Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 00:15

 

Les Chevaliers protecteurs.




(Equipement complet)

Le Chevalier était le défenseur de l'Eglise et de la loi, mais dans l'imagerie populaire, il était le protecteur de la veuve et de l'orphelin, le sauveur des dames et des demoiselles...
 

Pourtant, à l'origine, il était très loin d'avoir toutes ces qualités...
 
Nous nous trouvons une fois de plus devant "un glissement de l'histoire" ...

Si on remonte à l'époque biblique, protéger était un précepte qui s'adressait à chaque croyant, le "fort" ne devait pas opprimer le "faible".
 
Les moines des époques troublées racontaient que bien souvent, les pauvres étaient toujours dépouillés et ils en étaient réduits à "mendier" un peu d'humanité et lors des nombreux conciles* ces droits bafoués étaient mentionnés et écrits.

Mais...


A qui faire appel pour être défendu?
Pour être entendu?

Il n'y avait pas beaucoup de solutions...
 

Les Chevaliers commettaient bien des exactions au nom de leurs Seigneurs et maîtres et c'est l'Eglise qui a tenté de limiter ces méfaits en obligeant ces Chevaliers à prêter serment de ne pas brimer les plus faibles.
 

A ce moment-là, on est encore loin de l'éthique qui sera appelée plus tard  "chevaleresque".
 

C'est entre le XIe et le XIIIe que ce serment a été ajouté, les Chevaliers s'engageaient devant Dieu à ne pas nuire aux faibles et de les protéger, de défendre les pauvres, la veuve et l'orphelin, de ne pas violer la foi et de ne pas être parjures envers leurs Seigneurs.

 

Les Chevaliers n'avaient alors qu'une simple mission de soldats ordinaires.
 

Lors de conflits internes à la chrétienté, il y a eu rapidement des règles qui se sont mises en place sous l'influence des ecclésiastiques et de la littérature qui vantait les vertus morales de ces Chevaliers.
Elle les décrivait de façon idéalisée comme des protecteurs modèles très dévoués.
 

Chrétien de Troyes a mis en avant cette idéologie, il écrivait : " L'ordre de la Chevalerie doit être sans vilonie".



  
(Déjà des "Chevaliers" !!!)
 

Il faut bien admettre que ce sont ces circonstances qui ont fait du Chevalier une sorte de gouverneur du petit peuple, mais restait au service de ses maîtres.
 

Lancelot disait :

"Ainsi pouvez vous savoir que le Chevalier doit être le seigneur du peuple en toutes choses, mais aussi être le sergent de Dieu, car il doit protéger, défendre et maintenir la Sainte Eglise, c'est à dire le Clergé par qui la Sainte Eglise est servie, les veuves, les orphelins, les dîmes et les aumônes qui sont à la Sainte Eglise".
 

Pourtant, dans la réalité, il y avait beaucoup de mauvais Chevaliers qui ne respectaient pas les faibles, les femmes et les demoiselles.
 
La nouveauté est seulement dans les écrits où le "bon chevalier" vient porter secours.



(Image d'une histoire moderne destinée à faire connaître la Chevalerie)


Peu à peu, une évolution va "émerger"  vers une éthique chevaleresque et ce sera l'idéologie de cette nouvelle classe de protecteurs.


Les Chevaliers de fiction parés de qualités et "vus" comme des modèles s'imposent petit à petit dans les esprits et vont profondément modifier les mentalités.

Les Chevaliers de la vie quotidienne vont vouloir ressembler à ces Chevaliers parfaits et cette influence sur la réalité va changer le vécu.

LES CHEVALIERS. (2)  (3)   (4)  (5)  (6)  (7)  (8)  (9)  (10)  (11)  (12)  (13)

Partager cet article

commentaires

Muad' Dib 04/07/2009

Coucou Viviane, merci pour tous ces renseignements passionnants.Gros bisous et très bon week-end,

biker06 26/07/2012


Hello Vivi


Les ecrits c'est toujours comme ca , ils sont fait par ceux qui dirige et il faut preserver l'image à tout prix .....


Ensuite si l'ethique n'est pas bonne , on en interdit les ecrits .... comme pour l'histoire de Nice avec les republicains ou les troupes de de napoleon III.


bisous


pat

kas 26/07/2012


l'équipement complet ne devait pas être très pratique pour aller à la plage !

sittelle 26/07/2012


Maintenant ils sont élus, mais est-ce que ça change vraiment ?!!! merci, mes amitiés Viviane

nadia-vraie 06/08/2012


je commence ma lecture sur les chevaliers. je trouve très intéressant.


je vais continuer un autre jour.


Bonne journée Viviane.


Amicalement.

-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • UN PETIT COUCOU.
    MERCI !
  • A très bientôt !
    Je vais de mieux en mieux même si tout semble s'éterniser, avec une bonne dose de patience je serai bientôt de retour. Je vous remercie tous, vous êtes des amis incomparables ! Je vous embrasse.
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.

-AMBIANCE-