Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2008 6 25 /10 /octobre /2008 00:16
  Je la connaissais.

   Maintenant que le "flot" médiatique est dépassé, je peux me permettre de lui dire "adieu" à ma façon, avec simplicité, un "adieu" personnel que je partage avec vous, sans faire de bruit, sans grandes phrases et avec beaucoup de discrétion.

   Quand j'ai fait sa connaissance, elle avait déjà l'âge de la retraite.

   J'avais un poste un peu spécial pour faire une étude bien précise et j'avais une vingtaine d'étudiantes plus ou moins motivées, normal sachant l'avenir que leur réservaient leurs familles...
   Tradition et religion obligent.

   Un jour, deux jeunes filles qui travaillaient avec moi, m'ont proposé d'aller rencontrer une personne qu'elles trouvaient un peu curieuse et assez bizarre.
   J'avais l'habitude de ces propositions que j'acceptais toujours sans l'ombre d'une hésitation, avec l'inconscience ( ou l'insouciance) de ma jeunesse!

   Là, je l'ai vue pour la première fois !

   Active, directive, elle était là! elle ouvert ses bras et en me serrant contre elle, elle a dit aux deux jeunes filles, de cette voix inimitable devenue célèbre par la suite, mais que j'entendais pour la première fois : "Mesdemoiselles! vous m'amenez un ange!" (à cause de mes cheveux bien trop blonds dans ce pays)
   Durant tout mon séjour, je suis allée la voir très souvent, puis très très  souvent et enfin presque tous les jours.

   Lorsque j'ai quitté ce poste, je suis restée en relation avec elle. Mais je ne l'ai revue qu'une seule fois.
   Cultivée, fine et rusée, elle m'a fait aimer la philosophie qu'elle enseignait
.
   Elle croyait, elle avait la force! je doutais de tout et surtout de moi, je ne savais pas utiliser ma force, je ne savais même pas que je pouvais en avoir une et elle me disait souvent:
   " Personne ne possède le bonheur comme un acquis définitif. A chaque instant, il faut que tu fasses jaillir une petite étincelle de joie. Souris au monde et le monde te sourira".
   Ce sont des mots, ses mots, qui ont été repris à plusieurs reprises sous forme de citation.

   Elle m'a aidée à surmonter un grand désespoir dû à la perte de quelqu'un que je n'ai jamais pu oublier.
  C'est pour cette raison que tant que j'aurai un souffle de vie, je ferai partie de son association (ASMAE).  Je le lui dois ! c'est tout !

   Je n'ai cité aucun lieu, aucune ville, aucun pays, pourtant ceux qui me connaissent pourront remettre les évènements dans leur "contexte" et savent que je dis la vérité simplement et sans fard parce que j'en ai besoin.

   Aujourd'hui, je sais qu'elle doit être heureuse et je lui dis :
   "Merci Mère Emmanuelle. Merci pour tout."
   Elle se faisait appeler Mère Emmanuelle par ses élèves et ceux qu'elle aidait.

            Je l'ai toujours appelée ainsi.


 



(Toutes celles et tous ceux qui viennent sur cet espace, n'ont pas l'habitude que je parle d'une personne qui nous quitte.
Il y beaucoup d'internautes qui le font d'une façon remarquable et appréciable.
J'ai eu le sentiment que je ne pouvais pas faire autrement et "je me sens déjà plus légère" en partageant un peu ma peine avec vous.
Je ne mets pas de photo, vous savez bien à quoi elle ressemble et le monde entier la connaît.)



Partager cet article

Repost 0

commentaires

gene 22/06/2009 23:35

ok , soeur emmanuelle était réelllement une vraie chrétienne même si je ne crois pas .  tu as eu de la chance de la connaître.

Viviane 23/06/2009 14:53



La religion n'occupait pas une grande place dans nos échanges.
Elle m'a poussée à m'intéresser à la philosophie.
bonne journée
Bisous
Viviane



LIZOTCHKA 02/11/2008 18:21

C'est une grande chance de rencontrer un jour des gens comme ça. Ils ne correspondent pas à notre époque, où les gens recherchent des choses futiles. Pourtant, on est touchés par des gens comme soeur Emmanuelle. C'est étrange.

Viviane 03/11/2008 10:52


Exactement, il y des personnes qui ne nous laissent pas indifférents, maintenant on peut aimer ou ne pas aimer, l'essentiel c'est de "toucher" pour faire passer
un message.
Bonne journée
Amitiés
Viviane


Jean 27/10/2008 08:15

Bonjour VivianeTant que l'on parle de cette dame en tant "qu'humanitaire" tout est bien.....Si on aborde sa foi vivante et réelle, cela dérange... C'est logique, c'est  comme ça que que sont les êtres humains...  d'ailleurs les médias occulte assez bien ce coté là... (car ça leur donne des boutons !!!!)Et bien je vais voyager quelque jours...(sous la pluie)@+Jean

Viviane 27/10/2008 18:44


Je suis d'accord aec toi, on ne changera pas les humains! et les médias bien frileux non plus!
Bonne soirée à l'abri
Amitiés
Viviane


Jean 26/10/2008 18:08

BonsoirContrairement à une autre Dame que je ne citerai pas... Soeur Emmanuelle avait une grande foi...Pour elle, Jésus est son sauveur.... elle lisait  assidument la Bible chaque jour, SincèrementJean

Viviane 27/10/2008 06:05


Je comprends ce que tu veux dire.
Je ne sais pas pourquoi, mais au fond de moi, j'aio l'impression qu'il ne faudrait pas comparer, trop de "choses" vues sous un autre angle.
Bonne journée Jean
Amitiés
Viviane


Indigo 26/10/2008 16:53

On sent à travers tes mots à quel point elle t'aura marqué à vie...Je t'embrasse

Viviane 27/10/2008 06:08


C'est gentil ce que tu dis.
Merci.
Bonne journée
Amitiés
Viviane


-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-