est prouvé et rien ne nous dit que ce sera prouvé un jour !


Le récit de la Bible "colle" assez bien aux découvertes des archéologues, ce bâtiment aurait été érigé bien avant Nabucodonosor II et sa base devait mesurer plus de 70 m.
 

L'histoire de la Tour de Babel ou des tours : 

légende ou réalité ?


 Chacun peut y puiser ce qu'il cherche parce que malgré cette "destruction"  par un Dieu, d'une unité qui avait été trouvée.
Il est resté dans le coeur des humains, un tout petit  "quelque chose" de perdu....ce qui les pousse sans cesse à vouloir se rassembler, à faire des groupes, des associations de sociétés religieuses, politiques, professionnelles... 
... sans jamais , pourtant pouvoir reproduire ou remplacer cette pureté originelle.



(Les restes de la Tour de Babel -Amédé)


Le mot "babel" selon certains signifierait "confusion et destruction provoquées par un désir de puissance"... (bien long !) 
Sselon d'autres ce serait tout simplement "porte de Dieu" (il me semble que c'est la plus fidèle) et une troisième traduction, encore d'autres y voient (entendent ?) l'onomatopée de "babil".


Il y aurait beaucoup de notions à retenir de ce récit biblique.
Il démontre que les humains sont très souvent sous une menace (quelconque) et ils sont toujours à la recherche d'une solution pour leur "survie".

 Il leur donne un avertissement parce qu'ils ont tendance à prendre des responsabilités quand il est un peu trop tard, lorsque l'action est en marche, lorsque la tempête approche, lorsque la catastrophe est déjà là!

Et c'est à ce moment-là, seulement qu'ils réalisent qu'ils auraient dû....qu'ils auraient pu....chacun réagissant à sa façon, ce qui va de celui qui se met à prier...  jusqu'à celui qui se met à organiser la solidarité.


Les messages de notre inconscient collectif sont pourtant très clairs, mais on ne les écoute pas, la Tour de Babel est la représentation probable de la confusion et des divergences d'opinions et de cultures bâties aux cours des siècles passés.

Les humains ne semblent pas prêts (le seront-ils un jour?) à partager les connaissances et les ressources, à regrouper leurs forces et leurs intelligences pour ce tout petit moment de vie, si court, sur une toute petite planète appartenant à un immense univers.


J'ai l'impression que les humains "sont" (par moment) la Tour de Babel de leur propre planète !



Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans DES OBSERVATOIRES
commenter cet article

commentaires

L17 15/06/2012 20:40


Bonsoir Viviane


 Très bel article, plein de sens profond.


 Je te souhaite une bonne soirée.


 Bises amicales - Marceline

Arlette 14/06/2012 22:21


J'aime la phrase de conclusion qui résume bien la situation actuelle . Bises Arlette

nadia-vraie 13/06/2012 21:03


je crois que tes trois derniers paragraphes sont la vérité car ils ont du sens pour ce qui se passe aujourd'hui sur la planète.


Très intéressant tes 3 articles sur cette tour de Babel.


Bonne journée Viviane et prends bien soin de toi.


Amicalement.

sonya972 13/06/2012 15:16


cette tour je la connais mais bibliquement


merci pour ces informations


ti bo


 


•.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• 

Solange 13/06/2012 14:46


C'est un mince début, mais le russes et les américains vont ensemble maintenant dans l'espace. Bonne journée.

-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-