Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 11:00

Pamiers et sa région criblées par la grêle

Intempéries

.Dans les rues de La Tour du Crieu, les voitures paralysées par la couche de grêle Photo DDM. JPHC.
.Dans les rues de La Tour du Crieu, les voitures paralysées par la couche de grêle Photo DDM. JPHC.
.Dans les rues de La Tour du Crieu, les voitures paralysées par la couche de grêle Photo DDM. JPHC.

Quarante centimètres par endroits ! La grêle est tombée en abondance hier vers 16 h 30 à La Tour du Crieu et Verniolle. En même temps qu'une pluie violente à Pamiers.

Un violent orage de grêle s'est abattu hier en fin d'après-midi sur l'Appaméen, plus exactement sur les communes de Verniolle et La Tour du Crieu, qui ont été les plus affectées par cette colère du ciel. C'est vers 16 h 30 que le ciel, qui de toute évidence cherchait à faire des siennes depuis le début d'après-midi, s'est terriblement obscurci sur Pamiers et en direction de Mirepoix.

Une bande de quelques centaines de mètres de large, sur quatre ou cinq kilomètres de long. Le type même de l'orage localisé, tout à fait imprévu. Mais si l'orage a épargné une partie de la ville, il s'est abattu avec une rare violence sur la zone de Carrefour, à nouveau inondée comme en pareil cas, obligeant à fermer aussi la circulation sur la route de Belpech en raison du passage sous la « quatre voie » entièrement sous l'eau.

Des rues bloquées par la grêle !

Mais c'est à Verniolle et La Tour que le spectacle était le plus saisissant ! Hier vers 17 h 30, les habitants étaient tous dehors, qui avec des pelles, des balais, des seaux, pour déblayer tout ce qui était tombé du ciel avec tant de générosité. Pas moins d'une quinzaine de centimètres de grêle à Verniolle, vint par endroits, où un habitant occupé à balayer son devant de portes se rappelait qu'il y a quatre ans, il en était tombé également un bon paquet, en revanche avec des grêlons bien plus gros, ce qui n'était pas le cas cette fois. A La- Tour- du --Crieu, il est tombé par endroits, en quelques minutes, une bonne trentaine de centimètres de grêle, voire quarante. La boulangère n'en revient pas : « Vous ne le croirez pas si vous voulez, je ne pouvais plus ouvrir la porte ! ». Plus loin un couple écope dans sa maison car l'eau y a fait une entrée en force. Ici aussi c'est une exceptionnelle chorégraphie : on déblaie à grands coups de pelle, de seaux, on en revient pas d'une telle chute : « Il faut voir comment c'est tombé, c'est incroyable » Des rues du village sont obstruées par des voitures qui ne peuvent plus circuler sur la grêle.

Entre la Tour et Verniolle, la route est quasiment coupée par l'eau. Tout autour la campagne est blanche comme en plein hiver. Quelques cultures céréalières auront certainement souffert de cette avalanche. Hier soir, tout le monde avait les pieds trempés et gelés à Verniolle et La- Tour et comme le disait un des habitants du lieu, quoiqu'avec le sourire :

 

« En voilà une que la météo n'avait pas prévue ! »

 La grêle .


 (Sur la Dépêche du MIDI)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gene 24/06/2010 00:49



je ne savais pas qu'il avait autant grêlé . ici on a pas été touché par les intempéries . bisous



Viviane 27/06/2010 18:12



Une catastrophe!
Je te souhaite une bonne fin de journée.
Un bisou amical.
Viviane



comprendre 23/06/2010 22:45


C'est stupéfiant, en plein mois de juin !


Viviane 27/06/2010 18:12



Oui et ce n'est pas fini... c'est pour tout à l'heure!
Je te souhaite une bonne fin de journée.
Un bisou amical.
Viviane



Caroline.K 20/06/2010 11:03



Eh bien mes aïeux ! C'est tout simplement incroyable tout ce qui se passe dernièrement Viviane, cette nuit il a fait un froid de canard, j'ai bien cru que je serais obligé de mettre le chauffage.
Je n'aime pas être catastrophiste mais j'avoue que j'ai un peu la frousse quand même de voir ces déréglements de plus en plus fréquents.


Enfin, j'espère que ton dimanche sera bon quand même


Caroline



Viviane 27/06/2010 17:47



Ce n'est pas le moment de paniquer.... ces dérèglements ne font que commencer, notre bon vieux vaisseau Terre a entrepris une mutation climatique.
Je te souhaite une bonne fin de journée.
Un bisou amical.
Viviane



jean marc 18/06/2010 23:20



Bonsoir Viviane!


On est vraiment peu de choses face à la nature...


Le jour où Elle en aura marre de voir grouiller


cette humanité pullulant sur sa tête, cela ira très vite!


Tant que nous  vivrons notre vie de cons-somateurs sans rien offrir


de beau ni de noble à la Vie,que nos misérables existences sans coeur,


nous ne serons rien d'autre que des parasites, profitant de tout sans rien offrir.


Oui, je sais, ces pauvres gens n'ont rien à voir là dedans...


mais c'est notre responsabilité à tous, et de temps en temps, la nature


nous envoie une pichenette pour nous rappeler


qu'on n'est vraiment pas grand chose !


C'est mon avis, du moins...



Viviane 27/06/2010 17:17



Tu as raison comme d'habitude ... ma grand-mère disait toujours "laisse faire la nature, elle reprend toujours ses droits"... possible, mais dans certains endroits il faudra du temps et
encore du temps!
Je te souhaite une bonne fin de journée.
Un bisou amical.
Viviane



jean 18/06/2010 21:42



La grêle me fait toujours peur....



Viviane 27/06/2010 17:21



Moi aussi! un jour (pas si lointain) elle a cassé toutes les tuiles du toit, sur 2 côtés seulement, il y avait 4 pentes!
Il est possible de remarquer à quel point, elle suit un tracé, une sorte de couloir... Effrayant!
Je te souhaite une bonne fin de journée.
Un bisou amical.
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-