Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 00:15

(L'article est très long, c'est pour cette raison que j'ai mis des couleurs différentes... pour vous permettre de lire le plus important... bien que...  dans des cas de pollution due aux particules fines TOUT EST IMPORTANT)
___________________________________________

 

Publié le 04 mars 2011 dans les DERNIERES INFOS DE TOULOUSE

Article de Bernard Davodeau

Pollution : alerte au nuage polonais

pollution

Qualité de l'air.
Pollution : Alerte au nuage polonais.


 Une masse d'air chargée en micro-particules en provenance d'Europe de l'est est solidement installée au-dessus de la région depuis mercredi.

 

Selon les spécialistes, elle devrait commencer à se décaler lentement à partir d'aujourd'hui. Des niveaux de pollution élevés ont déjà été observés.


C'est une bonne nouvelle qui doit toutefois être manipulée avec précaution.


Dans une étude sur la pollution de l'air dans les grandes villes européennes coordonnée par l'institut de veille sanitaire, rendue publique hier, la qualité de l'air respiré à Toulouse fait quasiment figure d'exemple.


Durant trois ans 60 scientifiques répartis dans 12 pays européens ont mesuré l'impact de la présence de particules fines PM2,5 - de moins de 2,5 microns - sur l'espérance de vie des habitants âgés de 30 ans et plus.

Résultat : si le seuil inférieur ou égal à 10 microgrammes par m3 d'air fixé par l'OMS était respecté, les Marseillais vivraient 7,5 mois de plus qu'aujourd'hui. Les Parisiens et les Lyonnais gagneraient 5,8 mois et les Toulousains seulement 3,6 mois.

L'air serait donc moins chargé à Toulouse que dans les autres grandes villes françaises. Mais pour Pierre Yves Robic, responsable des études à l'ORAMIP (observatoire régional de l'air en Midi-Pyrénées) le conditionnel reste de mise, « car les données utilisées dans le cadre du projet Aphecom, datent de 2008.

 

Cette année la, la moyenne des relevés était de 14,2 microgrammes par m3 d'air.

Mais en 2009 et 2010 nous étions autour de 17 microgrammes par m3, ce qui nous ramène au même niveau que des villes comme Lille, Lyon, Paris, ou Strasbourg. »


Mais même avec un taux de pollution plus ou moins équivalent aux autres grandes villes Françaises, Toulouse tire son épingle du jeu grâce à un régime des vents particulièrement efficace. Soumis à la fois à l'Autan venu de l'est, et au vent de nord-ouest qui souffle de l'Atlantique, l'air de la Ville rose est régulièrement brassé et renouvelé. « Même si la qualité de l'air que l'on respire à Toulouse n'est ni meilleure ni pire qu'ailleurs, nous ne sommes pas dans la cuvette de Clermont-Ferrand, ici les polluants sont assez rapidement dispersés par les vents », analyse Pierre Yves Robic.


Toulouse n'échappe toutefois pas aux grandes tendances d'une pollution urbaine très fortement impactée par le trafic routier.

Depuis trois ans, le seul capteur placé en bordure du périphérique, à proximité de la sortie du Busca dépasse pendant 50 jours par an les niveaux de pollution admis, soit 15 jours de plus que les 35 jours de dépassement autorisés.

Avec des niveaux qui tournent autour de 17 microgrammes par m3, dans le reste de la ville, le volume de pollution est moins élevé.

Mais il reste supérieur aux 10 microgrammes par m3 » préconisés par l'OMS.


19 000 morts par an

Dans les 25 grandes villes étudiées, ce qui représente un total de 39 millions d'habitants, le dépassement du seuil de 10 microgrammes par m3 d'air fixé par l'OMS, par des particules fines d'une taille inférieure à 2,5 microns (PM2,5), se traduit, selon les conclusions du projet Aphecom, par 19 000 morts par an.

L'impact économique de cette pollution atmosphérique est d'environ 31,5 milliards d'euros par an.

Avec 9,4 microgrammes par m3, Stockholm est la seule ville du panel à se situer en deçà des normes fixées par l'OMS. Bucarest et Budapest pourraient en revanche gagner 22 et 19 mois d'espérance de vie en respectant les normes fixées par l'OMS.


Habituellement, on respire plutôt bien

Lorsque de l'air chargé de microparticules venues d'ailleurs se mêle à la pollution générée localement par le trafic routier, les chauffages et l'activité industrielle, la situation devient préoccupante.


Hier en début d'après-midi, l'ORAMIP a ainsi publié une procédure d'information de dépassement d'un seuil de pollution atmosphérique, après avoir enregistré une concentration anormalement élevée de particules de type PM 10 (dont la taille est inférieure à 10 microns) au-dessus de la région Midi-Pyrénées.


Cette concentration atteignait 84,1 microgrammes par m3 en ville avec un pic avec un pic à 97,2 microgrammes par m3 à la station de mesure de qualité de l'air du périphérique toulousain au Busca.


Elle provient d'une masse d'air qui descend tout droit du nord de l'Europe et notamment de Pologne et qui va stagner durant une bonne partie du week-end au-dessus de la France.


Arrivé au-dessus de la région mercredi autour de 14 heures le « nuage polonais » devrait finir de la survoler à partir d'aujourd'hui.


Hier matin vers 11 heures le vent qui soufflait de l'est sud-est a basculé à l'ouest nord-ouest.


Mais cette bascule du vent n'a pas suffi à chasser la pollution atmosphérique qui était déjà solidement installée au-dessus de nos têtes.


L'ORAMIP précise que les mesures effectuées ont permis d'établir que la masse d'air déplace avec elle des particules particulièrement petites qui entrent certes dans la catégorie des PM10 (inférieures à 10 microns) mais dont 80 % mesurent moins de 2,5 microns (PM2,5).


Des analyses sont actuellement en cours pour déterminer la nature exacte de ces particules dont on ne connaît pour le moment que la taille.


Des particules cancérigènes

En quoi les particules fines sont-elle dangereuses ?


Docteur Rose-Marie Rouquet, pneumologue.

Elles sont dangereuses car elles créent des lésions au niveau de l'appareil respiratoire très profond. Il y a une pollution immédiate aiguë causée par les dioxydes de soufre, l'azote et l'ozone que l'on ressent immédiatement et qui est à l'origine de l'asthme, des irritations nasales et de la gorge.

Mais les particules fines vont beaucoup plus loin dans l'arbre respiratoire et passent probablement dans le sang.

Ce sont essentiellement des métaux lourds et des hydrocarbures.

Ces substances sont cancérigènes à long terme.

Elles sont à l'origine de maladies cardiaques ainsi que de l'emphysème et du cancer du poumon.


Comment peut-on s'en protéger ?


Les enfants et les personnes fragiles ne doivent pas sortir dès qu'une alerte à la pollution est lancée.


Peut-on mesurer en temps réel l'impact de cette pollution ?


Certainement, lors des forts pics de pollution, nous constatons des excès de mortalité, et une augmentation des admissions dans les services d'urgence.

Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans C'EST NOTRE VIE !
commenter cet article

commentaires

karine 07/03/2011 13:52



Un problème de plus en plus envahissant...merci Viviane pour cet article très instructif sur une situation qui ne fait qu'empirer, ici (je ne suis pas loin d'Orly) les pluies "grasses" sont
légions car le kérozène en rajoute une couche!


je te souhaite une bonne fin de journée


Bises


 



Viviane 08/03/2011 18:00



J'ai feuilleté une revue tout à l'heure qui avait un article intitulé "On nous prend pour des quiches" c'est tout à fait ça! tous ces dirigeants pensent nous faire avaler n'importe
quoi.
Passe une bonne fin de journée.
Bise
Viviane



SONYA 07/03/2011 02:40



très belle page culture


je te souhaite une douce semaine


bisous



Viviane 08/03/2011 18:09



Merci Sonya, la semaine est douce dans beaucoup de "sens" merci!
Passe une bonne fin de journée.
Bise
Viviane



Caroline.K 06/03/2011 17:50



Long mais instructif Viviane.


Je te souhaite une bonne soirée domenicale


J'espère que ta plume aura beaucoup de demande.


Bises


Caro



Viviane 08/03/2011 17:08



Long... c'est vrai, mais comme c'est un article de la presse écrite, je n'ai pas eu l'audace  de le "couper" même un tout petit peu...
Passe une bonne fin de journée.
Bise
Viviane



sittelle 05/03/2011 22:34



Ce matin, impossible de respirer l'air extérieur ( Yvelines Nord), mais c'est trop souvent le cas.  Les enfants, les bébés, tout le monde a des problèmes de respiration depuis une bonne
dizaine de jours ? encore plus qu'habitude ??? personne n'a parlé de cela par ici ; j'appréhende juillet et août désormais, c'est irrespirable , mais que faire ? c'est très gai, à tous les
niveaux, en ce moment !  merci de ton information, mes amitiés. ( Je serai plus au calme mardi soir...)



Viviane 08/03/2011 17:14



Personne ne se bouscule au portillon pour annoncer les mauvaises nouvelles!
A force de jouer les apprentis-sorciers, on va tous être empoisonnés sans rien voir et rien savoir!
Passe une bonne fin de journée.
Bise
Viviane



Jean 05/03/2011 16:09



Bonjour


Et bien soyons pragmatique...


Cela fait faire des économies aux caisses de retraite !!!


Bon week-end


Jean



Viviane 08/03/2011 17:16



Tu crois? L'année de la canicule.... Combien de personnes âgées sont mortes?... Où sont passées toutes ces retraites? Ils ont dû en faire des économies sans rien dire...
Passe une bonne fin de journée.
Bise
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-