Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 00:15

Article lu dans la Dépêche du Midi.

 

 

DAVIDKLATZMANN.jpg
(Photo-Internet) 

 

 

David Klatzmann est un chercheur "élégant" à tout point de vue, bien connu pour ses magnifiques chemises, mais surtout pour son talent d’immunologiste.


Au tout début des années 80, il avait été de l’équipe qui allait isoler le virus du sida, avant de montrer comment ce satané virus s’attaquait aux cellules de l’immunité, les fameuses CD4.


Trente ans plus tard, le voilà de nouveau en pointe, avec un large sourire : «C’est génial, je ne plaisante pas, c’est une révolution thérapeutique.»


Il y a peu de temps, il a publié dans la très prestigieuse revue The New England Journal of Medicine (1) un article qui fait sensation sur le traitement des maladies auto-immunes.

 

Qu’est-ce qu’une maladie auto-immune ?

 

Ce sont des affections fréquentes que l’on définit par une autodestruction de tissus pourtant sains.

L’organisme se mettant à fabriquer des cellules et des anticorps contre ses propres composants.

C’est le cas du diabète de type 1 où les cellules du pancréas sont progressivement détruites, ou encore de la sclérose en plaques due à une autodestruction des gaines de myéline.


David Klatzman raconte :

«L’histoire commence en 1995,  un scientifique japonais avait découvert un nouveau type de globules blancs, les lymphocytes T régulateurs, dont l’absence semble provoquer des maladies auto-immunes chez la souris.»

 

Voyant cela, David Klatzmann généralise.

Et fait l’hypothèse...  qu’une grande partie des maladies auto-immunes pourraient être caractérisées par des mécanismes immunologiques communs, et notamment une insuffisance de ces lymphocytes T régulateurs.


Il se dit qu’un traitement par un médicament, l’interleukine-2, pourrait normaliser ces lymphocytes.

D’autant que d’autres chercheurs ont noté que des souris dénuées du gène de l’interleukine-2 souffraient, elles aussi, de maladies auto-immunes.

 

Et si tout se tenait ?

 

En 2004, David Klatzmann montre que les patients souffrant d’une forme rare de vascularité auto-immune associée à l’hépatite C présentent un déficit en T régulateurs.

 

Peut-on faire régresser, alors, la vascularité (2) chez les malades atteints d’hépatite C résistante aux antiviraux, en augmentant les T régulateurs ?

 


Un essai a été lancé : 10 malades atteints de la vascularité liée à l’hépatite C ont été traités grâce à des petites doses d’interleukine-2. 

 

Le résultat ?

 

«Génial, époustouflant !»

 

dit David Klatzmann.

 

«Chez tous les malades, on a assisté à une remontée spectaculaire des T régulateurs. 
Tous les malades sans exception ont répondu au traitement. Aucun effet secondaire notable n’a été observé.»

 

Et il insiste :  

 

«Si nous sommes si enthousiastes, c’est surtout parce que nos travaux ouvrent une voie thérapeutique prometteuse dans toutes les maladies auto-immunes.» (2)

 

Et il vient de lancer un essai sur le diabète de type 1.

 

Résultats au printemps 2012.

 

PROFPATRICEMASSIP.jpg
(Professeur Patrice Massip)


(1) «Regulatory T-Cell Responses to Low-Dose Interleukin-2 in HCV-Induced Vasculitis», signé entre autres par Patrice Cacoub et David Klatzmann.

(2) Maladies se traduisant par l’inflammation des parois des vaisseaux sanguins.

Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans GRANDES DECOUVERTES
commenter cet article

commentaires

Les Chats du Bocage 16/01/2012 18:38


Ce serait super si ça marche sur toutes les maladies auto-immunes !  J'ai la spondylarthrite ankylosante et elle en fait partie.


 


Amitiés. Dani

Solange 12/01/2012 17:30


C'est une découverte très encourageante, Bises.

LADY MARIANNE 12/01/2012 16:18


bonjour Viviane !!
une grande découverte !!  ma polyarthrite est une maladie auto immune !!  j'espère qu'il va y penser !!
gros bisous et merci pour l'info

cacao 12/01/2012 16:07


Merci Viviane de nous parler de ces avancées prometteuses. Je croise les doigts pour qu'une solution soit vite trouvée. Bisous.

.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 12/01/2012 14:26


il faut encore plus de moyens pour les encourager dans la recherche


ti bo du jeudi


 


 


.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 


 

-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-