Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 00:15

 

 

 

Les 26 et27 mai prochains, Roquefixade accueillera

les Quatrièmes Rencontres Cathares.

 

 

Des journée initiés par Yves Maris, philosophe cathare, maire de Roquefixade décédé en juillet 2009, ces journées perdurent grâce à "Culture et Etudes Cathares".



Association sans but lucratif, "Culture et Etudes Cathares" a été créée à l'occasion de la troisième Rencontre de la diversité cathare.

 


Il s'agit d'un outil destiné à permettre

 "la mise en valeur de la culture relative à la religion chrétienne cathare et à favoriser la recherche documentaire et les études des pièces permettant d'en rendre,  le plus fidèlement possible la réalité  historique contenu doctrinal."


Eric Delmas, secrétaire de l'association explique :

"Après des années de recherches et de traduction des sources disponibles, après un vrai travail d'exégèse des documents rejetés par les historiens ddécidés à traiter le catharisme en dehors de tout contexte religieux, les intervenants montreront que le catharisme  n'est pas un phénomène médiéval apparu ex abrupto au Xème siècle et disparu en Bosnie au XVème siècle.

Ils montreront qu'il est profondément enraciné dans un choix religieux authentique et original qui s'est très vite détaché du modèle de l'époque et qui a fait une scission avec le judaïsme qui tolérait qu Dieu puisse avoir une part de responsabilité dans le mal qui submergeait le monde."



On pourra suivre ces hommes porteurs d'une spiritualité détachée du monde à travers les siècles jusqu'à leur développement dans la Bulgarie médiévale.



De la même façon qu'on pourra voir comment les réprouvés et les victimes de la croisade et de l'inquisition ont quitté la région dès le XIIIème siècle pour s'installer à distance de la répression et sont devenus le plus souvent des réprouvés là où ils se trouvaient.



Cagots et Agotes sont la preuve de la persistance de la pensée cathare bien après sa prétendue  disparition.



Leurs souffrances ont perduré jusqu'au XXème siècle et c'est à un chercheur basque que nous devons de les voir dans leur vérité.



Les Rencontres débuteront samedi 26 dès 9h du matin, avec la présentation de la journée par Bruno Aguirre.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans LE CATHARISME
commenter cet article

commentaires

gene 26/05/2012 23:29


Je savais . Est ce que tu y vas ? bon week end de pentecôte . bisous

sittelle 26/05/2012 06:37


Merci Viviane, je te souhaite un très bon week-end et t'embrasse

Glorfindel 26/05/2012 01:20


Malheureusement, je ne peux pas m'rendre .... pas de voyage cette année non plus ...!


:0010:

-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-