Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 00:15


Au Moyen Age :
 
Foix et Pamiers.
   
 
 
Rivales?... ou... Complémentaires?..

   
 
L'évêque avait décidé de construire l'évêché  à Pamiers, jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien le surveiller et qu'il savait qu'il protégeait les Cathares.

Pamiers est alors devenue la ville de l'église, face à Foix la ville des Comtes.
Cette installation a permis à la ville de bénéficier de toute une série d'avantages, comme les Institutions, les maisons religieuses, les écoles, les collèges, attirant de cette façon les hommes de Droit, de lettres et des clercs.

(Pamiers- La ville aux Trois clochers)

Malgré tous ce dont bénéficiait Pamiers, Foix était toujours auréolée du prestige de ses Comtes et elle opposait une farouche résistance aux Croisés en étant de tous les combats.

Le Comtes vont avoir ascension extraordinaire en devenant en plus les Vicomtes de Béarn à la fin du XIIIème siècle.

 

Après avoir été seigneurs de Catalogne au début de ce même siècle.

Ils finirent par posséder toutes les seigneuries du Nord des Pyrénées.

Vers la fin du XVème siècle, les Foix-Béarn ont obtenu la couronne de Navarre et c'est en 1589 que le dernier de la lignée est devenu Roi de France.

Comme tous les grands du pays, les Comtes et Vicomtes de Foix-Béarn avaient besoin de consolider leur puissance en s'appuyant sur la religion et ils ne l'ont pas fait à Pamiers, la ville de l'église, mais à Foix à l'abbaye Saint Volusien qui connut alors des heures de gloire et de splendeur.

(L'abbaye Saint Volusien de Foix)

Quand le pays de Foix a été rattaché à la couronne de France, Foix et Pamiers se sont disputé le siège des Cours de Justice.

 

Pamiers les a acquises, mais Foix a gardé les autres institutions.

Le château est resté le siège du gouverneur de la province, une des fonctions les plus prestigieuses de l'ancien Régime parce que tous les ans il y avait les assemblées pleinières avec des réceptions en grand costume, des messes et de somptueux dîners.

Foix était une petite capitale de province.

En 1790, c'est Foix qui a été retenue malgré les revendications de Pamiers qui criait haut et fort qu'elle était la plus importante.
   

Il y a bien eu une proposition pour instituer un chef-lieu "tournant" entre Foix, Pamiers et Saint Girons, mais elle était surtout destinée à calmer les esprits puisque Foix est devenue le chef-lieu et l'est encore !


(La Tour de la Monnaie à Pamiers)

Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans CATHARISME-ARIEGE
commenter cet article

commentaires

alias jules 11/04/2015 11:25

Bonjour.
C'est suite au commentaire d'une visiteuse de mon blog qui m'a laissé votre lien que je viens vers vous. Avec l'âge, la mémoire a ses faiblesses qui nous obligent à remonter dans le passé et pour moi c'est aux années 1960 et 1970 où j'ai dû lire 13 volumes sur les cathares dans lesquels je me replonge actuellement. Il est dommage que les historiens de ce temps aient laissés peu de traces à part les versions des catholiques persécuteurs.
Merci pour vos images et explications et, si la santé vous fait défaut, qu'elle vous revienne bien vite.

Djemaa 29/12/2013 16:49


Bonnes fêtes de fin d'année, amitiés de la Drôme, Pascal.

Ramon 11/11/2013 17:06


Coucou amical, Viviane.


J'espère que tu vas mieux,


je le souhaite de tout coeur.


Bonne fin de journée,


Amitiés,


Ramon

Ramon 03/11/2013 17:46


Patience donc, Viviane.


Plein d'amis pensent à toi.


A bientôt,


Amitiés,


Ramon

Ramon 23/10/2013 20:49


Bonsoir Viviane,


Je t'adresse une chaleureuse pensée depuis Marseille,


Amitiés,


Ramon

-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-