ET DEMAIN... ET DEMAIN...


Lundi 06 Février 2012
Les croisés à Montgey et à Puylaurens. (81)

Mercredi 08 Février 2012
Prendre coscience...

Vendredi 10 Février 2012
L'observatoire de haute-provence. (2 et fin)

Lundi 13 Février 2012
evolue-t-on vers le pire ? (2 et fin)

Mercredi 15 février 2012
Les croisés à Gaillac et Rabastens. (81)

Vendredi 17 Février 2012
Karl Marx. (1)
 

 

 

 Les articles qui seront mis en ligne à des dates autres que celles ci-dessus...  sont indiquées à part (au-dessous)  ce sont de nouveaux écrits, on pourra les retrouver dans la série "QUELQUES NOUVELLES" (tout en bas dans "PLUSIEURS MIROIRS" à droite) Je les "rangerai" plus tard dans un thème plus précis.


Ce ne sont que des prévisions....  des "trucs" qui me trottent dans la tête ... Tout peut changer de "place"...

       -Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -
Thèmes dans le désordre !

   -  L'eau - Pompéi -  Chute et chut ! -  Le temps des études - Les phobies - Le partage du ciel - A Moscou -


________________________________________________________

 

 Dans la communauté "DE TOUT MAIS PAS DE RIEN"
 Il y a en ce moment 21 blogs inscrits (plus le mien)
et à ce jour, on peut y trouver plus de 800 articles ! tous vraiment très intéressants.

Merci à toutes et à tous!

 


Mardi 4 août 2009 2 04 /08 /Août /2009 00:15

 


Les croyances Cathares.


Le Catharisme était un ordre chrétien sans Pape.

Il est incontestable que l'Eglise Romaine catholique porte l'entière responsabilité de l'élimination de l'Eglise des Cathares.
 
Le Catharisme se présentait comme une sorte de travail de recherche vers les Anciennes Traditions, un travail sur les Saintes Ecritures...
Comme un vieux rêve gnostique des premiers temps chrétiens, opposant Dieu et le Monde selon les termes de l'évangéliste Jean.

Ces croyants refusaient toute responsabilité et toute autorité à Dieu le Père, sur ce bas monde, dont Satan est le Prince et Rome l'Eglise.
Ils se basaient sur le dualisme latent du Nouveau Testament,  une église chrétienne du "Royaume de Dieu qui n'est pas de ce monde" mais qui triomphera...

On peut comprendre cette église chrétienne qui niait l'enfer en sapant toutes les prétentions pontificales à régenter ce Monde au nom de Dieu, en condamnant l'esprit des Croisades, au nom de la non-violence évangélique et en raillant les "superstitions" de l'église catholique, comme le culte de la croix, des statues, des reliques ou des miracles, en remplaçant la magie eucharistique de transsubstantiation par une simple Cène de pain béni.
 
Le christianisme Cathare proposait un modèle d'Eglise différent mais visiblement chrétien, évangélique et rationnel.
La plus grande originalité du Catharisme et qui lui a valu son étonnante adaptation à la société féodale méridionale, ce fut sa structure d'Eglise à la fois simple et souple qui cadrait parfaitement à la structure familiale.
Ce caractère affectif d'une religion fraternelle presque maternelle a favorisé la longue résistance du Catharisme Occitan contre l'interminable traque de l'Inquisition qui a affiché une bureaucratie de terreur sur une très grande période de répressions injustifiées et systématisées.

Le dernier "grand bûcher occitan" a été celui de Carcassonne en 1329.

Le dernier grand prédicateur Cathare a été Pèire Autier qui disait :
" Il y a deux églises, l'une fuit et pardonne, l'autre possède et écorche!"
Il a été brûlé vif à Toulouse en 1210.
 
Malgré l'opposition et la formidable résistance des Bons Chrétiens qui se disaient les héritiers directs du Christ parce qu'ils pouvaient remettre les péchés par le sacrement du baptême spirituel, l'imposition des mains.
C'était une pratique héritée de la Pentecôte et c'est le seul sacrement qui tire son origine du Nouveau Testament et non d'une invention de la Papauté, des Pères de l'église ou de ses Conciles!
 
Malgré ces croyances qui ne gênaient que l'Eglise Romaine, parce que ces "hérétiques" ne reconnaissaient pas le Pape. Il a fallu la violence inouïe de l'Inquisition pour éliminer cette église dissidente.


Publié dans : LE CATHARISME
ME LAISSER UN PETIT MOT. - DEJA 16PETITS MOTS...
Retour à l'accueil

Commentaires

l'église romaine n'a pas de quoi à être fière de son passé , il est entaché de sang, les cathares  sont le symbole de cet acharnement . A la fin pour être parfait , il fallait une sacrée dose de courage et sans doute une foi sans faille . Quelque part leur sacrifice n'est pas vain , la preuve , ils fascinent toujours autant et sucitent l'admiration , sont rentrés danss la légende , beau camouflet pour ceux qui les ont exterminés!!!
Commentaire n°1 posté par gene le 04/08/2009 à 01h29
Oui... Le sang, la torture, les mensonges... les bûchers...
Les parfaits étaient des modèles d'abnégation, souvent ils me paraissent à demi-humain!
Bisous
Viviane
Réponse de Viviane le 04/08/2009 à 22h15
L'inquisition a apporté bien des horreurs...!

bisous

ly
Commentaire n°2 posté par lady le 04/08/2009 à 02h40
Que oui! beaucoup d'horreurs!!!
Bisous
Viviane
Réponse de Viviane le 04/08/2009 à 22h12
Trés bel article merci de nous le faire partager je me prénomme comme toi amitiés
Commentaire n°3 posté par mamita le 04/08/2009 à 06h49
C'est avec plaisir!
Elles sont les meilleures!!!
bisous
Viviane
Réponse de Viviane le 04/08/2009 à 22h04
Etant athée et totalement anticléricale, je me sentirais presque plus proche des Cathares ...
Bon mardi ! Bisoux tous gris.

dom

Commentaire n°4 posté par dom le 04/08/2009 à 07h43
Par moments, je me sens très proche d'eux, mais ils étaient un peu trop "puristes"!
Bisous
Viviane
Réponse de Viviane le 04/08/2009 à 22h01
Bonjour
Je connais un peu les Cathares en te lisant, j'en ai un livre énorme que je n'ai jamais eu le courage de lire... (un livre des éditions L'hydre)
Est-ce que c'est eux qui disaient "il y a un seul sacrement celui de l'imposition des mains"
Car pour ma part je pourrais en reconnaître deux, le baptême (immersion en grec) et la sainte cène (la communion) l'imposition des mains comme sacrement je trouve ça tiré par les cheveux....mais pourquoi pas !!!
Bonne journée
Jean
Commentaire n°5 posté par Jean le 04/08/2009 à 08h29
Oui ce sont les Cathares qui pratiquaient un seul sacrement qui avait pour eux regroupait tous les autres sacrements.
On trouve déjà l'imposition des mains dans l'Ancien Testament, puis beaucoup plus tard dans le Nouveau Testament.
Les Cathares ne voulaient pas "se servir" de tout ce qui venait des Papes, ils se moquaient de leurs pratiques, ils ne reconnaissaenit que le Nouveau testament et se servaient des paroles et des faits de Jean Baptiste, j'en parlerai assez souvent dans les articles futurs.
Bonne soirée
Amitiés
Viviane
Réponse de Viviane le 04/08/2009 à 22h38
Bonjour, Viviane.
Les images sont très évocatrices...
L'ombre et la limière, quoi...
Quant à Autier, il aurait mieux fait de se taire...
Merci beaucoup pour ce nouveau partage...
Bonne journée.
Je t'embrasse.
Commentaire n°6 posté par herbert le 04/08/2009 à 10h10
C'est avec plaisir!
Passe une bonne soirée
Bisous
Viviane
Réponse de Viviane le 04/08/2009 à 21h57
joli article sur les croyances cathares. bisous
Commentaire n°7 posté par sonya le 04/08/2009 à 13h31
Merci!
Bonne soirée
Bisous
Viviane
Réponse de Viviane le 04/08/2009 à 21h51
L'eglise catholique comme tant d'autres à commis son lot, d'injustice et de tortures. !
Elle n'est certes pas exempt de pèchés comme on s'aime à l'imaginer au Vatican.
Tes posts  concernant ce sujet sont très fouillés et interèssants.
Bisous Viviane
Nettoue
Commentaire n°8 posté par kuelos le 04/08/2009 à 15h06
Elle n'a pas de leçons à donner!
Ce qui m'agace le plus c'est ce côté assez hypocrite qui d'un côté demande "l'irréprochable" et d'un autre "Chut! on le fait mais on ne le dit pas!"
Bonne soirée
Bisous
Viviane
Réponse de Viviane le 04/08/2009 à 21h48
Bonjour,

Merci pour votre visite sur çA Phot ' Aux Yeux ...!
Voilà un excellent article , très bien documenté ...!

A+ de vous relire , sincère salutations ...   A . S
Commentaire n°9 posté par Abraham Soubrie le 04/08/2009 à 15h21
Avec plaisir, à plus tard!
Bisous
Viviane
Réponse de Viviane le 04/08/2009 à 21h36
Avec les erreurs passées l'église catholique est égale en cruauté aux autres religions.
Commentaire n°10 posté par Solange le 04/08/2009 à 16h28
Rien à envier...
Bisous
Viviane
Réponse de Viviane le 04/08/2009 à 21h34

de retour de malte ou c'est plutot les templiers et l'ordre de St jean
bonne fin de journée
qing et rené

Commentaire n°11 posté par qing et rene le 04/08/2009 à 17h17
Je me doute...
Bisous
Viviane
Réponse de Viviane le 04/08/2009 à 21h34
je te remercie pour la carte de l'amitié.
j'ai mis du temps a comprendre qu'elle venait de toi. je n'avais pas de nom mais juste de lien de ton blog.
gros bisous
laé
Commentaire n°12 posté par laé le 04/08/2009 à 19h54
De rien, c'est avec plaisir!
Bisous
Viviane
Réponse de Viviane le 04/08/2009 à 21h31
L'inquisition a fait verser beaucoup de sang par son obscurantisme, j'ai lu quelques ouvrages sur les Cathares mais il y a longtemps  Je suis contente de retrouver dans tes textes cette épopée.
Bonne soirée bises Jacqueline
Commentaire n°13 posté par binicaise le 04/08/2009 à 23h08
L'Inquisition... D'ailleurs c'est un mot qui est resté dans certaines expressions!
Bisous
Viviane
Réponse de Viviane le 05/08/2009 à 18h10
eh bien !
Commentaire n°14 posté par Rébecca le 04/08/2009 à 23h54
Comme tu dis!!!!!
Bisous
Viviane
Réponse de Viviane le 05/08/2009 à 18h04
et tout ça pour la religion!
moi aussi,j'aime les coins de ciel à Cayenne!
bisous!
Commentaire n°15 posté par Annick le 05/08/2009 à 07h03
Marrant!!!
A choisir dans tes 2 réflexions, je choisis les petits coins de ciel d'abord!!!!
bisous
Viviane
Réponse de Viviane le 05/08/2009 à 17h54
j'ai appris plein de chose avec ce reportage comme toujours quand je viens chez toi!
je t'embrasse
Commentaire n°16 posté par saadou le 05/08/2009 à 09h28
Merci c'est gentil
un bisou
Viviane
Réponse de Viviane le 05/08/2009 à 14h47

-LES MIROIRS DU TEMPS-

  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

-RECHERCHER-

-VIVIANE-

  • Le Miroir du Temps.
  • Sud de la France
  • HISTOIRE PHILOSOPHIE INSOLITE SCIENCES ASTRONOMIE
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

-DERNIÈRES PUBLICATIONS-

  • TÉLESCOPES ET OBSERVATOIRES.(1)
      Les télescopes et les observatoires.(1)   (Lunette de Newton) "télescope" vient du grec...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • IMAGES SUBLIMINALES.
    Images subliminales. Est-ce que ça marche vraiment? (Que distinguez-vous?) Dans les années 50, un publicitaire a profité...
  • AIE! AIE! AIE!!!
    Aïe! Aïe! Aïe !!! Effarant! à Paris, il y aurait autant de rats que d'habitants! Pas de jaloux! Que ceux qui militent pour que soient préservées les...
  • KARL MARX. (1)
        Karl Marx. (1818/1883)  (1)     Presque tout le monde a déjà entendu parler de Karl Marx ... ...
  • CITATION DU JOUR.
        Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder dans la même direction. Antoine de Saint Exupéry
  • PASSER DE L'AUTRE COTE...
    Passer de l'autre côté... Pas loin d'ici, existe un pont appelé "pont romain", même si de romain, il n'a que le nom! Je connais une petite fille qui n'arrive...
  • Les CROISES A GAILLAC et à RABASTENS.(81)
          De la vigne et des "hérétiques". (Photo Internet - Gaillac vue générale)      Gaillac, une propriété du Comte de...
  • CITATION DU JOUR
        La fortune se lasse de toujours porter le même homme sur le dos. Baltasar Gracian y Morales
  • LE PRIX DU CIEL...
           A qui appartient le ciel? (Un bien beau ciel! à qui appartient-il?)      Est-il possible d'acheter une...
Liste complète

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.


C'est la petite flamme messagère d'espoir.
Elle illumine les continents depuis plusieurs mois pour redonner la sérénité à ceux qui sont malades et en particulier ceux qui souffrent d'un cancer.
Elle est arrivée jusqu'à moi, permettez-lui de continuer son long chemin et de répandre partout son message de solidarité et d'amour.


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-RECOMMANDER-

-SYNDICATION-

  • Flux RSS des articles

-CRÉER UN BLOG-

-LA DATE-

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

-AMBIANCE-

 

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés