ET DEMAIN... ET DEMAIN...

   Durant ce mois de vacances, je vais mettre en ligne des textes déjà parus.
Je vous présente toutes mes excuses pour cette façon de faire.

Il se trouve que je suis un peu fatiguée et que du repos m'est imposé pour quelques temps.
Je vous remercie de votre compréhension.

 

Vendredi 30 juillet 2010

Mythes et chiffres. (2)

Lundi 02 août 2010

Hegel. (suite et fin)

Mercredi 4 août 2010

Darwin ... pardon ...

Vendredi 06 août 2010

L'Atlantide.

Lundi 09 août 2010

Mystérieux Stonehenge. (1)

Mercredi 11 août 2010

L'héritage de Darwin.

Vendredi 13 août 2010

L'arche de Noè

Lundi 16 août 2010

Mystérieux Stonehenge. (2)

Mercredi 18 août 2010 

Fier comme ....

Vendredi 20 août 2010

Le chevalier d'Eon

Lundi 23 août 2010

Mystérieux Stonehenge (3 et fin)


Dimanche 4 janvier 2009 7 04 /01 /2009 00:15
- Par Viviane
Fontestorbes : Le secret d'une fontaine, paru hier est "passé" 2 fois. Si j'en enlevais un, j'enlevais les 2! alors je les ai laissés chacun avec leurs commenbtaires. D'ailleurs, les commentaires aussi étaient tous en double!
Etant donné que je n'ai pas fait la fête! c'est la faute à ...

 


             (Confluent des 2 rivières, un bassin qui alimenterait la fontaine de Fontestorbes. Rien n'est prouvé!)

                          La Fontaine intermittente de Fontestorbes.
                           La légende.


      L'origine du nom est variable :
        - "fons turbatus" ou  "fontaine dérangée"
        - "fontes orbi"  ou  "fontaine sans eau"
        - "fount estorbo"  ou  "source encombrée" (occitan)
      La logique me fait "pencher" vers la dernière... mais...

      Cette source était déjà connue du temps des romains et dans son "Histoire Naturelle", Pline en parle et plus tard Guillaume Sallustre de Bartas écrit que c'est une des "neuf muses des Pyrénées".

               Il existe une légende.

       Il y a bien longtemps, c'était une grotte avec une source, aujourd'hui disparue. Il ne reste que l'entrée et l'eau qui coule lentement ou jaillit comme une furie. Elle servait de refuge à des fées enchantées ( des fées bienfaisantes).

       La nuit, elles venaient laver leur linge avec des battoirs en or, faisant un bruit étrange, sourd et envahissant dans le plus profond de cette grotte.

       Une jolie fermière des environs, mariée depuis peu, habitait près de la fontaine, elle venait très souvent se promener près de l'eau et bien entendu faire sa lessive, aussi!
       Quand elle attendit son premier enfant, les fées l'invitèrent à venir lui donner naissance dans leur antre sacré et en échange de sa confiance, elles lui donnèrent une baguette magique en or, une baguette si magique qu'elle exauçait tous ses voeux.

      Toute sa vie, la jolie fermière a fait un usage très raisonnable de cette baguette et quand elle fut devenue bien vieille et qu'elle quitta ce monde terrestre, ses enfants voulurent tous être "héritier" de cet objet précieux.

      Ils n'arrivaient pas à s'entendre, ils se sont battus! une bagarre violente avec les coups les plus bas, la baguette en or est tombée sur le sol et s'est brisée en petits morceaux, des morceaux sans aucun pouvoir, des morceaux inutiles.
      La magie avait pris fin!

    
Il reste la Fontaine intermittente de Fontestorbes! magique elle aussi!

(Cette légende était distribuée, il y a quelques temps,  avec les prospectus de la Fontaine de Fontestorbes, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Je n'ai pas retrouvé ce précieux papier, c'est pour cette raison qu'il n'y a aucun  "prénom", je les ai oubliés. Je "pense" (aussi) que vous devriez pouvoir retrouver cette légende sur Internet.)

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE! - MERCI AUX 18 VISITES TRES APPRECIEES!
Publié dans : C"EST NOTRE ENVIRONNEMENT...
Retour à l'accueil

LES MIROIRS DU TEMPS.

  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

DES IMAGES...

  • phases
  • Album-6-
  • Album-1-
  • Album-6-
  • Album-5-

LES DERNIERS ECRITS

Liste complète

VIVIANE

  • Le Miroir du Temps.
  • Sud de la France
  • Histoire Monde Philosophie Actualités Sciences
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

-SOLIDARTIE-AMITIE-AMOUR-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.


C'est la petite flamme messagère d'espoir.
Elle illumine les continents depuis plusieurs mois pour redonner la sérénité à ceux qui sont malades et en particulier ceux qui souffrent d'un cancer.
Elle est arrivée jusqu'à moi, permettez-lui de continuer son long chemin et de répandre partout son message de solidarité et d'amour.


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé
.

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié


L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

QUELQUES LIENS.

RECHERCHER

RECOMMANDER

SYNDICATION

  • Flux RSS des articles

SERIEZ-VOUS TENTE?

QUELLE EST LA DATE?

Août 2010
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
<< < > >>

AMBIANCE

 

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés