Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 00:15

L'écho du Big Bang


dévoilé dans sa totalité ..


Au centre, la Voie Lactée, notre Galaxie, très lumineuse. En haut et en bas, en rouge et jaune, le rayonnement fossile dans lequel nous baignons depuis le Big Bang.


Au centre, la Voie Lactée, notre Galaxie, très lumineuse.

En haut et en bas, en rouge et jaune, le rayonnement fossile dans lequel nous baignons depuis le Big Bang.

Crédits photo : Reuters

 


Le satellite européen Planck fournit une première image complète du ciel dans laquelle le rayonnement résiduel du Big Bang est perceptible.


Il faudra toutefois attendre fin 2012 pour que les scientifiques parviennent à l'isoler parfaitement.


Le Big Bang est là, tout autour de nous.


Nous baignons en effet dans un rayonnement diffus appelé rayonnement fossile, hérité de l'explosion originelle (cette première lumière est émise «seulement» 380.000 ans après le Big Bang).


Mais observer ce rayonnement de micro-ondes très froid (seulement 3 degrés au-dessus du zéro absolu) et dont l'existence a été "annoncée"  à la fin des années 1940 avant d'être observé pour la première fois en 1964, n'est pas chose aisée.


Ce signal est en effet noyé dans l'environnement électromagnétique et il faut toute l'habileté des scientifiques pour parvenir à isoler ce que George Smoot, prix Nobel de Physique 2006, appelait «le visage de Dieu».


 

Aujourd'hui, le satellite européen Planck lancé en 2009 et situé à 1,5 millions de kilomètres de la Terre (un lieu d'équilibre entre le champ gravitationnel de la Terre et du Soleil appelé point de Lagrange)  livre une première image globale du ciel dans lequel on peut observer à la fois le rayonnement de notre Galaxie et cet "écho lumineux"  du Big Bang.


«La structure du rayonnement fossile [en rouge et jaune sur l'image] est plus manifeste dans les régions en haut et en bas de l'image, où l'émission de notre Galaxie est plus faible»
explique Jean-Michel Lamarre, responsable scientifique d'un des deux principaux instruments de mesure embarqués du satellite.

 

Pas d'interprétations avant des mois

 

Afin d'observer uniquement le rayonnement cosmologique du Big Bang, un gros travail d'analyse sera encore nécessaire.


«Les différentes phases du milieu interstellaire émettent dans des bandes de fréquences, des «couleurs», différentes»
explique Jean-Loup Puget, directeur de recherche au CNRS à l'Institut d'astrophysique spatiale.


Ces «couleurs» peuvent sans doute être utilisées pour "séparer" la lumière de notre Galaxie, au centre de l'image, afin d'extraire le seul rayonnement fossile.


«Exactement de la même manière que le cerveau humain est capable d'isoler la voix d'une personne qui parle au milieu d'un groupe en pleine discussion»
ajoute Jean-Loup Puget.


Il faudra ainsi patienter jusqu'à fin 2012 pour que cette nouvelle image incroyablement précise et détaillée du «visage de Dieu» ne soit rendue publique.


Elle devrait apporter une grande quantité de renseignements sur la naissance et les premiers instants de notre univers, et nous permettre de mieux comprendre le rythme de son expansion.


En attendant, ces premières données apportent de précieuses  informations sur notre Galaxie, la Voie Lactée.


 Il faudra toutefois pour cela attendre les résultats des travaux et les conclusions des astrophysiciens... peut-être dans plusieurs mois ou plusieurs années.


 Un travail de fourmi dont l'enjeu est toujours le même :

mieux comprendre comment fonctionne notre univers.

 

(Article du Figaro  écrit par Tristan Vey)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kasimir 16/01/2012 20:33


youpi !!!!


j'crois que j'apperçois la Tour Eiffel !

cacao 16/01/2012 19:34


Bonsoir Viviane, et merci de si bien nous relater ce "travail de fourmi". C'est passionnant. Gros bisous.

ramon 16/01/2012 17:10


C'est passionnant, ce que tu racontes là!


Et on se sent tout petit, face à l'infiniment grand de l'univers.


Bonne semaine, Viviane


Amitiés.


Ramon

Solange 16/01/2012 17:01


C'est tellement grandiose, que je trouve ça inquiétant.Bon début de semaine.

dimdamdom59 16/01/2012 15:20


Pas toujours inspirée le Lundi
C'est le pire du Dimanche
Savoir que demain une semaine et puis
Une autre et comme une année qui se défile
Une vie qui se dépense en comptant sans compter sur l'avenir
Ce n'est pas gai aujourd'hui.... Mais c'est le refrain de la vie!!!


Je te souhaite une agréable semaine!!!


Bisous.


Domi.


ps : Ce petit texte ne m'appartient pas, je ne connais pas son auteur, mais il m'est arrivé souvent de m'en inspirer le lundi lol!!! Surtout ce troisième lundi de janvier qui a été décrété
comme lundi de la morosité hihi!!! Et c'est pas moi qui l'ai inventé, même que j'en avais fait un article l'année dernière!!! Je vais mal tout va mal


Peut-être que ce serait une conséquence du Big Bang lol!!!

-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-