Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 00:15

 

Les plantes médicinales en danger?


Auteur du texte : Anne-Sophie Terral
Publié le 18/05/2011 dans les Nouvelles d'Ariège.

Le texte s’appelle «Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique. Les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE»

Vous avez peut-être vu passer sur la toile cette pétition annonçant la victoire de l’industrie pharmaceutique (suite à une directive européenne appliquée au mois d’avril), et la fin de l’accès aux plantes médicinales et aux médecines traditionnelles (chinoise, ayurvédique).

Pourtant, à grand renfort de phrases chocs, le texte n’a pas fait l’unanimité.

Il n’a par exemple pas convaincu Thierry Thévenin (producteur-herboriste et secrétaire général du  Syndicat des Simples*)

Celui-ci explique (sur le site internet du syndicat) qu’il y a derrière tout ça une opposition entre l’industrie pharmaceutique et l’industrie des compléments alimentaires, «les petits acteurs indépendants de l’herboristerie européenne se trouvent quelque part dans un espèce de no-man’s land au beau milieu du front de la bataille et dans l’ombre de ces deux géants»

Alors justement, qu’en pensent ces «petits acteurs indépendants de l’herboristerie» dont l’Ariège regorge?

La directive concerne les plantes délivrées avec «indications thérapeutiques»

Globalement pour Michel Thouzery (producteur de plantes médicinale installé en Ariège depuis 12 ans), la directive ne va pas changer grand chose à son travail, «le problème n’est pas nouveau. Depuis des années, notre situation est très compliquée...»

Même constat sur les terres de Pascale Marquis (productrice à Artigat) qui précise «cette pétition fait l’amalgame entre la production de plantes, et les produits transformés à base de plantes»

Donc les plantes médicinales ne seront pas interdites en Europe comme le dit la pétition. C’est la vente d’une plante en tant que remède (c’est à dire délivrée avec des indications thérapeutiques) qui ne sera pas autorisée sans Autorisation de Commercialisation.

Et la vente de plantes dites «médicinales» est déjà encadrée, limitée, et contrôlée depuis très longtemps. La date fatidique correspond en fait à la suppression du diplôme d’herboriste en 1941 sous le régime de Vichy.

Depuis cette date, seulement les pharmaciens ont le droit de vendre des plantes avec des indications thérapeutiques.

Mais problème: tous ne s’intéressent pas aux plantes (sur lesquelles ils réalisent en général de faibles marges).

L’herboristerie représenterait donc seulement 3% des ventes en pharmacie.

Est-ce suffisant pour répondre aux besoins de la population en la matière? C’est véritablement le cœur du problème.

Car si les producteurs ont le droit de vendre certaines espèces (148 pour être plus précis), ils n’ont pas de droit de faire référence à leurs vertus thérapeutiques.

Ils ont en fait une liste de plantes «autorisées» assez restrictive comme l’explique Michel Thouzery, «il y est spécifié la partie de la plante que l’on a le droit de vendre et bien souvent, les parties intéressantes ne sont pas dans la liste»

Exemple: les racines d’une plante ont des propriétés intéressantes pour la santé. Et la fameuse liste n’autorise qu’à en commercialiser les fleurs, qui elles, ne servent à rien.

Le retour à un diplôme d'herboriste en France?


Finalement pour les acteurs de la filière, la pétition a au moins eu le mérite de faire parler du problème. Car beaucoup se plaignent de l’arsenal de procédures, de règles, d’homologations, et d’autorisations qui entourent la commercialisation des plantes médicinales.

Tout autour de cela un objectif affiché: la protection du consommateur. Et d’un autre (peut-être un peu moins affiché), celui de la défense des intérêts de l’industrie pharmaceutique.

Pour sortir de ce qu’ils qualifient de «flou total», les producteurs du Syndicat des Simples militent pour la reconnaissance du diplôme d’herboriste (qui existe déjà chez nos voisins du Royaume Uni, de Belgique, d’Allemagne, de Suisse ou encore d’Italie).

Michel Thouzery par exemple est bien conscient des enjeux, «on ne vend pas des plantes médicinales comme on vend des légumes. Il y a de nombreuses connaissances à avoir...»
Lui-même a fait 3 ans en Fac de médecine dans un cursus sur les médecines naturelles. Idem Pour Pascale Marquis qui a fait plusieurs années d’études pour obtenir un diplôme de l’ARH (Association pour le Renouveau de l’Herboristerie).

Ceux qui militent en faveur d’un retour d’un diplôme d’herboriste rêvent donc de voir les pharmaciens, les politiques, les producteurs-herboristes, les médecins, les chercheurs et les universitaires se remettre autour de la table pour parler de formation.

Depuis 2010, un groupe de travail présidé par Jean Luc Frechet au Sénat travaille d’ailleurs à une proposition de loi visant à réhabiliter le métier d’herboriste.

Pour en savoir plus sur le syndicat des simples www.syndicat-simples.org

* Le Syndicat des Simples regroupe des producteurs de plantes médicinales en agriculture biologique. Il a été créé en 1982 dans les Cévennes. Il regroupe 80 producteurs-cueilleurs de plantes aromatiques, alimentaires ou cosmétiques qui suivent un cahier des charges (agréé en 1988 par le Ministère de l’Agriculture) très strict en ce qui concerne la protection de l’environnement, la préservation des ressources floristiques, la qualité de la production et le respect du consommateur.

Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans C'EST NOTRE VIE !
commenter cet article

commentaires

michelet 24/05/2011 23:00



Cette mesure de supprimer les plantes médicinales est scandaleuse car cela ne gêne personne et nuit nullement à la santé de nos concitoyens que les
laboratoires empoisonnent avec des médicaments peu fiables... les herbes médicinales sont utilisés depuis des siècles ! Chacun sait que les compléments alimentaires sont tout sauf bon pour
l'organisme dans la plupart des cas, n'importe quel diététicien ou n'importe quelle diététicienne un peu censé le dira... Alors on nage encore en plein délire, grossier conflit d'intérêt
cautionné une fois de plus part des politiciens qui préfèrent s'écraser face aux puissants de la finance plutôt que faire le boulot pour lesquels on les a élus... tout de même
!!! 



Viviane 30/05/2011 19:57




Quand il y a des sous à "se faire" il y a toujours des rapaces pas bien loin!
Je te souhaite une bonne soirée, ici l'orage se prépare,mais peut-êetre passera-t-il au loin...
Bisous
Viviane 




ramon 24/05/2011 18:07



Très complet, cet article.


A l'allure où vont les choses, on va enlever le gui, les racines de fougère...


Après le scandales du MEDIATOR, le retrait du FONZYLANE, de DI-ANTALVIC, de VASTAREL... l'industrie pharmaceutique veut éviter par tous les moyens que les malades ne se tournent vers les plantes.


Or, les plantes ont des propriétés indéniables: Tilleul, verveine, romarin, sauge... pour ne citer que les plus connues.


Je trouve ahurissant que l'on ne puisse pas vanter les propriétés digestives du romarin !


Bonne soirée Viviane,


amitiés



Viviane 30/05/2011 19:59




Quand les puissants tiennent une vache à lait, ils s'y cramponnent!
Je te souhaite une bonne soirée, ici l'orage se prépare,mais peut-êetre passera-t-il au loin...
Bisous
Viviane 




sittelle 22/05/2011 21:23



Je commande sur ce site ( ce pharmacien a reconstitué l'Eau de Philae devenue Eau d'Isis), ils avancent pour la reconnaissance d'herboriste : extrait de la
newsletter de mai , on va voir...  bonne soirée, mes amitiés Viviane


www.ormenis.com


Les hoax continuent à circuler pour véhiculer des fausses rumeurs... NON, les plantes médicinales ne sont pas attaquées par l'Europe et
continueront à être distribuées en herboristerie. Et pour que tout soit bien clair, une association est en projet pour faire reconnaître définitivement le métier de pharmacien-herboriste.


 


 



Viviane 30/05/2011 21:30




 



Tiens! je commande là aussi! et sur un autre "plantes nord" ou quelque chose dans ce style! il y a un centre qui vient d'ouvrir vers Toulouse, ils ont l'air d'avoir des plantes bien
conditionnées, une amie a testé, je vais peut-être le faire.
Je te souhaite une bonne soirée, ici l'orage se prépare,mais peut-être passera-t-il au loin...
Bisous
Viviane 



 




sonya 22/05/2011 20:16



c'est dommage pour ces plantes


déjà le sol souffre de pesticides et autres


Passe une très belle fin de journée


bisous 


 


 


.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 


 



Viviane 30/05/2011 21:30




 



En effet, c'est vraiment dommage!
Je te souhaite une bonne soirée, ici l'orage se prépare,mais peut-être passera-t-il au loin...
Bisous
Viviane 



 




Linda & Picasso 22/05/2011 13:29



OB bug!!!






j'espère que tu vas bien? je t'ai écris par mail ... bisous



Viviane 30/05/2011 21:31




 



C'esrt souvent que ça déblogue!
Je te souhaite une bonne soirée, ici l'orage se prépare,mais peut-être passera-t-il au loin...
Bisous
Viviane 



 




-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-