Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 00:15

Allez consulter ce que dit Claire König.

 


Depuis la fin du Paléolithique, l'usage de la meule est resté constant jusqu’à la fin du XIXe siècle, où elle fut remplacée par des machines d’un genre nouveau. Entretemps, on connaissait le moulin d'Olynthe.


Meule utilisée de nos jours en Bolivie et semblable aux meules de la Préhistoire de nos régions.
Meule utilisée de nos jours en Bolivie et semblable aux meules de la Préhistoire de nos régions. © Domaine public

 


Les meules, aux origines d’une industrie


Une meule à grains est un objet de broyage, traditionnellement en pierre, qui sert au concassage ou plus spécifiquement à la mouture de substances comme le grain, le sucre, les épices, les huiles, les kaolins, les ciments, les phosphates, les chaux, les émaux et les engrais aussi.


André Leroi-Gourhan définit plusieurs gestes, dont trois sont essentiels pour la préparation des matières premières :

  • le pilage, qui est la percussion verticale à l’aide d’un pilon ; 
  • la mouture par un mouvement horizontal sur une pierre (souvent) ;
  • le broyage avec le système « mortier-pilon ».

 

Les broyeurs du Moustérien et les meules du Châtelperronien peuvent être considérés comme les premiers instruments de mouture.

Cro-Magnon utilise meules, broyeurs allongés et molettes circulaires.

Ce matériel se diversifie, mais on ne peut parler de mouture que si on obtient de la poudre.


Au Néolithique, avec l’apparition de l’agriculture, le matériel se perfectionne : meule en auge ou meule plate, toutes deux de taille plus importante.

Apparaît aussi le geste systématique de la mouture exercée d’avant en arrière et à deux mains.

Ce geste implique une nouvelle posture du corps, agenouillé devant la meule avec souvent les orteils repliés, d'où des déformations du pied, par exemple. 

Jusqu'à l'invention du moulin à eau, les meules ont fonctionné en utilisant la force des animaux ou des hommes.


Le moulin d’Olynthe


Il représente une véritable mutation technique. La meule dormante est rectangulaire, posée sur une table et mesure environ 50 cm de côté pour 8 à 25 cm d’épaisseur.

 La meule courante est rectangulaire, et présente en son centre une trémie destinée à recevoir le grain.

Ce broyeur est surmonté d’un axe horizontal fixé d’un côté sur la table à un pivot , l’autre extrémité étant actionnée par un ouvrier dans un mouvement de va-et-vient horizontal de ce levier.

Les meuniers sont debout et le travail est facilité.


Schéma de principe d'un moulin à trémie d'Olynthe. La meule mobile est déplacée à l'aide d'un levier articulé sur un pivot avec un mouvement de va-et-vient sur la meule dormante.
Schéma de principe d'un moulin à trémie d'Olynthe. La meule mobile est déplacée à l'aide d'un levier articulé sur un pivot avec un mouvement de va-et-vient sur la meule dormante. 1 - Pivot 2 - Levier (manche) 3 - Meule courante 4 - Meule gisante (ou dormante) 5 - Support (table). © SuperManu  licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported


Ce type de moulin apparaît dès le début du Ve siècle av. J.-C et se répand dans tout le monde grec.

Ces meules étaient utilisées pour toutes sortes de produits à broyer, minerais compris.


Il semble que le moulin rotatif soit apparu à la fin du Ve siècle av. J.-C. et qu’il soit issu d’un perfectionnement du moulin d’Olynthe.

 


Mons (Var). Anciens moulins communaux (moulins Lambert) à huile, foulon, blé, sur la Siagnole : moulin portable.
Mons (Var). Anciens moulins communaux (moulins Lambert) à huile, foulon, blé, sur la Siagnole : moulin portable. © Dr Michel Royon  licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported, 2.5 Générique, 2.0 Générique et 1.0 Générique


Évolution des moulins de meules


Le moulin celtique est formé de meules massives, à profil extérieur conique avec des surfaces actives des pierres quasi planes.

Avec la romanisation, le profil des meules s'aplatit et apparaît l’anille qui permet le réglage de la distance entre les meules  et les rayons creusés sur la meule qui augmente l’abrasivité de la pierre.


Du fait d’une usure plus rapide, le basalte y a une place privilégiée, comme les meulières du cap d'Agde qui alimentent le Languedoc et la Provence et celles du Massif central qui fournissent l’Aquitaine et l’Helvétie.

En Europe, le moulin à bras est resté jusqu’à la fin du Moyen Âge.

Les moulins à eau et à vent n’apparaissent que dans le cours du Moyen Âge.


(2)  LA PIERRE MEULIERE

 

(3) LE GRES A MEULES

Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans GRANDES DECOUVERTES
commenter cet article

commentaires

cacao 10/04/2012 15:38


Bonjour Vviane, merci pour cette passionnante histoire des meules. Bisous.

kasimir 10/04/2012 06:58


je vais te lire avec attention :


je n'ai pas encore réussi le broyage des racines de consoude

-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-