Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 00:15



- Pamiers - 3ème partie et fin -
 
(Carte pour situer la région)(Carte pour situer les lieux de la région)
 (Un plan de Pamiers )
(Pour les détails voir les mêmes
cartes sur "Pamiers-1-")



Au Nord de Pamiers se trouve la petite ville de Saverdun, elle a été occupée deux fois par les Croisés* sans jamais résister.
C'est dans l'église de Saverdun que fut prononcée l'excommunication du Comte de Toulouse et du Comte de Foix, juste avant la bataille de Muret.

Saverdun est aussi le village natal de Jacques Fournier qui a été Pape sous le nom de Benoît XII.

(La mairie de Saverdun - Sur wikipedia)

Au Sud de Pamiers, on trouve le gros bourg de Varilhes où on peut voir quelques vestiges du château occupé par Simon de Montfort , c'est à cet endroit que son frère Guy a trouvé la mort atteint par une flèche.

(Le village de Varilhes)

Tout près de Varilhes, le petit village de Saint Jean de Verges qui possède une des plus jolies églises romanes de toute l'Ariège.
Voir cette église chez Kelly
C'est dans cette église que le Comte Roger-Bernard s'est soumis au Roi de France (1229)

(Eglise de Saint-Jean-de-Verges - sur wikipedia)

On pourrait dire que la Croisade* s'était terminée par une victoire du Nord sur le Sud, sans froisser aucune susceptibilité, mais l'hérésie était tout de même encore bien présente, elle n'avait pas totalement disparue, d'ailleurs Pierre Autier a dirigé l'église Cathare* jusqu'à la fin du XIIIème siècle.

Jacques Fournier, l'Inquisiteur blanc, a été évêque de Pamiers avant d'aller à Mirepoix, de devenir cardinal puis Pape en 1334.
C'est Jacques Fournier qui a reconstitué le Tribunal de Pamiers et l'Inquisition*  a retrouvé un second souffle.

Il nous a laissé des registres très bien tenus qui sont une mine de renseignements sur cette époque. 
(Réflexion toute personnelle qui n'engage que moi : malgré toutes les précisions données et une apparence de clarté, il me semble que ces registres étés volontairement "orientés" -Si je n'ai pas le droit de le dire, j'enlèverai- on sent à travers et entre les lignes le but d'éradiquer totalement le Catharisme)

On sait qu'il essayait de convertir les hérétiques, mais il était tenace et il lui arrivait de convoquer et de reconvoquer plusieurs fois des personnes (Bernard de Sainte Foy convoqué 21 fois)

Dans ces registres, étrangement, aucun Cathare originaire de Pamiers... Jacques Fournier en tant que co-seigneur de Pamiers voulait peut-être ménager les habitants de la ville.

Il obtenait beaucoup de renseignements grâce à la délation et sans aucun doute par la confession, un moyen très malin pour savoir et ... soit-disant secret....

Les pénitences qu'il infligeait étaient de natures différentes, la confiscation des biens, la destruction de l'habitation, le "port des croix" (2 croix jaunes cousues sur un vêtement "extérieur"), la flagellation, les pélerinages, les amendes et le plus souvent la prison ou "le mur", les prisons de l'Inquisition*  de Pamiers était aux Allamans (actuellement La Tour du Crieu) dans la tour du château de l'évêque.

(Le village de La-Tour-du-Crieu)

"Cette prison appelée "le mur" était une création de Jacques Fournier, sur deux étages "infects et incommodes", des pièces exiguës où les prisonniers avaient les mains et les pieds attachés."

Et... Bien entendu... la punition suprême "le bûcher".
Cinq hérétiques ont été brûlés aux Allamans.

Pamiers a été la capitale de catholicisme durant la Croisade*  puis, siège épiscopal et inquisitorial. C'est une ville qui a bénéficié d'une organisation autonome grâce aux privilèges de l'église.

Partager cet article

Repost 0
Published by Viviane - dans CATHARISME-ARIEGE
commenter cet article

commentaires

binicaise 10/05/2009 20:30

Un travail formidable sur les Cathares, pourquoi te juges tu si mal tu m'as fait de la peine de te diminuer tant, on a tous des plus et des moins, mais personne ne peut dire je suis nulle ce n'est jamais vrai....je pense que tu as un grand coeur et que certains en ont profité...... Bonne soirée bises jacqueline

Viviane 12/05/2009 18:01



Je souhaite une bonne soirée
Bisous
Viviane



herbert 06/05/2009 15:07

Viviane, je ne voulais pas rater le dernier épisode...qui se termine avec des pénitences qu'il faut prendre très au sérieux...Et, comme toujours, à travers l'histoire je découvre des villages que je ne connaissais pas...J'espère que tu vas le mieux possible.Merci beaucoup.Je t'embrasse.

Viviane 08/05/2009 16:58



Vas-tu bien?
Je souhaite de tout mon coeur que laz réponse soit "oui"
Bonne soirée
bisous
Viviane



jean-pierre 03/05/2009 20:06

bonsoir ma chère Viviane . oui bon dimanche j'espère que c'était pareil pour toi . je te souhaite une bonne soirée et gros bisous. jean-pierre

Viviane 05/05/2009 16:59



bonne soirée Jean-Pierre, à bientôt
Gros bisous
Viviane



Urban 03/05/2009 19:16

Il faudrait savoir combien d'hommes et de femmes ont eu droit au bûcher à tord :))Au delà de son histoire cathare , je constate que Pamiers est vraiment une belle ville Bonne soirée VivianeBise

Viviane 05/05/2009 17:03



Beaucoup trop!
Déjà rien que l'idée du bûcher "allumé" par des religieux c'est un non-sens!
Bonne soirée
Gros bisous
Viviane



paola 03/05/2009 18:58

Un article très intéressantet qui m'a appris plein de choses.Bises et bonne semainePaola

Viviane 05/05/2009 17:07



C'est le but!
A plus tard
Bonne soirée
Bisous
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-