Lundi 10 octobre 2011
1
10
/10
/Oct
/2011
00:15
La (Planète) pluton (1)
(J'ai vraiment du mal à ne pas l'appeler "planète")
(La planète pluton - Image de la
NASA)
Vers la fin du 20ème siècle, le statut de planète de Pluton est souvent remis en question.
Eris découvert en 2005 avec un diamètre et une masse supérieure à Pluton
a ouvert de nouveaux débats.

(Pluton et Charon son satellite
naturel)
Certains scientifiques ont proposé de reclasser Pluton en "planète mineure" ou en objet transneptunien ( ou parfois les deux en même temps)
Durant plusieurs décennies, les astéroïdes : Cérès, Pallas, Junon et Vesta ont été considérés comme des
planètes. Très souvent, ils sont encore appelés "planètes mineures".
Le dernier mot est revenu à l'Union Astronomique Internationale qui a reclassé Pluton en "planète naine" et aussitôt une pétition a circulé pour "contrer".
Pluton fait partie des Plutoïdes, on va dire que c'est une nouvelle "sous catégorie". (Le prochain texte expliquera ce nouveau classement)
Officiellement découverte en 1930, elle avait déjà été aperçue à plusieurs reprises lors de recherches effectuées pour expliquer les perturbations orbitales
de Neptune.
Lowell avait proposé de l'appeler la "Planète X".
La richesse de Percival Lowell, lui avait permis de construire un observatoire en Arizona pour chercher cette
neuvième planète, sa "PlanèteX".
Ce fut un échec dès 1905, pourtant il a persisté et en 1911, il a réussi à faire une série de clichés bien précis.
Il a tout de même fini par se décourager et il a cessé ses recherches.
Lorsqu'il meurt (1916), il laisse une belle somme à l'observatoire pour que les recherches puissent continuer, son
frère a encore donné beaucoup d'argent une dizaine d'années plus tard.
La découverte a été confirmée en 1930, référencée sous le nom romain du Dieu des Enfers, en
tenant compte des initiales de Percival Lowell (PL) qui sont aussi les deux premières lettres de Pluton.
Les astronomes se mettent au travail et très vite, ils prouvent qu'elle tourne bien autour du Soleil.
Ils notent que son orbite est très excentrique et qu'elle "croise" de nombreux objets célestes dont les astéroïdes.
Ils découvrent une particularité concernant la planète et son gros satellite, (Pluton/Charon) leur barycentre
se situe entre les deux corps célestes.
(Pluton/Charon -Vus par
Hubble)
Je passe sur les orbites de Neptune et de Pluton qui se croisent par moments, faisant passer Pluton à l'intérieur de l'orbite de Neptune. (Compliqué et encore en
recherches)
La rotation de Pluton est d'un peu plus de six jours terrestres et sa révolution de plus de 248 ans
terrestres.
Son diamètre est assez difficile à évaluer correctement, il a été largement surestimé depuis la découverte.
Compte tenu de sa masse et de son diamètre Pluton est plus petite et moins massive que la Lune.
Sa composition interne est pratiquement inconnue. Sous la croûte, il devrait y avoir vraisemblablement un
manteau de glace.
Son atmosphère n'a pas l'air d'avoir de grandes particularités, sans aucun doute une enveloppe de gaz.
Lorsque la planète est à son périhélie (le point le plus proche du Soleil), une partie de son atmosphère retombe sur la surface et quand elle s'en écarte l'azote s'évapore (sublimation).

(Un photo-montage pour pouvoir comparer la terre et Pluton)
Bien que Pluton se
trouve, de temps en temps, plus proche du soleil que de Neptune, les deux planètes ne peuvent pas se rencontrer parce que Pluton effectue deux révolutions autour du Soleil pendant que Neptune en effectue trois.
-A VOUS LA PAROLE-