Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 00:15




C'est "le premier regard" sur notre univers.


Vincenzo Galilée (Galileo) 

(1564-1642)


Il est né à Pise où son père était commerçant (d'origine florentine).
 
Il a obligé son fils à faire des études de médecine et de philosophie, mais c'était un jeune homme très attiré par la science et la physique.

A l'Université de Padoue, on lui a confié une chaire de mathématique.

Il y a d'abord enseigné le système conçu par Ptolémée et à partir de 1597 il a déclaré qu'il adhérait sans conditions aux théories de Copernic.

Galilée est resté célèbre dans les mémoires pour l'invention de la lunette astronomique.

En fait, la combinaison de deux lentilles pour rapprocher des objets éloignés était déjà utilisée par Giambattista Della Porta.

Au début du XVIIème siècle, un brevet a été demandé aux Etats Généraux Néerlandais, auprès des opticiens qui vendaient ces instruments.

Galilée a compris très rapidement que ces lunettes étaient une formidable trouvaille et sans perdre de temps, il s'est mis lui-même à fabriquer des appareils qui grossissaient de 3 à 30 fois.

Jusqu'alors, le ciel était observé à l'oeil nu, de nombreux détails et de nombreuses manifestations célestes ou solaires échappaient tout autant à l'observation qu'à l'imagination.

 

Dès 1610, Galilée a publié une série de découvertes astronomiques étonnantes ("Sidereus Nuntius").
Il y mentionnait les cratères lunaires, les 4 gros satellites de Jupiter, les phases de Vénus, les taches solaires....

Ces publications ont confirmé l'existence d'un système héliocentrique, la Terre tournait bien autour du Soleil, tel que l'avait écrit Copernic.

L'inquisition lui a interdit de reprendre de telles théories !

De plus en plus persuadé qu'il était sur la bonne voie, il a publié un nouvel ouvrage (1620) sous forme de conversation entre 3 interlocuteurs, mais malgré cet "artifice", il a de nouveau été inculpé par l'inquisition !

Agé de 70 ans, il a été emprisonné et on l'a obligé à signer l'abjuration qui suit :

 "Moi, Galilée, âgé de 70 ans, à genoux devant les membres de ce tribunal et ayant devant les yeux les Saints Evangiles que je touche de mes mains, j'abjure, je maudis et je déteste l'erreur, l'hérésie du mouvement de la Terre."


Il a été emprisonné pour un temps indéterminé et remis en liberté grâce à des personnes influentes avec interdiction de sortir du territoire de Florence.

Il a perdu la vue au moment où il étudiait la Lune et ses librations (le léger balancement ou l'oscillation de la Lune, appelée  "libration")

Il est mort 3 ans plus tard.


Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans DES ASTRONOMES
commenter cet article

commentaires

kasimir 05/07/2012 22:34


Galilée


un des sommets de l'intelligence


confronté à l'un des sommets de la bêtise humaine


et de la pire méchanceté.

LADY MARIANNE 04/07/2012 18:11


kikou du mercredi !!
j'ai ma belle soeur à la maison -- alors moins présente-
j'espère que tu vas bien !  gros bisous !

Solange 04/07/2012 15:05


Ce que l'église aimait nous tenir dans l'ignorance. Bonne journée.

L17 04/07/2012 09:32


Quielle vie extraordinaire et que de découvertes qui ont ouvert la voie aux astronomes des siècles suivants.


 Merci Viviane pour cet hommage à Galilée. Il s'est heurté à l'obscurantisme de son temps, mais quelque soit l'époque, de nos jours cela n'a pas changé, ceux qui disent la vérité dérangent :
ils sont mis à l'index sionon persécutés...


 c'est toujours un plaisir de lire tes articles clairs et bien documenté qui nous apprennent ou nous rappellent  des choses intéressantes. 


 Bonne journée


Bise amicale - Marceline

Jean 04/07/2012 09:07


Chacun son métier les  les vaches sont bien gardées... le religieux pour la religion et les scientifques pour la science !!! Mais il n'y a
pas plus borné qu'un religieux sans foi....

-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-