Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 00:15




L'étrange comportement de Sirius.
 


Sirius est une étoile 26 fois plus brillante que le Soleil.
 
Il existe beaucoup d'étoiles qui sont 1 million de fois plus brillantes que le Soleil.

Sirius a fait l'objet de nombreuses observations et son déplacement a été rapidement déterminé.
 


En 1834, Friedrich W. Bessel "a supposé" que l'orbite de Sirius n'avait pas une trajectoire rectiligne, mais qu'elle suivait une ligne sinueuse !
 
Il a essayé d'expliquer cette anomalie en voulant faire admettre qu'il s'agissait peut-être d'une étoile double et que "l'autre" étoile la perturbait et la faisait dévier de sa trajectoire.
 
(A noter que déjà, cette étoile était soupçonnée d'être double et carrément "reconnue" comme telle dans le Coran)




17 ans plus tard, Peters a voulu en apporter la preuve et il a essayé de calculer ce que pouvait être la trajectoire de l'étoile perturbatrice (habituellement appelée SiriusB) et il est arrivé à déterminer que c'était un couple d'étoiles dont la période était de 50 ans et une petite surprise à la clé, la masse de SiriusB aurait une masse équivalente à celle du Soleil !

Un résultat difficile à admettre !



Avec une telle masse et une distance relativement faible (universellement parlant) cette étoile devait forcément être visible à un moment ou à un autre, surtout avec les télescopes! or, SiriusB n'apparaissait nulle part !



Certains ont supposé que c'était peut-être un astre froid et sans éclat...

Mais...
 

En 1862, Alvan Clark, un opticien qui faisait l'essai de la lunette la plus puissante du moment, a aperçu un très faible point lumineux près de Sirius et vérifications faites, SiriusB se trouvait juste là où elle devait être dans les calculs de Peters !



Plus tard, W. S Adams a examiné le spectre de SiriusB et il a constaté qu'il s'agissait d'une étoile blanche d'une température de 8 000°

Toutes ces observations étaient tout de même déconcertantes et SiriusB a passionné un très grand nombre d'astronomes.

Les conclusions se rejoignent toutes.
 
 SiriusB a une taille semblable à la planète Pluton avec une densité 70000 fois supérieure à celle de l'eau.
Un nombre tellement extraordinaire et tellement inexplicable avec "nos mesures terrestres" qu'il a fallu édifier une théorie physique sur l'état de la matière dans ce genre d'étoiles qu'on appelle désormais les naines blanches.
 

Quand une étoile n'explose pas à la fin de sa vie, elle se refroidit et la force de gravité comprime l'étoile jusqu'à une densité sans aucune comparaison à l'échelle terrestre.
 
Les atomes sont "écrasés" et sous l'effet du refroidissement, le gaz stellaire devient "élastique", la pression équilibre les forces attractives et la compression s'arrêtent : on a maintenant "une naine blanche"
 

Ces étoiles émettent une lumière blanche et mettent des dizaines de millions d'années pour se refroidir...
 

Ces phénomènes, ces phases-là,  sont valables seulement pour les étoiles dont la masse est plus ou moins voisine de celle du Soleil.


Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans ETOILES ET GALAXIES
commenter cet article

commentaires

kas 28/07/2012 21:24


ça j'adore !


j'y comprends rien, mais l'adore

LADY MARIANNE 28/07/2012 10:46


bon week-end Viviane-   et pas seulement dans les étoiles-
gros bisous !

Jean 27/07/2012 10:30


C'est bien compliqué tout ça !!!!

biker06 27/07/2012 07:33


hello vivi





Bisous


@ + Pat

Annick 04/08/2009 03:15

moi aussi,je trouve ça très mystérieux!mais j'adore voir les étoiles!etj'aime bien essayer de les reconnaître!oui,j'ai bien aimé faire le clown.les enfants et les grands ont été ravis.bonne journée,bisous.

Viviane 04/08/2009 22:07



J'aime les étudier, mais ma petite récréation c'est de les admirer!
Bisous petit clown!
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-