Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 00:15

 

 

 

La propagation


du Catharisme


en Europe.


  

 

 


 

De Liège à Cologne, de Milan à Carcassonne...  la propagation a été incroyable et sans précédent.

 

Les premières communautés Cathares occidentales, véritablement organisées autour d'évêques et hiérarchisées avec un clergé, des catéchumènes et des fidèles, datent du milieu du XIIème siècle, elles étaient à Liège et en Rhénanie.


Ces communautés, peu nombreuses,  étaient régulièrement décimées par des campagnes de répression ce qui les a amenées à devenir clandestines.

 

C'est à peu près à la même époque qu'une agitation hérétique plus longue s'est installée en Champagne, en Flandres et en Italie du Nord.

 

En 1145, lors du passage de Bernard de Clairvaux dans le Midi de notre pays, l'hérésie était installée dans des bourgades proches de Toulouse et d'Albi.

 


 

 

 

 

 

 

En 1170, une Assemblée Générale des Eglises Cathares Occidentales s'est réunie publiquement à Saint Félix de Lauragais, aux limites du Comté de Toulouse.

L'authenticité de cette réunion est attestée par des documents contenus dans la "Charte de Niquinta" dont il nous reste une mauvaise copie, la plupart des feuillets originaux ont été égarés ou détruits, mais les preuves sont incontestables.

 


 

 

 

 


A ce moment-là, il y avait quatre évêchés Cathares : Albigeois, Toulousain, Agenais et Carcassès.

 

Durant la seconde moitié du XIIème siècle, l'hérésie a été combattue, réprimée et éradiquée un peu partout, mais elle vivait de façon clandestine, secrète et discrète.


Dans les Comtés de Toulouse et de Foix, Albi, Béziers et à Carcassonne dans Les vicomtés de Trencavel, elle était tolérée.


 

 

Ces quatre évêchés Cathares implantaient paisiblement leurs maisons religieuses à l'abri des sites fortifiés dont les seigneurs et co-seigneurs (les Dames en tête) protégeaient (ou adoptaient) ouvertement cet ordre chrétien qui refusait les dîmes, les révérences à Rome et il était "réputé" pour avoir le "grand pouvoir" de sauver les âmes.

 

Le réformisme chrétien du moment appelé Catharisme se présentait comme une pratique religieuse, une volonté de conformité au modèle de vie des apôtres, un idéal de retour aux sources de l"Eglise primitive.

 

La "marque" de cette Eglise Cathare qui voulait représenter la vraie église des apôtres, respectait trois rituels et deux traités en latin et en occitan.


Elle prônait la fidélité absolue aux préceptes de l'Evangile, à l'exclusion de toutes les inventions postérieures à la Papauté, que ce soit en matière de dogmes, de liturgie ou de sacrements.


Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans LE CATHARISME
commenter cet article

commentaires

nadia-vraie 25/11/2012 19:18


je n'ai pas fini de lire sur le catharisme, je trouve très intéressant.


À bientôt viviane.

Jean 20/11/2012 08:45


Oui, j'avais oublié qu'il y en avait aussi ailleurs en france et en europe !!!!


Bonne journée


Jean

gene 29/07/2009 00:39

Les cathares étaient de vrais chrétiens , on ne peut pas en dire autant de l'église romaine .

Viviane 29/07/2009 17:40



Oui... Mais va dire ça aux Papes...
Bisous tout plein!
Viviane



:0010: LiliFlore :0091: 28/07/2009 21:34

la riche église ne pouvait permettre un retour aux sources qu'elle même avait transgressé. Pour moi c'est enrichissant de te suivre dans un chemin inconnu, n'étant d'aucune religieon. Très bonne soirée, bigs bises

Viviane 29/07/2009 17:47



Elle ne pouvait pas se le permettre sans se renier elle-même!
C'est parfait puisque je repasse toute l'histoire depuis mes débuts un peu balbutiants et un peu timides...
Bisous
Viviane



laé 28/07/2009 20:18

bonne soirée. bises

Viviane 29/07/2009 17:48



Merci,  bonne fin de journée
bisous
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-