Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 00:15



 

L'illusion.



L'illusion, c'est un phénomène perceptif ou affectif qui donne un rapport de décalage avec la réalité.

Elle conduit à percevoir une apparence des choses qui n'existent que dans nos propres représentations et qu'il faut distinguer de l'illusion de l'erreur qui relève de notre seul jugement.
 
"L'illusion de l'erreur" se rencontre parfois dans les recherches scientifiques quand les savants ou les chercheurs fondent une connaissance sur une apparence, l'apparence induit en erreur.

Le propre de l'illusion c'est sa permanence.


 

Quand on prend conscience de l'illusion, on reformule sa perception, mais elle reste présente en tant que visualisation et on s'en défait très difficilement.

Exemple   Un bâton plongé dans l'eau d'une certaine façon peut nous paraître tordu ou cassé à cause de la réfraction de la lumière et même si on le voit "ainsi", on sait qu'il n'est ni cassé ni tordu.


L'illusion est différente de l'hallucination qui est produite par une divagation sensorielle ou pourquoi pas un trouble mental.


L'illusion ne nous trompe pas sur le fond de la perception.


Exemple : On voit la lune comme un disque et il est impossible de la voir autrement chaque fois qu'on la regarde et pourtant.... on sait que ce n'est pas un disque mais une sphère.


Platon a dénoncé l'illusion qui veut nous faire croire que le monde sensible est la réalité, alors qu'il n'est que le reflet du Monde des Idées éternelles et réelles.
Dans "La République", il met en scène des prisonniers imaginant leurs ombres portées sur les parois d'une caverne où ils sont enchaînés... ils imaginent que ces ombres sont des objets en elles-mêmes, tant et si bien qu'un des prisonniers cherche à s'arracher à l'ignorance et à l'illusion pour rechercher le Bien et le Vrai en s'en allant vers le Soleil et la Lumière...
(Il me semble que c'est dans le livre VII, il y en a 10 ... et 2... pas certaine du tout...  heureusement qu'internet est là !)
 

Les perceptions sensibles sont sources d'erreurs et c'est pour cette raison que Descartes au début des "Méditations" a décidé de révoquer tout ce que ses sens lui avaient fait tenir pour "vrai".
 

L'illusion est la petite soeur de l'ignorance.


La raison croit pouvoir atteindre les choses telles qu'elles sont en elles-mêmes et c'est Kant qui a dit que nous ne pouvons connaître que les phénomènes spatio-temporels des choses et non ce qu'elles sont en réalité.

Nous créons nos propres illusions quand nous voulons apaiser nos craintes, Freud a écrit que la religion apporte une certaine réponse aux questions de notre origine, de notre destinée, de notre vie et de notre mort.(?)
 

L'humain est un véritable créateur d'images.


L'illusion protège de certaines vérités qui nous sont insoutenables et elle devient parfois une entrave à l'action.

Exemple
:
"Oedipe se crève les yeux et se retire du Monde quand il apprend la vérité sur son destin."


Un artiste est un créateur d'illusions positives, il interprète le réel en lui donnant un sens qu'on aurait pas forcément vu tout seul.




L'illusion .... semble nécessaire... pour l'humain !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les Chats du Bocage 25/03/2012 17:28


 


Il faut faire attention,  c'est trompeur et ça peut engendrer des conséquences néfastes.


 


Bises. Dani


 

kasimir 23/03/2012 10:18


et oui, nous créons les images que nous nous faisons du monde


cette pensée nous écarte un peu de la vie pratique


mais il faut y revenir de temps en temps

Jean 23/03/2012 08:59


Que d'illusions anéanties que de déceptions.......


Hélas....
Jean

sittelle 23/03/2012 07:17


Un art politique aussi, en ces temps. Bisou, passe une bonne journée Viviane, merci 

Solange 20/10/2009 15:03


Je crois que l'illusion peut nuire dans certaines circonstances.


Viviane 21/10/2009 12:46



Que oui!!!
Bisous
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-