Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 00:15


 Au château de Montfort.

 

 



(Vue générale avec le château de Montfort)

     Quand les Croisés ont commencé à  vouloir "nettoyer" le Périgord, personne ne pouvait prévoir que tout tournerait autour de deux hommes rivalisant de crauté et qu'ils allaient se livrer une sorte de "duel", même si quelques autres sanguinaires en ont fait tout autant.


(Le château de Montfort)

     D'un côté Simon de Montfort dont le côté impitoyable n'est plus à démontrer.


     De l'autre côté Bernard de Casnac (ou Cazenac) et son épouse Alix de Turenne, tous les deux n'avaient rien à lui envier.

         L'abbé Pierre des Vaux de Cernay (auteur de "Histoire des Albigeois") raconte que Bernard de Casnac coupait les mains et les pieds, puis il crevait les yeux des hommes qu'il capturait tandis que son épouse Alix de Turenne tranchait les seins et les pouces des femmes.


(Le château de Montfort)

      En quittant la place de Domme, Simon de Montfort a remonté le cours de la Dordogne pour attaquer les terres de son adversaire principal dans le château de Montfort (homonymie, Simon de Montfort était originaire de Montfort l'Amaury)

       En arrivant devant la forteresse, il la trouva vide mais bien entendu comme d'habitude, il la fit totalement détruire et toutes les pierres ont  été jetées dans la rivière.


(Le château de Montfort)


     Selon la légende (?), le chef des Croisés aurait fait brûler Blanche la fille de Bernard et d'Alix et depuis ce jour elle hanterait ces lieux sous la forme d'une flamme.


(Un détail de la bâtisse de Montfort)

      Aujourd'hui, le château de Montfort a été reconstruit, il est toujours au-dessus de la rivière, il s'élève dans les airs, faisant corps avec son rocher.


(Une vue d'ensemble du château de Montfort)

    De toute beauté, le panorama du "Cingle de Montfort" est à voir !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Solange 19/11/2012 19:58


C'est un bel endroit dommage qu'il y est eu autant de masacres.

sittelle 19/11/2012 14:15


Avec ce nom de village et ce beau château, tu m'étonnes que le Simon ait été attiré ! au lieu de son château fort humide de par ici !  Tu vas bien, le temps passe trop vite... Bises !

mamita 19/11/2012 05:27


Je reviens faire un tour aprés bien des déboires voir si tout fonctionne


bise bon lundi

le herisson polisson 13/11/2008 09:53

Je vois ton billet sur les troubadours (on devrait dire "Troubadaïres) sur lequel on ne peut mettre de commentaire. Dommage. je ne t'apprends rien si je dis que c'est DANTE qui dans son ouvrage "DE LA VOLGARE ELOQVEZIA" a divisé les langues latines en trois groupes : - celui ou le oui se dit  "SI" (espagne et italie)- celui lou il se dit "OIL" (le français et ses dialectes)- celui où il se dit "OC" (toutes les  formes d'occitan)permets moi de souscrire ici :Des dames je me désespère,jamais en elles je n'aurai foye.autant d'elles j'avais estimeautant je les mépriseraiet puisqu'aucune ne m'assisteauprès d'icelles qui me navrede toutes doute et veux médirecar bien sais que se valent toutes.------------------------------------------------------------------------Et m'en vais sans qu'on me retienneDolent en exil, ne sais où.de chanter  cesse et me retireje me dérobe à joye d'amour.

Viviane 13/11/2008 14:48


Merci pour cette participation!
Dans les manuscrits on rencontre souvent ce terme écrit "trobador", mais il y a plusieurs graphies, tout comme il devait y avoir plusieurs prononciations.
Ces langues ont été réparties selon la façon de dire "oui"
Amitioés
Viviane


la fée buse 13/11/2008 09:29

mais oui!!! Bon sang mais c'est  bien sûr!!! Neauphle le château (tu connais le refuge de khomeiny!!!)  est à quelques Kilomètres. Les extrémistes se rejoignent toujours

Viviane 13/11/2008 14:48


Tu aurais pu trouver toute seule!
Amitiés
Viviane


-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-