Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 00:15


L'histoire de la magie à travers les époques.

La pratique magique.
 

L'action spécifique du magicien ou du sorcier était la recherche de tout ce qui paraissait inhabituel, étrange, insolite ou différent.
 

Mauss l'avait constaté dans les rites oraux ou manuels parce qu'ils se déroulaient dans un monde anormal.


Le magicien choisissait certaines heures, certains jours déterminés par leur particularité.

Il affectionnait les lieux inquiétants ou le voisinage lugubre de cimetières.
L'anthropologue a noté aussi des instruments très bizarres.


Le magicien se servait toujours de ce qui paraissait le plus étrange possible. Il n'hésitait pas à se servir d'ordures, d'excréments, de sang menstruel ou d'ossements, le tout, bien entendu accompagné par des incantations incompréhensibles.



(Jules Verne - César Cascabel -Internet)

Les sorciers de la tribu australienne, Wuradjeri prélevaient à un moment particulier de la nuit, un os sur un cadavre pas tout à fait décomposé et pour tuer un humain.
Ils le réduisaient en poudre, le mélangeaient à du placenta séché et le mettaient dans la nourriture de la future victime.


Cette "sorte de cuisine magique"  faite d'une autre façon, pouvait avoir une  puissance bénéfique suivant les représentations symboliques.


Frazer a bien démontré que par le principe de l'association des idées, la loi de la similitude fonctionnait.

Si le magicien procédait en imitant la réalité, il pouvait fabriquer une poupée d'envoûtement ressemblant à la personne à atteindre en bien ou en mal.
Il perçait la poupée avec une épingle censée blesser ou tuer, il pouvait verser de l'eau simulant la pluie demandée...et bien d'autres souhaits réalisés de cette façon.

Quand le magicien utilisait des objets ayant été en contact avec "la chose" à symboliser, il pouvait se servir de cheveux, de rognures d'ongles, de...
Et c'était  l'ambiance de la cérémonie qui créait tout le contexte...

La superstition était bien ancrée dans les esprits des sociétés primitives, dans certaines tribus on évitait de manger de la tortue pour éviter d'être lent, lourd ou dur, et inversement on mangeait de l'antilope dans l'espoir de devenir rapide ou du lion pour être brave...



(Homme-Animal - emprunté à Petite Lune - Internet)

Frazer a eu trort de ramener toute la pratique magique à ces seules règles parce que si on va plus loin on se rend compte qu'il est inconcevable que la magie se cantonne dans ces symboles.

Il ne suffit pas de verser de l'eau sur une poupée pour qu'il pleuve ou de d'y planter une aiguille pour blesser ou tuer.

Il est évident que tous ces gestes prennent toute leur efficacité dans les pouvoirs spéciaux du sorcier qui les accomplit et c'est pour cette raison qu'il suit des prescriptions étranges, entonne des incantations, procède à diverse actions pour mobiliser toute sa puissance magique et aussi capter son auditoire qui vibre avec lui.



(Un chaman - Internet)

La puissance magique du sorecier c'est le mana, il le mobilise au maximum pour acquérir toute la  maîtrise utile et nécessaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Viviane - dans LA MAGIE
commenter cet article

commentaires

Evy 12/10/2011 23:18



merci pour ce partage passe une bonne nuit bisous evy



Viviane 10/11/2011 21:37




 



 
Je te souhaite une bonne nuit avec un gros bisou.
Viviane



 




kasimir 12/10/2011 21:30



ce qui me gêne dans la magie, c'est la prétention à savoir


une dérive vers le désir de dominer les autres


ça fausse tout



Viviane 10/11/2011 21:40




 



 Je crois qu'il faut être bien averti pour ne pas tomber dans le charlatanisme de récupération pour une notion primaire qui faisait partie de la vie avant.
Sais-tu que nous avons un chaman ici en Ariège, il vit à quelques petits km de Pamiers et on peut y faire des stages ou des retraites, il est sérieux mais je n'ai pas l'intention d'y aller !
pourquoi ? Je ne sais pas !
Je te souhaite une bonne nuit avec un gros bisou.
Viviane



 




dimdamdom59 12/10/2011 21:28



Dans ton récit on est bien loin de Gérard Majax lol!!! C'est effectivement assez lugubre!!!


Bon je voulais te proposer de t'inscrire à mon annuaire pour les Nuls, ainsi je suis certaine de passer régulièrement chez toi!!!


Car depuis que j'ai créé cet annuaire je passe souvent par celui-ci pour faire mes visites et si tu es inscrite je ne peux plus t'oublier.


Qu'en penses-tu?


Tu n'auras rien à faire de plus que ce que tu fais actuellement si ce n'est de découvrir les blogs inscrits, mais sans obligation!!!


Je te redonne l'adresse de l'annuaire pour que tu vois un peu ce qui s'y passe!!!


Je te souhaite une bonne soirée.


Bisous


Domi.


http//annuairepourlesnuls.over-blog.com



Viviane 10/11/2011 21:41




 



 Je voulais m'inscrire à ton annuaire mais tout est parti en vrille avec cette chute idiote, il est peut-être encore temps !
Je te souhaite une bonne nuit avec un gros bisou.
Viviane



 




.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 12/10/2011 19:51



un ptit kikoo


je t'embrasse tout en te  souhaitant une agréable fin de  journée


chez nous c'est toujours la grisaille


ti bo


 


.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 



Viviane 10/11/2011 21:44




 



 
Je te souhaite une bonne nuit avec un gros bisou.
Viviane



 




cacao 12/10/2011 19:27



Merci pour la magie ! Et surtout ménage ton bras, n'en fais pas trop au début. Il y a 5 ans, je me suis cassé la jambe, j'ai voulu faire la maligne trop vite, et j'ai souffert longtemps. Bon
courage. Je pense à toi. Grosses bises.



Viviane 10/11/2011 21:45




 



Même si je voulais aller vite, je ne peux pas, alors je prends mon mal en patience.
Je te souhaite une bonne nuit avec un gros bisou.
Viviane



 




-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-