Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 00:15
Au Moyen Age :
 
Foix et Pamiers.
   
 
Rivales ?... ou ... Complémentaires ?...



Quand on jette un rapide coup d'oeil à l'Histoire, on voit vite que la ville de Foix a toujours été portée au plus haut par des personnages tout à fait exceptionnels et c'est tout naturellement que le nom de "Pays de Foix" a été donné à la province avec un gouverneur à la tête.
C'est aussi pour cette raison que Foix est le chef-lieu du département même si ce n'est pas la ville la plus peuplée.

Pour comprendre, il ne faut pas s'arrêter au nombre d'habitants ou aux activités économiques.
Tout laisse penser qu'il n'y a pas de hasard, c'est une cité qui se trouve à la jonction de la plaine et de la montagne.

Les deux cités sont automatiquement différentes et automatiquement complémentaires.

La montagne avec l'eau, les mines et les pâturages...
La plaine avec les cultures, l'agriculture, les céréales et le vin...
Foix se situe sur une ligne qui relie les plaines du Languedoc aux plaines de Catalogne.
     
Une voie avaitdéjà été empruntée au paléolithique, les études faites sur les grottes autour du château font remonter la présence humaine  jusqu'à l"époque de l'homme de Néandertal.

(Une vue générale de Foix sur Wikipedia)

L'époque romaine a amené une population plus importante, mais au Nord de la ville.

Des monnaies de l'époque mérovingienne ont été frappées dans cette ville, ce qui prouve l'importance qu'elle avait.

Un peu avant l'an 900, une abbaye s'est construite au pied du château, l'abbaye Saint Volusien.

Dès le début de l'époque moyenâgeuse, Foix était un centre de "pouvoir".

 

A l'époque Carolingienne, tout le pays faisait partie du Comté de Toulouse.

Une fois construit, le château est devenu la résidence des Comtes, c'était le symbole de leur autorité et le gardien du passage vers les montagnes.

La ville s'est installée un peu plus tard, surtout au moment de la construction de l'abbaye.

abbaye-st-volusien.jpg

    (L'abbaye Saint Volusien sur Wikipedia)

Les seigneurs et les ecclésiastiques gouvernaient cette seigneurie, encaissant les revenus du péage du pont, des taxes sur les foires et les marchés, sans oublier les produits de la plaine et de la montagne où se développaient des industries importantes dans le textile et la métallurgie.

 

Grâce à l'entente des Comtes avec le Roi d'Aragon, beaucoup de commerçants ont fait fortune avec l'Espagne.

Foix occupe une position stratégique naturelle.

Pamiers a toujours eu une population plus importante et une activité plus intense et c'est dans cette cité que se sont  établis l'évêché  et tous les ordres religieux, ce n'est que plus tard que se sont fixées les Institutions Judiciaires.
  (Une vue de Pamiers - Internet)

Malgré cette supériorité c'est toujours Foix qui était nommée, sans aucun doute à cause de l'habitude d'appeler cette province : Pays de Foix.

En cherchant un peu plus loin, on peut constater que les Comtes de Foix faisaient régner une autorité sans aucun partage et sans jamais vouloir prêter hommage  aux suzerains  de Toulouse et de France. Ils gouvernaient toute la seigneurie seuls, sauf dans la cité où il partageaient le pouvoir avec l'abbé de Saint Volusien.

A plusieurs reprises, cette autorité a été contestée par les seigneurs de Pamiers, Saverdun et bien d'autres seigneurs de cette grande plaine, mais sans succès.

Durant la croisade, la tension  était tellement forte entre les deux principale villes que,  lorsque les Croisés se sont approchés de Foix, l'abbé de Pamiers a fait venir Simon de Montfort pour lui offrir la partie de la ville qui appartenait au comte de foix !

Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans CATHARISME-ARIEGE
commenter cet article

commentaires

jean 10/05/2013 08:35


il était une fois dans la ville de Foix...


Une marchande de foie...


Etc... etc...  bon je sais je ne suis pas sérieux !!!


Amicalement


jean

dju770 02/06/2009 06:11

Très intéressant article. J'ajouterai que l'ancien évêque de Pamiers, Mgr de Monléon, est aujourd'hui évêque de Meaux, où je réside... Le monde est petit ? mais si il est petit ! (rire)

Viviane 02/06/2009 17:14



En effet le monde est petit!!!
Meaux... pour un évêque... c'est délicat.. à cause du traité... mais c'est très loin dans les mémoires, tout le monde a oublié
Bonne soirée
Bisous
Viviane



jean 01/06/2009 21:16

Chère Vivianne,je visite , de façon irrégulière, votre blog depuis très longtemps .Le hasard avait fait que les pages que j'ouvrais avaient toutes un rapport avec l'histoire de notre région .Votre mot sur mon blog aujourd'hui m'a rappelé qu'il était temps que je fasse une visite .Or , je découvre d'une part que vous annoncez la fin de votre blog... et d'autre part , je découvre des sujets qui me passionnent , tels la philosophie , les arts .Je vais ainsi , ces jours ci , aller à la découverte des pages  passées de votre blog .  Comme nous sommes presque  voisins  peut être qu'un jour nos routes se croiseront ...devant une tasse de café ...ou une pâtisserie . (Je suis très gourmand ! )

Viviane 02/06/2009 17:20



Merci Jean, je sais, tu es un de mes premiers lecteurs sur le tout premier blog.
Merci de ne pas m'oublier.
Et si je te prenais au mot?... je t'offre un café avec un bon clafoutis!
Bonne soirée
Bisous
Viviane



enriqueta 01/06/2009 16:24

Merci pour la promenade.

Viviane 01/06/2009 16:32



Avec plaisir!
Bonne fin de journée
Bisous
Viviane



Alrisha 31/05/2009 22:55

Deux citês complémentaires avec d'une part la plaine et d'autre part la montagne Mais, qui ont quand même rivalisé.Bises Viviane, passe un bon lundi et je souhaite que ton allant ou santé revienne !

Viviane 01/06/2009 16:18



Et elles rivalisent encore!
Bonne fin de journée
bisous
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-