Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 00:15

 


Les Cathares
d'Occitanie (1)


Au Moyen Age, le Sud de notre pays n'a pas échappé aux "hérésies" comme celles de l'Europe Centrale.

De nos jours, les historiens appellent ces "hérésies" le "catharisme".

Aujourd'hui, le terme "d'hérésie" nous semble péjoratif et pourtant c'est un terme qui représente l'esprit de liberté.

Les racines grecques de ce mot expriment la notion de choix, ce qui nous permet de porter un autre regard sur ces hérétiques si décriés à cette époque par l'Eglise Catholique. (des hérétiques qui n'ont pas eu le "choix")
 

Ces hérétiques du Moyen Age étaient des hommes et des femmes qui se voulaient libres et qui avaient choisi des voies spirituelles, philosophiques et intellectuelles différentes de la norme en vigueur à l'époque où tout le monde obéissait à la puissance du Pape et à son église Catholique.

Le Pape et son Eglise Catholique c'était le pouvoir et la puissance incarnés!  toute personne ou mouvement collectif qui voulaient s'y opposer étaient aussitôt poursuivis et condamnés pour "hérésie".



(Sceau de la ville de Toulouse et du Comte de Toulouse)

Dans notre Sud c'était la puissance des Comtes qui était  à la base de tout essor intellectuel, philosophique et social de la grande culture Occitane.

C'était une région qui bénéficiait des largesses consenties par les puissants seigneurs locaux.


C'était un système différent des grands Royaumes du Nord,  un système où les peuples et les cultures se mêlaient sans arrêt, s'enrichissant les uns des autres.

Les Confessions Religieuses venues de divers horizons cohabitaient au sein des grandes cités.


En Occitanie, le "terrain" était prêt pour accueillir ces hérésies nouvelles, favorisé par l'état désastreux de l'Eglise Catholique locale.

Les dimensions des évêchés étaient telles que les évêques ne pouvaient jamais rencontrer leurs prélats et les regroupements de paroisses étaient totalement anarchiques.


Les représentants de l'Eglise Catholique étaient sans arrêt mêlés à des affaires de corruption.
Ils ne se souciaient que du monde matériel et de politique.


 

La débauche généralisée des hommes d'église et leur inactivité sur le plan économique donnaient un sacré espace aux constestations et le pouvoir de Rome était très souvent mis à mal.

Les biens de l'église passaient dans les mains du pouvoir seigneurial et laïque (le Patronat).

C'est le Pape Grégoire qui a rétabli un peu d'ordre au sein de l'Eglise.

Mais le mal était déjà fait  !

Les Cathares qui prônaient un retour aux "vraies" valeurs de l'Eglise Chrétienne avaient déjà infiltré dans cette civilisation Occitane, leur spiritualité et leur rigoureuse discipline de vie.

Des communautés existaient déjà sur tout l'ensemble de notre Midi, elles n'étaient jamais réellement inquiétées.

Le futur Saint Dominique (Dominique Guzman) n'est jamais parvenu à convaincre l'ensemble des hérétiques à rejoindre le "bon chemin" de l'Eglise Catholique.


 
(Saint Dominique présidant un tribunal de l'inquisition)

L'élément déclencheur de tout ce désastre et la "chasse" aux Cathares ont commencé avec  l'assassinat du légat du Pape Innocent III (assassiné par un homme du Comte de Toulouse, dit-on?!?!?!) et la Croisade contre les Albigeois a débuté aussitôt.



(Simon de Montfort)

Après le massacre de Béziers et la prise de Carcassonne, l'Ariège a été à son tour la cible des armées de mercenaires de Simon de Montfort.

Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans LE CATHARISME
commenter cet article

commentaires

Renée 18/11/2012 16:49


Je viens de découvrir ces deux article puis celui Aristote....que de savoir merci de nous transmettre tous cela c'est vraiment interressant. Bonne semaine

kas 17/11/2012 21:26


horrible époque !

LADY MARIANNE 17/11/2012 19:39


le sceau de la ville de Toulouse ma plairai bien !!
bonne continuation Viviane- je serai moins présente-
chez ma fille dans le Doubs jusqu'à janvier !!
gros bisous !

muse 03/09/2009 19:08

mais qu'était-ce le bon chemin?Les grands de l'église n'avait pas intérêt à voir se propager d'autres idées que celles existantes.

Viviane 05/09/2009 15:33



C'était peut-être le bon chemin, mais pas forcément une bonne décision.
L'église catholique était prête à tout pour garder ses privilèges et sa fortune.
Bisous
Viviane



papet croûton 02/09/2009 18:28

J'ai trouvé !http://www.lindependant.com/articles/2007/10/15/20071015-Contenu-La-mort-sur-l-echafaud-pour-des-bandits-de-legende.php5Donc, première moitié du XIX°. Je pensais que c'était plus ancien...

Viviane 02/09/2009 23:07



J'irai voir ça demain matin, là je vais arrêter de squatter le PC de mes amis
Amitiés
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-