Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 00:15

Considérés comme "traîtres" !



Il y a des Chevaliers traîtres* des chevaliers renégats* et des Chevaliers félons*... Et d'autres encore...
(* voir les définitions tout à la fin du texte)


On ne va pas tous les "suivre" !
Juste quelques faits de la vie des plus connus et ne vous étonnez pas si je donne un (petit) avis de temps en temps, il me semble que certains Chevaliers considérés comme "traîtres" ont été plutôt malmenés par les puissants de l'époque non exempts de rouerie ou de félonie...

Mais....

 Ils étaient tout en "haut" ...


 
(Transport des prisonniers)
 

Commençons par Renaud de Dammartin qui avait prêté serment au roi Philippe Auguste ! et pourtant...

Les traditions féodales permettaient à un vassal d'appartenir à plusieurs Seigneurs et... en cas de guerre, il avait le droit de choisir son camp.
 
Déchiré entre des fidélités contradictoires Renaud a dû choisir et son choix a fâché Philippe Auguste qui l'a aussitôt classé dans les traîtres.
 
La traîtrise a été vite adoptée alors que Renaud n'avait eu que le tort de ne pas choisir "le bon Seigneur" c'est à dire le Roi !
 
Il a été emprisonné et il est mort en détention.



(Sacre de Philippe Auguste)
 

Ferrand de Flandres, lui aussi avait prêté serment à Philippe Auguste et pourtant...
 

Le roi aurait voulu la Flandre dans son royaume à cause de ses ports ouverts sur l'Angletrre, il a demandé à Ferrand de se rallier à lui pour combattre les anglais et... Ferrand lui a rappelé qu'un vassal ne doit pas servir le roi quand celui-ci est en dehors de son royaume.
 
Même si c'était la règle... Philippe Auguste était tout de même furieux et Ferrand a signé un traité avec le roi d'Angleterre, après de longues péripéties il a été enfermé dans un cachot du Louvres d'où il n'a été  libéré que bien des années plus tard.
 

Et Robert d'Artois ! tout le monde le connaît ! le traître par excellence...



(Robert d'Artois)
 

Robert aurait dû légalement hériter du comté d'Artois, mais la puissante Mahaut ne l'entendait  pas de cette oreille.
 

Quand l'Artois s'est rebellé et qu'elle a dû se réfugier à Paris, Robert a pensé que c'était peut-être le bon moment, mais le roi s'en est mêlé et pas en faveur de Robert !
 

Le roi de France a changé et Robert a encore cru que ce serait bien pour lui il a, alors  revendiqué son Comté, le roi ne lui a pas donné raison...
 

A la mort de Mahaut d'Artois, il a encore réclamé ce qu'il estimait être son Comté, voulant faire valoir ses droits à l'héritage.

Mais...

... avec un très grand tort... celui de présenter de faux documents !
 

Il a été obligé de prendre la fuite déguisé en marchand.
 
Il est parti en Angleterre ce qui n'a pas du tout arrangé les tensions qui régnaient entre les deux souverains.


Les historiens nous ont transmis ce ralliement comme une impardonnable trahison et sous leur plume vengeresse est née la légende de Robert d'Artois et ils l'ont même considéré comme le principal instigateur de la guerre de Cent Ans.

Certainement, il y a beaucoup d'actions que Robert aurait pu éviter... un traître ?... sans doute,  mais pourquoi ne pas lui avoir donné ce comté puisqu'il en était l'héritier ?
 


Et je termine avec Charles de Bourbon, bien mal récompensé par Louis XII et François Ier, ce qui l'a amené à se rallier à Charles Quint et ça ne va pas vraiment lui réussir !



(Charles de Bourbon)
 

Charles a été nommé par l'Empereur, gouverneur de Milan et il s'est révélé un brillant administrateur.

Les rois de France n'ont eu aucune parole et Charles Quint non plus !
 
Charles de Bourbon, excédé,  décide de se venger et c'est à partir de ce moment-là que tout est allé de travers lui faisant perdre le peu d'honneur qui lui restait !



(Louis XII)


Charles Quint l'a lâché de façon peu régulière pour un Empereur de cette "classe", dans les manuscrits on peut voir au milieu de cet enchevêtrement de faits ( un véritable sac de noeuds !)  que de véritables méprises (volontaires ou pas) ont été commises.
 

Les historiens ont attribué bien des traîtrises à Charles de Bourbon, traître à son roi, possible !  mais...  ils ont surtout donné tort à un homme trahi par son roi qui voulait lui voler ses terres, trahi par ses compagnons qui ont refusé de le suivre et trahi par l'empereur qui n'a pas tenu la parole donnée !
 
C'est beaucoup ! non ?



(Charles Quint)


Il y a encore bien d'autres Chevaliers considérés comme traîtres à tort ou à raison, mais je ne citerai que ces quatre là, parce que ce sont ceux que je connais le mieux et aussi parce que ces "trahisons" fonctionnent dans les deux sens, du traître vers le trahi et du trahi vers le traître ! 
mais.... je ne vais pas refaire l'histoire !!!
 


Les traîtres sont ceux qui agissent en trahissant de manière perfide.
Les renégats sont ceux qui renient leurs propres opinions.
Les félons sont ceux qui agissent de façon déloyale envers un puissant.
Ces notions semblent proches et pourtant l'Histoire a toujours tenu compte de la petite marge qui en fait la distinction.


LES CHEVALIERS. (1)   (2)     (3)   (4)   (5)   (6)   (8)   (9)   (10)   11)   (12)   (13)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sittelle 05/08/2012 09:57


Paroles d'historiens de l'époque, ou actuels articles des journalistes ("qui lèchent, lâchent et lynchent") c'est un peu pareil, non ?  J'aime bien Robert d'Artois, certainement parce que
c'était Jean Piat qui jouait son rôle dans les Rois Maudits, les vrais, la série n° 1 ! bon dimanche, mes amitiés

corinne 20/08/2009 20:52

coucou, nous sommes rentrés ce matin à 04h30 alors je passe rapidement vous faire de gros bisous désolée du copier/collé

Viviane 20/08/2009 23:35



Contente que tu sois de retour!
Bisous
Viviane



kuelos 20/08/2009 14:22

Peu de diffèrence en somme avec le monde d'aujourd'hui, Viviane. Tu n'es un bon citoyen, qu'en servant le bon maitre :Et je n'aime pa cela du tout !Merci pour toutes ces précisions qui font de tas articles des écrits de choixBisesNettoue

Viviane 21/08/2009 00:03



Moi non plus je n'aime pas du tout cette façon de faire et je ne me gêne pas pour le dire... alors on me classe dans les râleuses en tout genre!
Mais je m'en fiche... si tu savais à quel point je m'en fiche!
Bisous
Viviane



muse 20/08/2009 10:38

quatre bien jolies histoires dont l'une est si bien  écrite par Maurice Druon

Viviane 21/08/2009 00:07



Maurice Druon  est bien plus doué que moi et c'est vrai que sa façon de nous faire revivre cette époque est formidable, on s'y croirait!
Bisous
Viviane



Muad' Dib 19/08/2009 22:18

Coucou Viviane, ceux qui écrivent l'histoire se donnent toujours le beau rôle ...Gros bisous et très bonne fin de soirée,

Viviane 21/08/2009 00:15



On dit que l'histoire est écrite par les vainqueurs!
Ce doit être un peu vrai!
Bisous
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-