Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 00:15

 L'histoire de la magie à travers les époques.

Les représentations et les croyances.

 


(On peut voir de la magie dans bien des éléments - Internet)

 

De nombreuses discussions de spécialistes de la magie (comme Mauss) ont eu lieu pour savoir si elle était liée aux démons.
Ceux qui le niaient faisaient surtout référence aux arborigènes d'Australie parce qu'ils s'adressent à des êtres surnaturels pour guérir ou détruire.

Pourtant, il faut reconnaître que cette magie fait tout de même appel à la croyance aux démons!

Ces apparences contradictoires pourraient s'expliquer par l'évolution des notions et des représentations qui mettaient en jeu, à l'origine une force matérielle et une force surnaturelle conférant ainsi une efficacité dépassant les limites de l'action ordinaire.
Les anthropologues appellent cette donnée le "mana"  d'après un mot polynésien ou mélanésien qui désigne une puissance surnaturelle donnant de l'efficacité au chef tout en s'opposant aux tabous et c'est devenu par extension la force surnaturelle qui confère une efficacité magique.

Certains de ces anthropologues pensaient que le sacré comme la puissance magique en dérivaient,  alors que pour d'autres, le "mana" serait uniquement lié à l'action magique.

Il est possible aussi que dans certains cas ce "mana" se soit fixé sur des images précises et personnalisées. Il faudrait alors en conclure que la démonologie en découle automatiquement.

Les démons sont très souvent des êtres considérés comme redoutables et malfaisants, représentés sous des aspects cauchemardesques.

Freud disait que c'était une construction de l'imagination à partir des désirs refoulés de l'inconscient.
 


(Image trouvée sur internet)
 

Les démons sont différents suivant les lieux.
En Australie les sorciers étaient censés avoir des rapports avec des démons cannibales velus qui vivaient dans des trous, ils ressemblaient à s'y méprendre aux Gandharvas de l'Inde ancienne.
En Afrique du nord, ils n'étaient connus que par leur nom sans aucune représentation précise.
Dans l'archipel de La société, les démons sont des esprits chercheurs représentés par des statuettes qui peuvent servir à vouloir tuer un humain.
Le démon est parfois identifié à un animal, comme dans certains rituels de magie noire qui a une variante vers la lycanthropie.

Une des fonctions première de la magie blanche est de fabriquer des porte-bonheur, des amulettes, des talismans ou des charmes censés écarter le malheur du chemin de celui qui en fait la demande.

La plupart de ces objets tiennent peut-être un pouvoir conféré par celui qui les fabrique en leur transmettant un peu de son propre "mana" et en plus des ingrédients étranges qui les composent, ces objets sont supposés avoir des pouvoirs magiques à cause de leur forme ou de leur couleur, comme une pierre insolite par exemple.

A Madagascar, les magiciens utilisent des petites boîtes ou des petits sachets contenant des objets bizarres ou rares comme des cadavres d'insectes, des os divers, des fragments de peau et bien entendu, le tout accompagné des incantations des sorciers.
 Beaucoup de personnes croient dur comme fer que ces objets ont des pouvoirs magiques, ces petites boîtes et ces petits sachets sont appelés "Ody".
On peut voir des "Ody" au Muséum à Lyon qui est devenu le  Musée des Confluences. Ce sont des objets qui ont appartenu à  Charles Renel



(Un "ody" -Internet)



(Une collection d'"ody" - internet)


Partager cet article

Repost 0
Published by Viviane - dans LA MAGIE
commenter cet article

commentaires

Solange 14/09/2011 15:13



Je ne crois pas à la magie, mais pour certains c'est rassurant de s'accrocher à des objets fétiches. Bonne journée Viviane.



Viviane 22/09/2011 22:12


Ben moi non plus et pourtant elle fait partie de notre histoire d'une façon ou d'une autre ! Bonne soirée Bisou Viviane


cacao 14/09/2011 13:31



Merci pour toutes ces explications suivant les endroits du globe. Amicalement.



Viviane 22/09/2011 22:13


Le globe a plusieurs cultures mais il y a tant de similitudes. Bonne nuit Bisou Viviane


kasimir 14/09/2011 09:17



je n'aime pas la magie


c'est l'art de la tromperie



Viviane 22/09/2011 22:18


C'est certain, mais elle est là partout ! Bonne nuit Bise Viviane


vince 02/06/2009 19:11

Culture - 28/04/2009 Rhône-Alpes. Le musée des Confluences n’arrive pas à redémarrer dans le Rhône
Les retards s’accumulent sur le chantier du futur musée des Confluences à Lyon dont le conseil général du Rhône est le maître d’ouvrage. Dernière péripétie, la collectivité vient de déclarer sans suite pour absence de concurrence un appel d’offres restreint auquel une seule entreprise avait répondu. “Nous relançons un nouvel appel d’offres ouvert d’ici le 30 avril pour une remise des offres au 16 juillet et une présentation à notre assemblée du 24 juillet” a indiqué Michel Mercier, président du conseil général. Pour inciter le maximum d’entreprises à répondre, le département a prévu une indemnité de 300.000 euros pour chacune des entreprises non retenues qui auront fait une offre sérieuse. L’appel d’offres restreint avait été lancé pour choisir la nouvelle entreprise capable de poursuivre le chantier après la défaillance du groupe constructeur et la résiliation du contrat en décembre 2008. Arrêtés plusieurs mois en 2008, les travaux devraient prendre encore environ neuf mois de retard en 2009. “On a fait des erreurs et on a minimisé des contraintes” a reconnu le président du Rhône à une question de Bernard Rivalta, président du groupe socialiste. “Les services de ce département seront-ils, un jour, capables de mener ce projet à terme ?” a interrogé l’élu PS qui n’a jamais ménagé son soutien au musée : “nous ne voudrions pas, nous, groupe socialiste, être le seul défenseur du projet !” s’est inquiété Bernard Rivalta à propos de “la dérive financière du projet qui s’élèvera à plus de 200 millions d’euros”. Un chiffre à rapprocher de celui initialement prévu -68 millions d’euros - pour le musée des Confluences, qui est actuellement évalué à 162 millions d’euros.

Viviane 03/06/2009 18:25



Merci.
Bonne soirée
Viviane



vince 02/06/2009 18:23

je vois de quel musée tu parlesc'est le musée Guimet de LYON. j'ai contesté la bible cathare de LYON? moi? je crois pas! je crois même t'avoir dit que si je passais par là je demanderais une copie de la bible pour toi. arrête de te sentir aggressée

Viviane 02/06/2009 18:59



J'espère que tu as eu la confirmation par le message que je t'ai fait suivre.
Tu racontes n'importe quoi! tu m'as dit que tu n'irais pas voir si cette bible existait parce que tu ne savais pas quelle excuse inventer pour pouvoir y aller. Comme s'il en fallait une
pour s'instruire.
Je n'ai pas besoin d'une copie j'en ai déjà une.
Je ne me sens pas agressée, mais je sais quand j'ai raison, contrairement à d'autres.
Bonne soirée
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-