Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 00:15

 

Un "essai" de renouveau...



Au XIVème siècle, après la première partie de la Guerre de Cent ans, la peste noire et les fortes ambitions militaires de Philippe IV le Bel, la Chevalerie ne savait plus très bien où était sa place.



Le roi a pris une initiative pour faire de la propagande qui aurait dû redonner des valeurs à la Chevalerie.
Il a organisé une semaine de festivités après le dimanche de Pentecôte, des fêtes somptueuses à grande portée politique.


Parmi les invités, il y avait le roi d'Angleterre et beaucoup de nobles.
 
Les trois fils du roi ont été faits Chevaliers, ils ont reçu, chacun,  le baudrier des chevaliers (cingulum miltae) un cheval de guerre et un pacifique palefroi.




Un gigantesque banquet s'est déroulé dans l'abbaye de Saint Germain des Prés.




Les artisans et toute la bourgeoisie étaient associés à ces fêtes ce qui a offert toute une semaine de spectacles, de défilés et de lectures de romans.
 

Philippe le Bel n'a pas écarté l'Eglise de ces festivités, il a invité un cardinal, légat du Pape et... de nouvelles croisades ont peut-être été envisagées.
 



On sait maintenant qu'il n'y a pas eu de nouvelles Croisades....
(Mais je me demande s'ils y avaient sérieusement pensé...)
 

Après cette semaine de liesse, la Chevalerie s'est trouvée comme revivifiée et le roi en a profité pour expédier ces troupes combattre les rebelles Flamands.
 

La France de cette époque était une France féodale, il y avait un nombre incroyable de fiefs reliés et "rattachés" entre eux par les systèmes en vigueur de l'hommage et de l'investiture.

Ces liens multiples ont provoqué de bien sordides histoires et "fabriqué" des Chevaliers "traîtres" ou "félons"  comme on le verra plus tard.


(Rien n'a vraiment changé !)
Un vassal héritier devait prêter serment au seigneur "au-dessus" de lui, en lui jurant fidélité et en échange, le seigneur l'investissait dans son fief en lui assurant des droits et le prestige social.



 

Du modeste Chevalier jusqu'aux plus grands et même au Roi, ils étaient adoubés de façon plus ou moins solennelle, ce qui les obligeait à tenir leurs engagements militaires, civils et religieux.


La Chevalerie de cette époque était sans aucun doute l'élément unificateur de l'ensemble de la noblesse.

LES CHEVALIERS. (1)   (2)   (3)   (4)   (6)   (7)   (8)   (9)   (10)   (11)   (12)   (13)

Partager cet article

commentaires

:0010:LilyFlore♥:0091: 02/08/2012 21:53


Période troublée et ce roi a réussi la gageur de réunifier les chevaliers autour de lui. Faut dire qu'il y a mit les moyens. Je pense qu'il a été fin stratège.moins de courage pour venir rendre
les visites, c'est pas grave si ta santé est bonne, ce que j'espère pour toi. 


Je te souhaite un bon vendredi bigs bisous 

michelet 02/08/2012 19:45


La chevalerie, aux XIVe et XVe siècles, c'étaient surtout une armée de noble et la Guerre de Cent Ans, avec le renouvellement des manières de se battre, va
mettre fin aux valeurs chevaleresques. François Ier, lorsqu'il se fera adoubbé par Bayard, sans peur de sans reproches, il le sera pour le prestige que cela confère. L'historien Aurell (je crois)
a écrit deux beaux livres récemment sur cet idéal chevaleresque des XIIe et XIIIe siècles (donc un peu avant).


Bonne fin de semaine. 

Jean 02/08/2012 09:52


Un système compliqué ou sans doute tout et son contraire était possible....

biker06 02/08/2012 00:44


hello vivi


Voila ! tout le monde est rentré chez soi ... Ce soir on a fait une soupe au pistou party à la maison. Soso a fait un excellent repas .... Je passe te dire bonne nuit avant d'aller me coucher.


bisous


pat

Annick 12/08/2009 02:35

j'ai bien aimé lire ce rapport de Philippe le bel à la chevalerie!on n'en avait pas appris autant en histoire!bisous de Cayenne.

Viviane 12/08/2009 14:37



C'est bien comme ça tu "complètes"!!!
Bisous
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • UN PETIT COUCOU.
    MERCI !
  • A très bientôt !
    Je vais de mieux en mieux même si tout semble s'éterniser, avec une bonne dose de patience je serai bientôt de retour. Je vous remercie tous, vous êtes des amis incomparables ! Je vous embrasse.
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.

-AMBIANCE-