Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 00:15

Henri Bergson.

 1859-1941




Il a fait des études à l'Ecole Normale Supérieure.

Il a obtenu une agrégation de philosophie et a enseigné au Collège de France.

Après avoir séjourné aux Etats Unis, il a été élu à l'Académie Française et il a présidé la commission de Cooprération Intellectuelle, obtenant le prix Nobel de littérature en 1928.
 

Henri Bergson a vécu au moment la philosophie s'approchait de la réalité scientifique et matérialiste quand les biologistes essayaient de réduire les phénomènes psychiques aux processus mécaniques du cerveau.
 
C'était l'époque du triomphe des sciences qui incitait à élaborer une philosophie fondée sur la conscience et l'expérience individuelle.
 
Une façon de voir qui rejoignait  le spiritualisme de Bergson et la phénoménologie de Husserl puis, un peu plus tard l'existentialisme de Heidegger.
 

Une carrière remplie d'honneurs a fait de Bergson le philosophe officiel de la troisième république, critiquant l'impérialisme des sciences physiques et rétablissant la priorité de l'esprit sur la matière et de l'intuition sur la raison.
 

Dans "Essai sur les données immédiates de la conscience" (1889) il affirme que la science ne peut pas tout expliquer, que la conscience et la vie ne sont pas de même nature que le monde matériel.



"Matière et mémoire" (1896) un ouvrage où il démontre que l'esprit n'est pas qu'une simple activité du cerveau , mais qu'il "déborde" sur la matière.

Beaucoup plus tard, "Evolution créatrice" (1907) où il critique l'évolutionisme prôné par Spencer qui pensait que la vie n'était qu'une simple évolution purement mécanique, alors que Bergson soutenait que c'était une force spirituelle, un élan vital libre et créateur qui pouvaient traverser aussi bien la matière que l'esprit.

Il pensait que l'intelligence était un outil pratique , mais seule l'ntuition permettait l'accès à la vérité.
 

En rapport avec la relativité d'Einstein, dans "Durée et simultanéité" (1922)  il oppose le temps spatial du physicien au temps intérieur vécu de la conscience.




Dix ans plus tard, la dernière publication,  "Les Deux Sources de la morale et de la religion", il oppose la morale "close" de l'obligation sociale à la morale "ouverte" de l'amour distinguant la "religion statique" avec ses rites et ses cérémonies et la religion "dynamique" manifestée dans le mysticisme.




Henri Bergson a rejeté les théories qui réduisent la vie à un simple fait physique, il a affirmé l'indépendance de la conscience et de l'esprit.
 
Pour lui, la vie est un élan créateur et il a réhabilité l'intuition comme moyen de connaissance au détriment de l'intelligence pratique.
 

Il était contre le matérialisme scientifique et philosophique de son époque.

Il a essayé de rétablir les droits de la conscience et de la vie spirituelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans DES PHILOSOPHES
commenter cet article

commentaires

kas 13/07/2012 18:20


que la conscience ait son mot à dire, j'en suis bien d'accord


je n'ai pas lu les 2 sources de...


mais bien envie de le faire : ce doit être très intéressant


bises de pinson

Jean 13/07/2012 09:05


Je ne dirais pas mieux que la première fois !!!


Bonne journée


Jean

biker06 13/07/2012 08:13


hello vivi


intelligence et intuition cela peut tres bien se completer .... Maintenant , imperialisme ou IIIe republique , c'est du kif kif !


bisous


pat

Evelyne Patricia Lokrou 13/07/2012 00:33


bonjour Viviane,


comment vas-tu ?
Je voulais simplement te dire bonjour et prendre de tes nouvelles.


J'espère que tout va bien ?


Bon week-end. Bon mois de juillet ! Ton amie, Evelyne


p.s: J'aime te façon de traiter les sujets ! Vraiment bon !!!!

michelet 02/04/2011 18:00



Encore un grand philosophe... Sa pensée sur le temps est passionnante... Passage en vitesse faute de plus de temps mais je repasserais pour lire les articles
en retard...


Bon week-end. 



Viviane 02/04/2011 18:49



Il a permis aux suivants de moeux gérer certaines choses.
Ne t'en fais pas le blog ne va pas s'envoler, il sera toujours à la même place.
Passe une bonne fin de samedi et un bon dimanche
Bise
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-