Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 00:15



  Les comètes (1)

 
(Plusieurs comètes - Internet)



Les comètes ont beaucoup influencé l'imagination de nos ancêtres, elles ont souvent été la cause de peurs véritables et de frayeurs ridicules.

Elles font partie de la grande famille de notre ciel solaire, elles se distinguent des autres objets célestes par leurs orbites allongées, leurs aspects nébuleux et leurs longues queues.

En astronomie, une comète est un astre brillant :

"comète" vient du grec "komêtês"= "chevelu"

On connaît plus de deux mille comètes.

Elles se composent d'un noyau brillant, formé d'eau, de glace, de carbone et de dioxyde de carbone.

La queue est une sorte de "traînée" lumineuse et la nébulosité qui entoure le noyau s'appelle la chevelure ou coma.


(Description d'une comète - Internet)

Par leur longue queue et leur longues queues sont un magnifique spectacle au-dessus de nos têtes.

Cette traînée est de longueur variable, souvent de plusieurs kilomètres, elle se forme presque toujours quand la comète s'apporoche du Soleil et presque toujours après avoir traversé l'orbite de Mars.


Toutes les comètes n'ont pas un nom comme la comète de Halley ou de Encke... elles ont des appellations diverses ou plus simplement une date, on parle de la comète de 1843, inoubliable et caractéristique avec sa queue d'environ trois cent millions de km.

On remarque un fait qui peut paraître curieux, la queue est toujours opposée au soleil, ce qui s'explique scientifiquement par un phénomène de répulsion.

Lowell disait " qu'une comète est une poche remplie de vide".

La queue d'une comète ne pèserait pas plus que l'air contenu dans une boîte d'allumettes.
 
En fait il y a deux queues distinctes et visibles, une rectiligne opposée au Soleil et une autre plus large faite de poussières poussées par la pression des radiations solaires.
 
Si la Terre heurtait la queue d'une comète, il n'y aurait aucun danger, pas plus que si elle heurtait le noyau, il y aurait seulement une grande pluie d'étoiles filantes à cause des météorites qui se disperseraient.

Les savants disent que ce noyau est "une boule de neige sale"

La comète de Shoemaker-Lévy a percuté Jupiter en 1994.

Les éléments orbitaux de ces objets ne sont jamais vraiment définitifs.

Certaines comètes se perdent dans l'espace, certaines ont une vie relativement courte, d'autres disparaissent pour revenir plus tard, d'autres ne reviennent jamais.

Les comètes dont la durée de vie est supérieure à deux cents ans sont supposées venir du Nuage d'Oort et celles dont la période est inférieure à deux cents ans sont supposées venir de la ceinture de Kuiper.

Comment peut-il y avoir autant de comètes ?


(Formation des comètes - internet)

Il y a un peu moins d'un demi-siècle, Whipple pensait que la "provision" de comètes était énorme et s'étendait jusqu'à proximité des étoiles les plus proches.

Le professeur J. Oort de Leyde pensait que les comètes étaient comme dans un état d'hibernation, en inactivité, congelées et rassemblées en essaim.

Si une objet céleste venait à traverser cet essaim de comètes, rien ne changerait vraiment, rien ne serait détruit, tout resterait en place...

Possible  que certaines d'entre elles se détacheraient de l'essaim et seraient poussées dans le champ de gravitation du système solaire.

Elles sortiraient de leur léthargie, se désintègreraient en gaz et en particules météoritiques et se mettraient à tourner autour du Soleil.


(Explications - Internet)

Les essaims d'étoiles filantes ont pour jolis noms : les Géminides, les Orionides, les Perséides et sont intimement liées et associées aux comètes.

Les comètes ont été étudiées tout autant que les planètes, la Lune, Mars ... et tous les objets du système solaire.
 
Mais pour les connaître vraiment, il a fallu les atteindre avec des engins envoyés à leur rencontre.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans METEORITES ET COMETES
commenter cet article

commentaires

Solange 27/09/2012 03:51


Bon jeudi Viviane.

Henri Desterbecq 26/09/2012 19:18


Bonjour Viviane. C'est mon fils Philippe qui m'a recommandé ton blog, sachant que les sujets traités étaient dans mes préférés. J'ai lu dans ma jeunesse (c'est loin) des livres sur le cosmos avec
fascination. Et c'est encore le cas. 


                          A bientôt. Amicalement. dinosaure80.

Philippe+D 04/05/2009 21:00

Encore un article intéressant!Impressionnant la longueur de la queue d'une comète.Je n'ai jamais eu la chance d'en apercevoir. De toute façon, chaque fois qu'il se passe quelque chose de particulier dans le ciel chez nous, il y a tellement de nuages qu'on ne peut rien voir. C'est très énervant!

Viviane 05/05/2009 15:58



C'est vrai que c'est dommage!
bonne fin de journée
Bisous
Viviane



Kelly 02/05/2009 01:27

Bonjour de Kelly ,un beau sujet encore intéressant, mais en 1843 eu ,hummm, je ne me souviens pas ;=) ,bon week end.
http://eglises.over-blog.fr/

Viviane 03/05/2009 18:19



Moi non plus !!!
Bonne soirée
Bisous
Viviane



Alrisha 28/04/2009 23:11

Il y a très longtemps que je n'ai pas vu d'étoiles filantes.Je viens de te répondre au sujet du texte écrit sous un coup de tête. Je viens que tu me l'envoies. Tu as mon mail accroché à ce com.Gros bisous Viviane, passe une bonne fin de soirée!

Viviane 29/04/2009 17:25



Il va y en avoir bientôt! de même que deux phénomènes grandioses visibles à l'oeil nu, je le signalerai assez tôt!
Bonne soirée
Bisous
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-