Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 00:15

 

Revenons à ces routiers....


Ces Compagnies avaient des règles à suivre que ce soit seulement une dizaine de mercenaires ou plus de qinze mille !

La Compagnie Blanche (juste évoquée dans le texte précédent) a quand même marqué son époque durant une trentaine d'années, servant tour à tour les Papes, les Princes et les Républiques d'Italie.

Au départ ce n'était qu'une bande d'aventuriers anglais mécontents de la paix signé à Brétigny.

En Italie on en parle en l'appelant la Compagnie Blanche Anglaise.



Un chroniqueur de cette époque raconte qu'ils combattaient à pied, laissant leur monture à leurs pages.

Ils formaient des files sous forme de ronde.

 Ils tenaient leurs lance par le milieu comme s'il voulaient abattre une bête sauvage.

En rangs serrés, ils avançaient lentement, les lances baissées et ils poussaient des cris terribles.

L'ennemi n'avait aucune chance de rompre une telle "poussée".

Ils avaient des échelles faites de plusieurs morceaux, le plus grand avait trois échelons et tous s'adaptaient les uns aux autres pour pouvoir escalader la plus haute tour existante.

Ils chevauchaient surtout de nuit.

 Ils portaient une cuirasse composée de brassards, de cuissards et de jambières.

Ils avaient des dagues et de très bonnes épées, une lance et chacun d'eux avait un ou deux pages.

Dès que le combat avait pris fin, ils s'occupaient de nettoyer et  de polir leur armes, les pages avaient la charge de les polir jusqu'à ce qu'elles brillent comme des miroirs, de cette façon, lors d'une bataille, les routiers avaient l'air plus redoutables lorsqu'elles luisaient dans le soleil.

Il y avait aussi des archers avec des arcs très longs fabriqués avec du bois d'if, ils maniaient tous cette arme avec dextérité.



Les Rois ou les Papes condamnaient ces pratiques, mais leurs décisions ne servaient à rien.
 

Ces renégats n'avaient plus rien à espérer, ils se battaient avec acharnement.

Quand l'armée royale est venue attaquer la Grande Compagnie des Tard-Venus  installée dans le château de Brignais sur le Rhône,  Seguin de Badefol en avait le commandement et il avait ordonné de laisser  "bien en vue" à peine cinq mille hommes très sous-équipés.

L'armée royale, croyant régler rapidement ce combat s'est approchée très près des Tard-Venus  et tout d'un coup des milliers de routiers bien armés et bien "décidés" ont dévalé les pentes et ont décimé l'armée régulière.


Une énorme rançon a été demandée pour les survivants faits prisonniers.




Les Rois et les Papes ont bien essayé d'envoyer ces Compagnies "ailleurs" contre de fortes sommes, mais tout paraissait insoluble et pour que la situation retrouve un peu de calme il a fallu beaucoup, beaucoup beaucoup de temps.


Les paysans qui voyaient leur récolte régulièrement ravagée, leur bétail volé... toujours brimés, ils ne faisaient plus la différence entre l'armée régulière et les bandes de routiers !

Ils s'étaient fabriqué des armes de façon primaire mais assez efficace.

Ils arrivaient à se défendre contre tout ceux qui s'approchaient et qui étaient armés ! ils remportaient quelquefois de petits succès, mais si peu ! beaucoup de morts !



Ce ne sont pas ces "petites" opérations qui auraient pu éliminer ces bandes de routiers, mais les Grandes Compagnies "savaient" désormais que la campagne n'était pas un lieu où ils étaient en sûreté.



(rien à voir ! une belle pub trouvée sur le net !)





LES CHEVALIERS. (1)   (2)   (3)   (4)   (5)   (6)   (7)   (8)   (9)   (10)   (12)   (13)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gene 08/09/2009 16:39

Tour à tour , soldats réguliers,  mercenaires , pillards , des hommes pour qui la vie la mort , ne représente plus rien!!!  Il y a encore beaucoup de pays , où des hommes en sont là !! Terrible, la seule riposte , se défendre avec les mêmes armes qu'eux  ce qui emmene à rentrer dans le cercle vicieux de la violence et ceux qui subissent sont toujours les mêmes quelques soient les époques et je pense pas que les hommes sont prêts de s'arrêter!!!

Viviane 09/09/2009 21:45



Un engrenage qui peut se traduire par  des actes insoupçonnés et insoupçonnables.
Bisous
Viviane



Solange 08/09/2009 01:13

On dirait que sur cette terre l'homme n'est pas tranquille quand tout va bien. Bonne journée de mardi.

Viviane 09/09/2009 13:34



Tranquille? Jamais semble-t-il!
Un bisou
Viviane



binicaise 07/09/2009 23:14

Toujours de bons textes très interessants l'art de faire la guerre a toujours été très important à toutes les époques.Bonne soirée bises Jaqueline

Viviane 09/09/2009 13:32



Important... Oui ... des forces dépensées pour tuer ou se faire tuer!
Bisous
Viviane



muse 07/09/2009 22:28

ravissement à te lie...

Viviane 09/09/2009 13:23



Merci Muse, soigne-toi bien
Bisous
Viviane



Goellia 07/09/2009 22:01

Je hais la violence sous toutes ces formes.....C'est fou comme les hommes depuis toujours, ne pensent qu'a se battre et s'entretuer.......Je n'aime pas et n'aimerait jamais......Grace a tes écrits, chacun peut s' exprimer......C'est cela entre autre que j'aime chez toi......Gros bisous ma Belle et belle fin de soirée...

Viviane 09/09/2009 13:21



Moi non plus, je n'aime pas la violence, elle inutile et ne résoud rien, c'est aussi (à mon avis) une marque de faiblesse.
C'est vrai qu'ici tout le monde peut s'exprimer, depuis le début, je n'ai jamais supprimé un commentaire,   je ne le ferai que si c'est une insulte, mais en le signalant.
Bisous
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-