Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 00:15

 Les chevaliers courtois.

Le mode de vie des Chevaliers a suivi (bien entendu) l'évolution sociale de la société et de la Chevalerie.
 


Au début, ce ne sont que des guerriers subalternes, des chevaliers-paysans, révélés par l'archéologie qui a mis à jour leur habitat permettant de déduire leurs moeurs.
 
On a des indications grâce aux fouilles faites autour (et dans) le lac Paladru, dans l'Isère, où on a retrouvé dans les  maisons en terre et en bois des jeux en os, des dés et des pièces d'échecs, ainsi que des restes d'armes.
 

Après la généralisation et les nouvelles méthodes de combat, les Chevaliers sont devenus des professionnels et ils vont vivre  désormais de cette  seule activité parce qu'elle exige une pleine forme physique, mentale et morale avec un entraînement régulier.
 

 Les Chevaliers sont devenus "les mains armées" des puissants.
Ils sont leurs gardes du corps.


Petit à petit, les Chevaliers vont se comporter de manière différente, de manière "plus fine" en imitant les Seigneurs et leurs Dames.


Sous l'influence des poètes et des clercs leur comportement va devenir plus courtois.


C'est au XIIème siècle que les termes de "Chevalier courtois" apparaissent, à ce moment-là, ils signifiaient "conforme aux moeurs et aux mentalités des cours princières".


C'est surtout la littérature de fiction qui a créé et diffusé le modèle du Chevalier courtois.

Cette littérature tout en étant pas détachée de la réalité vécue,  s'inspire de la vie quotidienne, on s'en aperçoit lors des descriptions fidèles des combats et des armes.


La Chanson de Geste ajoute des détails épiques et romanesques, mais tout n'est pas inventé.

Certains s'autorisent à dire qu'elle rejoint la réalité en la rendant plus précise et plus "belle".







(Dans l'ordre  ci-dessous)


Les héros de cette littérature de l'époque sont devenus des "modèles" pour les Chevaliers de la réalité auxquels ils s'identifient en cherchant à leur ressembler et à les imiter.

Lancelot, Tristan, Perceval, Galaad et tous les autres ont répondu à une demande du moment et ont permis aux Chevaliers de se distinguer du reste des hommes.

La Chevalerie est devenue une manière de vivre avec ses rites et ses codes de conduite et ce sera encore plus flagrant lorsque les Chevaliers ne seront recrutés que chez les nobles, parce que tous les Chevaliers seront nobles, mais tous les nobles ne seront pas Chevaliers.

Les Chevaliers ont été considérés comme l'Elite militaire de la noblesse !

LES CHEVALIERS.  (1)   (2)   (4)   (5)   (6)   (7)   (8)   (9)   (10)   (11)   (12)   (13)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LADY MARIANNE 29/07/2012 15:53


ha que j'aime ces vies d'autrefois- même si ce n'était pas tous les jours gai-
bon dimanche  Viviane- bisous !

Gondolfo 02/08/2009 19:14

fort intéressant merci et merci aussi de ton passage :)

Viviane 03/08/2009 17:28



C'est avec plaisir!
Bisous
Viviane



Rébecca 31/07/2009 23:37

J'aime beaucoup les films de chevalier, mon préféré étant Yvanohé ! Bisous

Viviane 01/08/2009 17:22



Celui-là! il est très célèbre!
Bon week-end
Bisous
Viviane



gene 31/07/2009 23:02

l'esprit chevaleresque tel qu'il est décrit dans la littérature est un idéal , mais je pense qu'il fait rêver tout le monde , et j'adore lire ses histoires. je suis une fana des chevaliers de la la table ronde .

Viviane 01/08/2009 17:17



Les chevaliers de la Table Ronde sont un regroupement d'histoires assez phénoménales!
Bisous
Viviane



karine 31/07/2009 22:48

De Bergson aux étoiles il n'y a qu'un pas... Intuition, chevalerie, cathares (je n'imaginais pas que leurs églises avaient franchi le Sud de la France d'ailleurs...), un voyage dans l'histoire et dans l'insconscient, un voyage prodigieusement humain! Quel bonheur de te rendre visite:)))

Viviane 01/08/2009 17:14



Le cheminement de mon cerveau! en fait, tu as raison parce que tout est "lié"!
Bisous
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-