Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 00:15




Les Grandes Compagnies.

Des bandes de "routiers", un fléau endémique.



Après la Guerre de Cent Ans et la Peste Noire, un nouveau fléau est arrivé...
Les Grandes Compagnies...
Les Routiers.

Le terme de "routier" vient de l'ancien français "rout" = "rompu" et il servait à désigner une petite (ou une grande) troupe, une bande de mercenaires qui a su profiter habilement des faiblesses du pouvoir.
 

Ces mercenaires libérés de toutes charges militaires ont refusé de se disperser et de revenir vers la société, trouvant minable la vie qui les attendait.
Ils ont préféré continuer à faire la guerre pour leur propre compte.
 
Ils ne respectaient rien, ils pillaient et rançonnaient tout ce qui se présentait !

Ces routiers (pas sympas ceux-là) avaient des noms qui indiquaient leur origine, c'étaient les Brabançons, les Catalans, les Basques, les Aragonais, les Navarrais....
Ils avaient d'étranges surnoms comme "Paillers" à cause d'un brin de paille à leur couvre-chef ou encore "Cotereaux" (je n'en connais pas l'origine)

Ces Grandes Compagnies composées de routiers venus d'horizons multiples avaient dans leurs groupes des nobles et surtout des "bâtards de nobles" les chroniqueurs de l'époque se faisaient une joie de les "dénoncer" !
 

Le capitaine le Bascot était surnommé "le Bâtard de Mauléon", il avait gagné ses éperons à la bataille de Poitiers, il a rejoint une Grande Compagnie après la bataille de Brignais.

Il y avait des noms qui terrorisaient tout le monde dès qu'ils étaient prononcés comme "Croquant" qui s'était incroyablement enrichi et qui possédait beaucoup de chevaux.

Le Roi de France lui avait propsé de devenir Chevalier, mais il a refusé.

On trouve aussi Mérigot Marchès si bien raconté par Froissart.



(Mérigot Marchès un chef de bande passé chez les anglais)


Il y avait encore,  Arnaud de Cervole (surnommé l'archiprêtre) Hugh Caveley, Bernardon de la Salle, Bétucat d'Albret...
(il y en a bien d'autres...)




Il y a eu beaucoup de chefs de bandes qui sont restés très célèbres et ils se jouaient des ordonnances royales et des sévères connétables, personne ne pouvait arrêter les pillages, les incendies, les destructions de toutes sortes, les viols et les meurtres surtout à l'époque des Ecorcheurs et leurs successeurs les Retondeurs (appelés ainsi parce qu'ils retondaient tout ce que les premiers avaient laissé)

Certains s'en sont "bien sortis", comme Bertrand du Guesclin qui serait peut-être resté à la tête de sa bande si le Roi Charles V ne l'avait pas remarqué !
 
Le Roi lui a donné de l'argent, pour qu'il réunisse les compagnies de Normandie et de Bourgogne et pour qu'il les emmène en Espagne pensant  "nettoyer" de cette façon le Royaume de France, mais ces routiers sont très rapidement revenus et ils ont recommencé leurs méfaits, remontant jusqu'à la Loire.


Plus tard, Bertrand du Guesclin réunit  les Compagnies du Languedoc et d'Auvergne pour une nouvelle expédition au-delà des Pyrénées.



L'année suivante, la France et l'Angleterre étaient en guerre et les Compagnies ont trouvé facilement des employeurs.


Et après le Traité de Brétigny, de nouvelles Compagnies se forment, les Tard-Venus (venus après les autres).

Ils arrivaient au nombre impressionnant de 15 000 hommes sous le commandement de Seguin de Badefol (Seigneur Gascon) ils ont tout dévasté de la Bourgogne au Languedoc.


Toujours après le même Traité, s'est formée la Compagnie Blanche sous le commandement de John Hawkwood surnommé Acuto, une compagnie terrible et célèbre qui a sévi durant une trentaine d'années.

Ces Compagnies avaient des Capitaines reconnus (ou non), mais ce qui leur était reproché en premier c'était de s'attaquer un peu trop souvent aux plus faibles et surtout aux paysans.


LES CHEVALIERS.   (1)   (2)   (3)   (4)   (5)   (6)   (7)   (8)   (9)   (11)   (12)   (13)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean 11/08/2012 10:39


D'une autre façon les rapines existent encore aujourd'hui ...

laure 08/09/2009 17:40

Un peu de mieux , figure toi mais les courbatures ! AIE ! la fièvre , faut au moins la semaine encore je pense enfin je ne fais que ça !et toi alors , tu parles peu de toi sur ton blog !c'est dommage ...biz

Viviane 09/09/2009 21:55



Je souhaite que tout aille bien et rapidement.
Pourquoi parler de moi? Ceux qui me connaissent bien ne comprendraient pas parce que je parle très rarement de moi et ceux qui ne me connaissent pas oublieraient aussitôt ma page
refermée!
Bisous
Viviane



laure 05/09/2009 15:11

Merci viviane ,oui encore la gelère ,cette fois ci ça dure et dure , j'attaque le début de la troisième semaines de  cette crise interminable .....marre de chez marre ...bizou mes doigts sont ultra douloureux !je me repose

Viviane 07/09/2009 19:11



J'allais te demander si tu allais mieux mais avant je suis allée chez toi.... Et je te le demande quand même en espérant que la réponse soit : "oui"
Courage! un gros bisou
Viviane



muse 03/09/2009 19:13

Arnaud de Cervole est tristement connu en Provence; il a dévasté Aubagne et sa région, et a conquit le chateau de St Marcel, aux portes de Marseille qui envoyé 400 arbalétriers pour l'arrêter dans sa progression.

Viviane 05/09/2009 15:35



En effet, il menait tous ses routiers à la baguette et il a fait beaucoup de dégâts. Je n'ai fait que le citer, ce serait trop long pour tout raconter.
Bisous
Viviane



laure 03/09/2009 08:19

coucou viviane ,oui visiblement le pc tu vas devoir t'en retrouver un !j'imagine la galère !biz

Viviane 05/09/2009 14:54



Je ne sais pas, mais...
Je verrai bien!
Bisous
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-