Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 00:15

La migration

des dinosaures

de l'Ouest 

 
 
Les dinosaures parcouraient des distances d'au moins 300 kilomètres pour rejoindre le massif volcanique qui bordait la frange ouest de ces grandes plaines. (Crédits photo: AP)
Les dinosaures parcouraient des distances d'au moins 300 kilomètres pour rejoindre le massif volcanique qui bordait la frange ouest de ces grandes plaines. (Crédits photo: AP)

  •  Une analyse fine des données a permis aux chercheurs de montrer que contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ces lézards géants n'étaient pas sédentaires.
«Un dinosaure ne fait pas le printemps.» Voilà un dicton qui aurait sans doute fait florès à la fin du jurassique, il y a 150 millions d'années.

Dans un article publié aujourd'hui dans la revue Nature, trois chercheurs américains viennent en effet de montrer qu'à cette époque reculée, certains grands dinosaures herbivores entreprenaient de longues migrations dans la partie occidentale de l'actuelle Amérique du Nord.

À l'approche de la saison sèche, les camarasaures, des sauropodes à la taille respectable  de 18 mètres de long pour un poids de 20 tonnes en moyenne,  proches des diplodocus et autres brachiosaures, quittaient les plaines de ce Far West antédiluvien où l'herbe devenait de plus en plus rare, pour rallier les verts pâturages de montagnes distantes de plusieurs centaines de kilomètres.
Avant de regagner leurs bases lorsque les pluies revenaient.

 
Longtemps, les paléontologues se sont demandés comment les camarasaures, dont de nombreux restes fossiles ont été mis au jour dans le Colorado, l'Utah, le Montana et le Wyoming, parvenaient à entretenir leur énorme carcasse dans des zones arides la moitié du temps.

L'émail des dents révélateur


L'hypothèse de mouvements migratoires fut très vite envisagée, mais jamais prouvée.

Jusqu'à ce que Henry Fricke et ses collègues du département de géologie du Colorado College mesurent la teneur en oxygène 18 (O-18) des carbonates contenus dans l'émail de dents fossiles ayant appartenu à ces sauropodes.

Teneurs qu'ils ont ensuite comparées avec la concentration en O- 18 des carbonates formés dans les anciens sols des plaines où l'on a retrouvé ces vestiges.

La teneur en O-18 dentaire étant directement reliée à celle de l'eau de boisson, le fait que les valeurs diffèrent prouve que les dinosaures se désaltéraient en dehors de ce grand bassin sédimentaire et, donc, qu'ils n'y séjournaient pas en permanence.

Mieux: une analyse fine des données a permis aux chercheurs de montrer que ces lézards géants parcouraient des distances d'au moins 300 kilomètres pour rejoindre le massif volcanique qui bordait la frange ouest de ces grandes plaines.

Article du FIGARO signé Marc MENNESSSIER

Partager cet article

Repost 0
Published by Viviane - dans MYSTERIEUX ANIMAL
commenter cet article

commentaires

LADY MARIANNE 30/10/2011 22:19



bonsoir Viviane


ils étaient obligés de voyager s'ils ne voulaient pas mourir de soif surtout-
les chercheurs font de gros progrès sur ces animaux-
un bon article -
bonne soirée  bisous   lady M



Viviane 10/11/2011 18:55



On fait des découvertes tous les jours, les techniques évoluent viite.
Bonne fin de journée et bisou.
Viviane



Linda & Picasso ::0079:: 30/10/2011 19:36



a mon avis les migrations c'est normal dans les endroits où la vie existe ... 300 km c'est méme peu je trouve ....






Viviane 10/11/2011 18:56



C'est une chose qui paraît normale, mais qui n'était pas prouvée.
Bonne fin de journée et bisou.
Viviane



.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 30/10/2011 18:22



je te souhaite une douce fin de journée


la mienne a été ensoleillée


nous aurons à partir de ce soir 5 heures de décalage horaire


bisous 


 


.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. la ptite Créole



Viviane 10/11/2011 18:56



Je déteste ces changements d'heure !
Bonne fin de journée et bisou.
Viviane



kasimir 30/10/2011 09:22



j'adore te lire quand tu parles des étoiles


mais tout antant quand tu parles de ce lointain passé de la terre


c'est comme une évasion dans le temps et l'espace


comme si tu nous donnais des ailes


merci Viviane


vive Viviane !



Viviane 10/11/2011 18:57



Oula ! tu me mets bien haut !
Bonne fin de journée et bisou.
Viviane



sittelle 30/10/2011 08:06



Aujourd'hui ils sont interdits sur l'A 13, et tout le Week-end, car  ils migrent aussi vers l'Ouest et boivent du SP98 ! bon dimanche mon amie, mes amitiés



Viviane 10/11/2011 18:57



Les pauvres ! comme on dit ici !
Bonne fin de journée et bisou.
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-