Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 00:15


Les échanges.

echanger.jpg


L'échange désigne l'acte par lequel plusieurs individus opèrent une transaction, se rendent, se prêtent des biens ou encore ont recours à des prestations mutuelles.
 

L'économie a pour objet initial la simple satisfaction des besoins essentiels de l'humain et pour origine naturelle la recherche de la substance.
 

Les échanges n'apparaissent qu'avec le développement de "la Cité".
 

L'échange implique une contrepartie sinon il relève du don gratuit dont il faut le distinguer puisque rien n'est proposé ni attendu en retour.
Cette distinction n'implique pas une opposition fermée et on peut considérer le don comme l'amorce d'un échange social.
 

Les analyses de l'ethnologue Marcel Mauss (1872/1950) ont montré qu'à partir de pratiques courantes dans certaines tribus amérindiennes, on pouvait conclure qu'il existait un échange différé à travers le don.

Dans ces civilisations "donner" présentait un catractère très paradoxal , celui qui "donnait" voulait à la fois humilier et prendre le dessus sur celui qui était contraint d'accepter le don, par ce geste il recevait un cadeau "empoisonné".
 

Dans la pluprt des sociétés l'échange se présente sous la forme de dons réciproques à caractère rituel ou politique.
 

Le "potlach" (Barbrook Richard) désigne une manière de surpasser un rival en lui offrant un don bien plus généreux que le sien, un don qu'il ne pourra pas surpasser.

Il faudrait pour cela pouvoir rentrer dans une logique d'augmentation progressive des dons pour reconquérir une position sociale menacée ou pour retrouver un prestige perdu.
 

Par l'organisation sociale du travail, des biens et des produits sont échangés.


echange.gif


David Ricardo (1772-1823) fait une distinction entre la valeur d'usage d'un bien qui dépend de son utilité et de sa valeur d'échange, cette valeur est le résultat de la quantité de travail nécessaire à le produire.
 

Presque tous les échanges ont comme mesure réelle le travail.
L'échange des biens de consommation est régulé par la monnaie !
 

Selon Karl Marx (1818-1883) le capitalisme développe un "travail humain abstrait" qui assure l'égalité universelle de tous les produits du travail humain.

Tout travail devient une marchandise, ce qui signi
fie que le "travail humain concret" disparaît.

Il faut faciliter ces échanges en dépassant le simple troc.

Toujours selon Marx, si le travail paie au travailleur l'énergie nécessaire à la production comme plus-value, l'échange entre l'ouvrier et le capitalisme est inégal.


Aristote (-384-322) appelle "chrématistique" (vient de "krema" = richesse) la perversion de l'échange monétaire dont le seul but est l'accumulation des richesses et la spéculation! (déjà!!!)


Echanger consiste à donner et à recevoir, ce qui est échangé est soumis à une mesure commune.

Dans les sociétés où le commerce existe, cette mesure est la monnaie qui permet d'établir une égalité quantitative entre deux produits différents.


Selon Aristote, la valeur monétaire des choses n'est pas fondée en nature, mais purement conventionnelle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L17 05/06/2012 10:57


Coucou Viviane !


 J'espère que tu vas mieux.


 Merci pour tous tes articles variés et  intéressants.


 Les échanges économiques , commerciaux, etc. sont nécessaires bien sûr...


Ces derniers temps , hélas, on assiste à trop de confrontations allant jusqu'à la destruction de pays pour assurer, au plus fort,  la mainmise sur tous ces échanges au moindre coût pour ce
prédateur !


Je préfère  nos échanges amicaux et gratuits.


Je ne t'oublie pas et je t'embrasse bien amicalement - Marceline (L17) 

Jean 05/06/2012 10:24


Ici nous échangeons notre bonjour... notre connaissance, nos réflexions... soi par intérêt... soi simplement pour le plaisir d'échanger... ou encore dans un autre but, lequel ?

sittelle 05/06/2012 09:17


Avec ce petit mot passé dans la "communication" actuelle, on va loin, on remonte aux besoins vitaux, aux pouvoirs, tout est là; et les "échanges" entre ordinateurs boursiers-faux-monayeurs. Passe
une bonne journée, je t'embrasse; merci

Caroline.K 05/01/2010 21:32


Vraiment intéressant de découvrir les différents visages de l'échange, enfin quelques uns du moins. Je me demandais ou tu pouvais bien te situer toi Viviane ?
La bonne soirée
Caroline


Viviane 09/01/2010 19:10



Curieuse!
Chut! je donne beaucoup et je ne reçois pas grand chose...
Je te souhaite une bonne soirée
Bisous
Viviane



Annick 28/12/2009 02:09


c'est plus facile avec la monnaie!
moi,j'aime bien les échanges....
et aussi les échanges de bons procédés!
bonne dernère semaine de l'année,bisous.


Viviane 01/01/2010 16:33



C'est certain que la monnaie facilite les échanges!
Les échanges de bons procédés... valables quand les 2 parties sont honnêtes!
Bisous
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-