Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 00:15

Texte très personnel écrit un jour de colère... et de mise au point...
Pas obligé de tout lire... un peu long !


Est-ce que j'existe?
Pourquoi existons-nous?
Comment existons-nous?

 


Il me semble que je n'ai eu aucune "existence propre", que j'ai traversé ma vie sans la voir, sans l'apprivoiser !
Sans la vivre !
 

L'existence désigne le fait d'être réellement, d'exister réellement!

On peut dire que les asiatiques ou les européens existent vraiment, mais pas les dragons ou les fées (par exemple)

Philosophiquement, l'existence n'est pas limitée à cette acceptation convenue parce qu'elle nous renvoie à la position spécifique attestant la position occupée par l'humain dans ce monde, en tant qu'être conscient, face aux animaux ou aux choses.

L'existence s'oppose donc à l'essence!

Biologiquement et physiquement nous avons une essence animale, nous sommes des mammifères.
Nous nous nourrissons, nous respirons, mais en tant qu'êtres doués de conscience rien d'autre ne pourrait nous réduire à une définition close dans laquelle nous nous enfermerions.


Une table ou une chaise existent matériellement, mais elles ne sont là que pour une fonction prévue!

L'humain, au contraire, ne peut pas se résumer à une seule situation, à un seul trait de caractère, à une seule fonction ou à un seul "usage" parce que nous sommes des créatures sans cesse projetées hors de "nous-mêmes"

C'est ce qu'on retrouve dans l'étymologie latine de l'existence, un mot formé par "ex" = "hors" et  de "sister" = "être placé" ou "se tenir".


Une philosophie existentialiste se base sur une réflexion impliquant la spécificité de l'existence humaine, impossible à classer dans une détermination quelconque ou une nature écrite à l'avance.

Le fait d'exister, place l'humain en tant que sujet libre toujours un peu plus loin que ce à quoi on pensait le réduire.
 
"Nous existons, mais nous débordons sans cesse de toutes les formes de définitions parce que notre existence précède notre essence" (Sartre)

L'humain est "jeté" dans ce monde sans projet ou sans avoir été créé pour réaliser une fin spécifique.

La différence entre un être humain et un simple objet, c'est qu'un objet est déterminé pour être ce qu'il est, il a été préparé et pensé avant "d'être".

Il doit être utile !


L'humain est systématiquement destiné à s'ouvrir vers la différence à lui-même.

Affirmer d'un être humain qu'il est "bon" ou "méchant" par nature, revient à le considérer comme pré-déterminé à être l'un ou l'autre et pourtant, au contraire, dans la mesure où sa seule détermination est de n'en avoir aucune, il est libre de ses réalisations, selon sa seule responsabilité.

La tentative de vouloir coller à une essence revient à faire preuve de "mauvaise foi", c'est à dire à inventer une identité artificielle dont on ne pourrait pas se défaire.

Le regard des autres nous amène souvent à cette tentation, c'est aussi notre enfer parce qu'il nous classe dans une image sur laquelle nous n'avons que peu de prise et qui fige notre liberté.

Il me semble que ma vie, mon existence est une longue période enfouie au-delà de ma mémoire sans avoir aucune consistance extérieure, sous le regard des autres, je ne suis rien, je ne représente rien, je n'ai pas d'existence.
 
J'ai vécu à l'intérieur de ma substance!


(Grande fut la tentation de ne pas re-publier ce texte écrit il y a presque 3 an et demi !
 
Il avait été écrit à une période où j'étais bien troublée, après avoir découvert que des personnes que je croyais honnêtes, m'avaient toujours menti et considérée comme une véritable idiote.
 
  Certaines ne sont plus de ce monde, ce qui règle une partie du problème !
 
Depuis, j'ai fait "le ménage" dans ma tête et dans mes relations, réaction épidermique devant un amalgame de tout et de n'importe quoi.

Après avoir réfléchi, j'ai changé d'avis, je le laisse pour faire comprendre à ceux qui me connaissent que j'assume totalement mon comportement et que je ne suis plus du tout la gentille, prête à tout croire! j'ai le droit "d'exister" !

J'y ai mis le temps, mais j'ai bien retenu la leçon et je porte en permanence ma carapace  spéciale "répulsion". 
Je ne ménage plus personne et je fais savoir quand on me dérange, je ne suis plus disposée à rendre service sur une simple demande, même en y ajoutant une petite prière...
Fini le temps des "sangsues" collées à mes basques ! 

J'existe !

J'aurais dû le faire plus tôt, mais je pensais sottement que chacun de nous possède un peu de bon sens, de ce bon sens qui engendre des amitiés durables et sincères.

Je faisais erreur, je n'existais pas !

Si je devais "palabrer" aujourd'hui sur ce même sujet, je ne dirais pas ce que j'ai dit de la même façon, mais plutôt avec l'optimisme de quelqu'un qui a surmonté, dépassé et tourné la page de façon salutaire et définitive!  parce que je sais que maintenant, j'existe vraiment!

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

michelet 30/01/2012 17:42


Ah, l'existence est un vaste sujet... Être ou ne pas être ? Descartes nous conseillerait certainement de douter un peu de nos certitudes. Le doute est autant
humain que la confiance. Faire confiance n'est pas facile, et j'en ai maintes fois subi les conséquences. Mais j'étais très jeune... Le regard des autres est souvent perçu comme un jugement de
nous-même et dans ces instants nous avons l'impression de n'être plus rien, de ne représenter plus rien, et donc de ne plus exister... Mais l'autre n'a pas compris qui nous étions et ce sont
elles qui n'ont rien compris. La gentillesse est une qualité, mais cela est en voie de disparition et il n'est pas rare  que d'autres en abuse. De fait, on assimile quelqu'un de gentil avec
quelque de simplet et donc d'idiot. Or, c'est une représentation un tantinet archaïque. Exister consiste à montrer que l'on est là, que l'on ne se laisse pas faire ! C'est que je penses en tout
cas...    

cacao 25/01/2012 20:11


Viviane, comme tu as raison de publier cet article. Les explications d'abord, les réflexions philosophiques, et puis ta réaction face à des personnes qui ne
te valent pas, sois-en sûre. Ce sont toujours celles-là qui mettent mal à l'aise, mais tu as raison de l'avoir dépassé et d'avoir tourné la page. Et c'est très bien de se soulager en parlant en
mots si justes. Gros bisous.

.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 25/01/2012 16:47


c'est une page tournée


une belle s'est ouverte à toi


merci pour ce pan de ta vie que tu as bien voulu partagé avec nous


 


je suis moi aussi entrain de faire le ménage dans ma vie


passe une belle fin de journée


un ciel gris mais le soleil est tout au fond de mon coeur


ti bo


 


•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 


 

Solange 25/01/2012 15:57


Viviane je te souhaite un prompt rétablissement, bises.

kasimir 25/01/2012 15:27


EX - istons nous en dehors du regard des autres ?


De certains autres, il vaut mieux  !


Mais la question reste posée : nous sommes quoi ?


Et pour qui ?


envie de reprendre cette question car elle est mienne aussi


bises

-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-