Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 00:15




Raison...

et ...

Raisonnement...



La raison c'est la faculté de juger et de penser grâce à des possibilités intellectuelles.

Un raisonnement est à la fois le produit et l'activité de la raison.

On identifie deux formes principales de raisonnement :

- La déduction

- L'induction



La déduction part de lois générales ou d'hypothèses pour rejoindre des cas particuliers qui sont soumis à notre intelligence.

Déduire c'est conclure avec des propositions antécédentes à la nécessité de celles qui sont examinées ensuite.

Par exemple :(pas demoi...)  "affirmer que tous les humains sont mortels, on peut en déduire que Socrate, qui est lui-même un humain est mortel..."

L'induction est un processus de généralisation qui consiste à partir d'une série de faits présentant des traits communs pour remonter vers une loi.

Par exemple : "après avoir constaté la mort des humains qui nous ont précédés, nous concluons à la mortalité de notre espèce"  et ce sont ces observations individuelles qui nous permettent d'arriver à une  loi.

Descartes appelle la raison "le bon sens", il le distingue de ce qu'on pourrait qualifier l'intelligence dont nous ne sommes pas tous pourvus de la même manière alors que chaque être humain possède "la raison" ou une certaine forme de raison"


La raison avec son caractère universel fait que grâce à elle on peut établir une différence quand c'est nécessaire.

Elle permet de définir la spécificité de notre "humanité" commune.

exemple : "si un humain se présente à nous sous l'apparence connue d'un autre humain pour nous tromper, nous allons faire la différence parce que notre bon sens nous permet de faire la part des choses."


Etymologiquement le mot "raison" est lié au mot "calcul"
"calcul" _ "ratio" en latin


On qualifiait souvent les livres de comptes de "livres de raison", cette origine tend à déterminer l'image que l'on se fait en général de la raison perçue comme une sorte d'outil mathématique se livrant à des "opérations" plus ou moins complexes.


Raisonner , ce n'est pas seulement calculer parce que la raison ne semble pas se contenter de s'appliquer passivement à un contenu extérieur, elle contribue aussi à toutes les élaborations de raisonnement.


Les principaux problèmes que pose la raison à la philosophie consistent à s'interroger d'abord sur sa relation avec le réel.

La raison saisit-elle le réel parce qu'il est lui-même rationnel ?

Connaître par la raison, est-ce connaître le monde tel qu'il est ?

Ou seulement la façon dont nous l'appréhendons ?

Par ailleurs on peut se questionner sur les limites et les dérives possibles de la faculté de "raisonner" ?


Kant est le "penseur"qui a révolutionné durablement notre conception de la raison et de son pouvoir en la contraignant à se juger elle-même au moyen d'une philosophie critique déterminant la nature des objets sur lesquels elle peut légitimement se prononcer.


La raison nous permet de nous fixer un projet de connaissance, mais aussi un projet de vie et d'action par sa dimension pratique...


Pour "raisonner" ou avoir
  un "raisonnement" logique,  il faut être pourvu aussi d'un certain degré "d'intelligence" et de "bon sens" !

Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans PHILOSOPHIE
commenter cet article

commentaires

kas 16/10/2012 20:29


la raison à ses raisons que le coeur ne connait pas

LADY MARIANNE 15/10/2012 20:44


bisous du doubs où je suis chez ma fille-
à bientôt !

Solange 15/10/2012 15:02


C'est un sujet intéressant. Bon début de semaine.

Jean 15/10/2012 10:24


Bonjour, me voilà de retour, mais dur dur....


J'ai mis pour une fois un truc scientifique.....


Jean

Caroline.K 04/09/2009 03:46

Ah ! Le bon sens près de chez nous comme disait je ne sais plus quelle pub, je ne savais pas qu'ils avaient puisé chez Descartes pour en arriver là Enfin s'il faut avoir un certain degré d'intelligence pour raisonner, je passe mon tour Viviane !

Viviane 05/09/2009 16:07



Il faut avoir essayer de raisonner avec un être non doué d'intelligence pour se rendre compte comme c'est vrai, même si le non doué d'intelligence raisonne à sa manière.... qui n'est pas la
même...
Bisous
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-