Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 00:15




Les phénomènes et les noumènes.
 

Des phénomènes ?

Des noumènes ?
 

Les phénomènes sont perçus par nos sens et se manifestent à notre conscience (on peut les reconnaître parce qu'ils existent et qu'ils sont logiques pour notre "mémoire").

Les noumènes ne sont pas perçus (normalement) parce que c'est  une autre  perception (apparemment irrationnelle) au-delà de toute expérience possible (non-perception ? Intuition ? Autre ? Je ne hasarderai pas sur le chemin du "paranormal", mais il y a bien d'autres manifestations "perçues" de façon impossible à comprendre. Les noumènes intéressent les scientifiques depuis quelques temps.. avant cette prise de conscience, les perceptions au-delà du "normal" menait tout droit "l'anormal" dans un asile...)

Un phénomène c'est "tout" ce qui nous apparaît à travers une sensation ou qui se manifeste à notre conscience (souvent une perception explicable ou déjà ressentie).

En grec "phainesthai" = "apparaître"

Un noumène c'est tout ce qu'on ne peut pas expliquer... et quand un individu ne peut pas expliquer... dans quelle catégorie range-t-on celui qui dit "voir" ou "avoir vu"...
(vous avez tous la réponse !)

En grec "nooumena" = "réalité inintelligible"
 



La proximité entre la notion de phénomène et celle d'apparition nous conduit aussitôt à penser que c'est l'apparence des choses qui compte le plus et non leur réalité intime, c'est sans doute vrai au premier abord.
 
Pourtant ce n'est pas aussi simple, pour y avoir accès, il faut d'abord dépasser les apparences pour dévoiler l'essence qui se dissimule sous la disparité phénoménale.
 

Pour savoir ce qu'est la beauté en elle-même, il faut d'abord connaître les critères du "moment", c'est une idée changeante et capricieuse, il faudrait pouvoir opposer son contraire.
Il faut s'en détourner comme si c'était un phénomène corruptible et inéluctable, un beau visage ne dure que peu de temps, une belle fleur a une durée de vie éphémère ou une belle sculpture belle pour son époque ne sont que des manifestations sensibles et imparfaites, dégradées ou dégradables de la beauté en soi.


Une telle constatation de la valeur épistémologique (principe des sciences) des phénomènes est particulièrement développée  par Platon qui nous fait prendre conscience que l'esprit humain est affecté par eux et aussi responsable de leur structuration.


Kant nous a offert une solution originale en faisant la distinction entre les phénomènes et les noumènes.

Il a émis le principe que les objets et tout ce qui est connu se "règlent" sur notre connaissance qui les organise spontanément pour qu'on puisse les "retrouver".
Les objets et tout ce qui ne nous est pas "connu" ou qui dépassent les bornes de l'entendement humain (normal) est inconnaissable (les noumènes) parce que c'est au-delà de toute expérience possible, un étrange trajet de l'esprit qui "perçoit" l'imperceptible.

Donc...

Logiquement, nous ne devrions connaître que les phénomènes , c'est à dire ce qui nous est possible de connaître et de reconnaître, ils sont ordonnés selon les "a priori" de notre expérience.

C'est une conception qui redonne une valeur au monde des phénomènes en en faisant ainsi un objet de la science et  surtout en interdisant d'en faire un absolu indépendant.

Logiquement, nous ne devrions pas connaître les noumènes parce qu'ils sont indépendants de toute expérience, les noumènes sont présents en tant qu'objet de l'intuition et font partie de la connaissance du sensible, mais c'est aussi l'inconnu.... puisqu'il n'est pas possible de connaître ou de reconnaître !
Prenez garde à la sensibilité de votre entourage et ne négligez pas "les intuitions".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Arlette 23/02/2012 21:21


Voir au delà des apparences, n'est pas donné à tout le monde. Enrichir ses connaissances ,peut l'être en lisant tes articles ! Bises de nuit Arlette

LADY MARIANNE 22/02/2012 19:27


bonsoir Viviane !!
j'écoute mes intuitions !!  les femmes surtout en ont !! 
on est plus réceptive !!
bonne soirée - bisous !

Linda & Picasso ::0079:: 22/02/2012 19:21


je vois que tu réponds au comms donc ça va ... j'avais pas de nouvelles je t'ai écris une petite carte ... tu vas bien?


 pas fachée sur moi?


je sais jamais trop quoi penser ....

Linda & Picasso ::0079:: 22/02/2012 19:19


les présentiments c'est des noumènes?





 

cacao 22/02/2012 18:05


Bonsoir Viviane ! Je ne connaissais pas l'existence des "noumènes". Merci pour toutes ces informations si complètes et bien expliquées. Grosses
bises. 

-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-