Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 00:15

 


(Castelnau-Montratier - 46)

       Bien que protégé par son évêque le Quercy a subi pas mal d'incursions de la part de Simon de Montfort, surtout dans le Sud du Lot ( département actuel).

      Le Seigneur de Castelnau-Montratier avait trahi le chef des Croisés et bien entendu, il a vu sa cité complètement détruite.

      A la suite de cette destruction le Seigneur Ratier Ier
a fait reconstruire une bastide au-dessus de cette ancienne place.

De nos jours, elle reste le témoignage de cette époque.



(Belfort - 46)

      Tout près de cette cité anéantie Simon de Montfort s'est emparé du château de Belfort avant de se rendre à Figeac pour y recevoir l'hommage des Seigneurs du Haut Quercy, apaisant par cet acte certaines tensions.



(Figeac - 46)

       Continuant ses conquêtes dans cette région il s'accapara du château de Capdenac, puis Lacapelle-Cabanac un peu plus à l'ouest et pour achever en apothéose ses exactions il a fait complètement détruire le fort de Moursac (commune de Guindou).

(Capdenac - 46)


       
Tout au Sud du Lot il y avait une forte implantation Cathare et Vaudoise dans, et, autour de la cité de Montcuq, un lieu où les habitants obéissaient à la Charte de Raymond VI.

 
       En 1212, Simon de Montfort  s'est approprié ces lieux sans difficultés  parce que tout le monde avait fui avant l'arrivée des Croisés et il l'a donné à Beaudouin, le demi-frère du Comte de Toulouse qui s'était rallié aux Croisés à Bruniquel.

        En 1214 , Beaudouin de Toulouse a voulu s'approprier le château de Lolmie sur la commune de Saint laurent de Lolmie au Sud de Montcuq.

Les combats furent brefs et Beaudouin fut arrêté par Ratier de Castelnau aidé par le Seigneur de Montpezat et Bertrand de Mondénard.


(Montcuq - 46)


      Beaudouin de Toulouse a été fait prisonnier conduit à Montcuq, il a été privé de nourriture parce qu'il refusait d'ordonner à sa garnison, enfermée dans le donjon, de se rendre.

 
      Ces soldats ont finalement  accepté de se rendre contre la vie sauve et un chroniqueur de l'époque relate dans des écrits qu'ils ont été tous aussitôt massacrés.

       Beaudouin de Toulouse a été emmené à Montauban et son frère, le Comte de Toulouse a ordonné qu'il soit pendu.

      A Montcuq, il reste le donjon (XIIe) haut de 24 mètres  et flanqué d'une tourelle d'escalier.

       Juste à côté de Montcuq, sur la commune de Saint-Cyprien à Marcillac il y a un souterrain qui a sans doute servi de refuge aux Cathares et peut-être même de temple initiatique.



(Marcillac - 46)


      
J'allais oublier Montlauzun qui a été dévasté au cours de la Croisade.

Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans CATHARISME-LOT
commenter cet article

commentaires

Solange 05/09/2012 16:27


Des vrais barbares, il n'avait même pas de clémence pour son frère. Bonne journée.

michelet 05/09/2012 14:17


Tout cela est passionnant et donne envie de visiter les chateaux. Je passe encore en coût de vent, mais je prendrais un peu de temps pour lire en
détail.


Bonne fin de semaine. 

Jean 05/09/2012 11:31


Juste un p'tit bonjour
Jean

Francoise du Var 02/10/2008 05:58

Moi qui est vu pas mal de ces chateaux, je lis maintenant ton reportage très intéressantBisousFrançoise

Viviane 03/10/2008 14:46


Ces châteaux ont une "âme" et ils nous transmettent leur histoire dans une période trouble (et troublée) .
Bonne fin de journée
Amitiés
Viviane


Francoise du Var 27/09/2008 04:51

j'aime bien lire toutes ces pages d'histoire, et bien illustréesbisesfrançoise

Viviane 27/09/2008 17:37


Merci beaucoup, moi je trouve que c'est bien plus beau chez toi!
bonne fin de semaine
Amitiés
Viviane


-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-