Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 00:15



LE MONDE QUANTIQUE.


Quanta et photon.


photons_galaxie.jpg

Peu à peu les "quantas" sont devenus des "photons", c'est tout simplement une question de "mots", on ne dit plus "quanta de lumière" mais "photons"



photon1.gif

Le concept du photon a été développé pour expliquer des observations expérimentales qui ne pouvaient pas être "claires" dans le cadre d'un modèle ondulatoire de lumière.

On n'emploie le terme de "photon" qu'au moment de l'interaction, en dehors de ce moment-là,  on ne peut pas savoir ce "qu'il est" ni "où il est", c'est seulement un objet mathématique défini par sa fonction d'onde qui lui donne une probabilité de présence.


lumierebleuerouge.gif


Photon s'écrit avec la lettre gamma.
alf_gamm.gif

Pour comprendre la physique quantique et avant d'entrer dans ce monde, il faut laisser sur le paillasson toute la logique de la connaissance de ce qui nous entoure parce que c'est une théorie de concepts  abstraits presque totalement intuitifs qui la rendent difficile à accepter et encore plus à vulgariser.


Pourtant ce monde quantique est la base de toute la physique moderne comme la physique nucléaire, des particules, du solide, de la matière condensée...

On est obligé d'admettre la dualité onde/corpuscule !
 
On est obligé d'admettre que la notion ondulatoire va vers une équation d'onde...


Par contre,  étudier la physique quantique ce n'est pas étudier les atomes, ils sont différents de la théorie des quantas !

Un atome est une "superposition" élémentaire de la matière, un corps constitué d'atomes identiques, c'est un corps simple en quelque sorte !

atome-electrons.jpg

Dans ce monde à part, les chercheurs avancent de façon "discrète", ils définissent des paramètres sous forme d'expressions mathématiques avec des nombres quantiques.


Il a été prouvé que 2 particules ne peuvent pas occuper le même état énergétique et on l'appelle le "principe d'exclusion".

Ces particules n'ont pas d'endroit défini mais on peut essayer de prévoir où les retrouver, ce n'est pas une impossibilité due aux appareils mais c'est une caractéristique du monde quantique qu'on appelle "principe d'incertitude" ou "effet tunne"

Tout se passe un peu à la manière d'une balle qui rebondit sur un mur parce qu'elle ne peut pas le traverser...
... mais face à "leur" mur toutes les particules n'ont pas les mêmes chances, certaines peuvent "entrer" ou se "faufiler" et c'est à ce moment-là que la constante de Planck est intéressante.


Malgré cet exemple un peu terre à terre, il ne faut pas croire que l'univers obéisse à un modèle mathématique qui pourrait déterminer la probabilité d'occurence et d'un futur possible ou celui... qu'on pourrait attendre.


Photos-CEM-Bandeau-Protons--copie.png

Malgré le succès de la physique quantique dans de nombreux domaines (en vrac : thermostat, mobile, micro-électrique, transistors, cellule photoélectrique, internet, semi-conducteurs, lecteurs divers, lasers...) on se trouve dans un monde aux règles étranges, un monde microscopique que la physique classique ne peut pas décrire de façon explicite, pourtant physique classique et physique quantique sont inséparables !


800px-photons.jpg

Il faudrait pouvoir déterminer pourquoi les lois de la physique quantique ne s'appliquent qu'aux mondes subatomiques et ne peuvent pas se généraliser à l'échelle de l'univers et inversement.
 
Les constatations des scientifiques sont encore bien souvent contradictoires.

Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans LE MONDE QUANTIQUE
commenter cet article

commentaires

kas 21/11/2012 17:46


tu m'éblouis


tu m'enchantes

LADY MARIANNE 21/11/2012 17:35


bonsoir Viviane-
j'espère que tu vas bien !!  que fais tu ??
donnnes moi de tes nouvelles-
bisous !!

Solange 21/11/2012 16:53


C'est un sujet qui me dépasse un peu. Bonne fin de journée.

Jean 21/11/2012 14:22


Bon, j'en suis au même point que la dernière fois !!!!


Amitiés


Jean

kasimir 09/01/2010 17:49


Sur la parole de Sittelle, je viens chez vous
je rêve devant vos ciels, vos schémas, mais je n'ai jamais rien compris aux quantas
ça n'empêche pas de rêver
et je sais bien que, de toute façon, le réel me dépasse de partout : j'ai passé l'âge de croire qu'un jour, je "saurai".
Alors je vous fais seulement un petit coucou.


Viviane 11/01/2010 18:35



Autrement dit... je suis décourageante?
Alors un grand merci à ceux qui me "suivent" depuis si longtemps!
Bonne fin de journée et peut-être à bientôt!
Bisous
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-