Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 00:15

 Article (normalement plus long) publié par Léonore Guillaume dans Le Figaro Magazine.
Vous pourrez trouver toute cette recherche en entier en cliquant sur les liens. 


 

L'énergie éolienne est-elle aussi verte qu'on le dit ?


Un rapport du "Think Tankgalais Civitas" remet en cause la pertinence de cette utilisation.


Selon Ruth Lea, auteur de l'étude, le rapport investissement/bénéfice de cette énergie, généralement décrite comme une solution d'avenir n'est pas si rentable, ni en terme de prix ni en ce qui concerne les économies d'énergie.


Le premier problème soulevé par l'économiste :


les émissions de CO2.


En effet, si les éoliennes en activité permettent de produire de l'énergie verte, elles se transforment vite en point noir pou:r l'environnement lorsqu'elles sont à l'arrêt.


Elle explique 


"Modifier le rythme des centrales à gaz leur fait consommer bien plus que si elles conservent un rytme régulier."


Selon le rapport annuel du "Réseau des Transports d'Electricité" (RTE), une éolienne ne fonctionne que 25% du temps !


La mise en place d'un parc éolien est "coûteuse" en énergie.


Selon Yannick Régnier, chargé de mission au "Comité de Liaisons Energies Renouvelables" (CLER) l'argument du "Civitas" est un non-sens :


"C'est vrai que pafois le vent tombe et il faut recourir à d'autres énergies, mais quand elles fonctionnent, les éoliennes limitent le fonctionnement des centrales à gaz". (Il ne répond pas vraiment à la question...)


Ruth Léa dénonce également les consommations de CO2 liées à la mise en place et à la maintenance des éoliennes.


Christian N'Go, auteur de "L'énergie : ressources, technologie et environnement" explique notamment que lors de la mise en place d'un parc éolien, l'acheminement des matières premières est un poste de cosommation lourd. Idem pour l'entretien du parc éolien.


"Pour l'entretien d'une éolienne en mer, il faut utiliser des hélicoptères très énergivores." précise Christian N'Go.


"Evidemment, mettre en place un parc coûte cher en énergie, rétorque Yannick Régnier, mais elle est compensée en 6 mois.


Le coût financier des éoliennes est lui aussi remis en cause dans cette étude anglaise.


L'économiste se base sur un rapport qui évalue le coût de l'éolien à 180€ minimum le kilowatt/heure. C'est 100€ de plus que le nucléaire.


"En prenant en compte, tous les coûts additionnels, l'énergie éolienne terrestre ne permet pas de faire des économies et "l'offshore" est très cher assure Ruth Léa dans son rapport.     

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Solange 10/05/2012 15:39


Quoi qu'on fasse il y a toujours des inconvénients, c'est à espérer que les décideurs fassent pour le mieux. Bonne journée.

sittelle 10/05/2012 01:13


C'est ce que dit depuis longtemps un ami responsable du réseau ERDF dans le secteur...  on en voit beaucoup en Picardie et Nord-Pas de Calais mais elles ne paraissent pas vraiment beaucoup
tourner. J'avais tous les plans pour en faire une dans le jardin ! merci, mes amitiés

-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-