Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 00:15



Admettre

la théorie

quantique.
 


Le monde quantique ne semble exister qu'en marge de l'univers et pourtant un "objet quantique"  est véritablement "dérangé" quand il fait partie d'une étude! ce qui prouve que son monde extérieur et notre monde, n'existent pas de façon totalement indépendante.
 

infiniment_petit_275.jpg

Pour les années à venir, le plus grand défi de la physique sera d'établir "les lois" qui régissent "en commun" la physique quantique et les les lois de l'univers, établir scientifiquement les liens dans une "théorie du TOUT"


Pour le moment la physique quantique marque une ligne de rupture avec la physique classique en "calant" devant cet infiniment petit qui pourtant est là partout comme les particules, le rayonnement magnétique, les atomes...


Dans les théories de la physique classique, un corps noir avec un équilibre thermodynamique est censé rayonner un flux jusqu'à l'infini or, l'énergie rayonnée par bande à longueur d'onde tend vers l'ultra-violet !
 
Les physiciens ne soupçonnaient même pas les rayons X et les rayons gamma ... ils sont arrivés devant une impasse, il ont marqué un "stop" !


RTEmagicC echelleunivers

Einstein avait admis que ce qui était perçu était bien de l'énergie du rayonnement lumineux, elle-même et non les échanges discontinus.
 
Il avait aussi admis que cette propriété du rayonnement était en opposition de manière irréductible avec la théorie électromagnétique classique, mais .... malgré toutes ses observations ( qui n'avançaient plus...) il a tout même ignoré l'hypothèse quantique, bien entendu suivi par d'autres physiciens !

Ils ont eu tort !


einstein

Inconcevable (pour eux) il aurait fallu admettre une modification de ces théories arrivées à "leurs limites"...  les premières limites....

Ils ont eu du mal à accepter cette théorie de l'infiniment petit, de l'invisible et ils ont cherché d'autres chemins pour résoudre les difficultés qu'ils rencontraient.
 

Quand la physique quantique a commencé à être acceptée dans les échanges d'énergie, elle a en même temps apporté une révolution conceptuelle qui a eu des répercussions en philosophie remettant en cause le déterminisme, donnant naissance à un autre courant de littérature et la science-fiction (qui a souvent une marche d'avance) a profité de l'aubaine pour "élargir" les thèmes de ses romans ou de ses films !


800px-Modern 3T MRI

Elle a permis des applications technologiques dont ne saurait se passer maintenant.

Par exemple l'imagerie médicale par résonnance magnétique (IRM), les diodes, les transistors, les lasers, les microscopes électroniques, les mobiles, tous les gadgets dont la liste paraît sans fin et les appareils de tous les jours qui semblent fonctionner comme par magie....  la liste est longue !


texte alt jlebdc00477 gr2

Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans LE MONDE QUANTIQUE
commenter cet article

commentaires

kas 01/12/2012 20:23


j'y comprends rien


mais j'adore !

LADY MARIANNE 30/11/2012 14:46


je passe te souhaiter un bon week-end Viviane-
gros bisous !!

Solange 30/11/2012 14:22


Un sujet compliqué, mais bien intéressant. Bonne fin de semaine. Bises.

Catherine D 23/01/2010 20:05


ma fille déjà! 30 ans, juriste, et un cv plat comme une limande...cette génération aura de sérieux problèmes  que ne connait pas la mienne !


Viviane 25/01/2010 20:29



C'est certain!!!!
Je te souhaite une bonne soirée.
Un bisou amical.
Viviane.



Catherine D 23/01/2010 20:01



une île déserte, sans savants, sans machines, sans tsunamis...
juste le ciel, la mer, le sable
et soi !

mais bon, on vit en société , avec des savants, des maladies,
 des blogs, le progrès faut faire avec, même si on ne comprend pas tout
parfois on se demande à quoi sert tout ça ?
ma fille m'a raconté qu'un des frères Bogdanov allait être maire de Menton...
bonne soirée sans sucre !



Viviane 25/01/2010 19:06



Menton? Ils aiment le Sud ces gens célèbres!
Je te souhaite une bonne soirée.
Un bisou amical.
Viviane.



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-