Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 00:15

 

 

Le Monde Quantique.


Le vide...


 

On parle souvent de l'énergie du vide..  le vide est une énergie en mouvement lumineux avec de la chaleur... l'énergie crée la matière  et elle est source de vie, cette énergie évolue et se structure à partir d'elle-même. 

 

VIDE-SIDERAL1.png
(Est-ce vraiment le vide ?)

 

Un principe de conservation existe, il laisserait supposer que la quantité globale de l'énergie de notre univers serait constante.

 

Il y a une légende qui raconte qu'Hermès, le messager des dieux aurait vu sur sa route deux serpents en train de se battre, il a voulu les séparer en se servant de son bâton et ils se sont aussitôt enroulés autour de ce bâton... une façon de symboliser "l'opposition"...  plus de combat, opposition  sous-jacente et réconciliation  impossible, deux énergies du vide !

Cette image tout droit venue de la légende pourrait servir de symbole pour le vide supposé de notre univers... rien... mais attente "d'opposition", "d'attraction" et de "construction...

 
L'univers est en mouvement perpétuel provoqué par des attractions et des répulsions.

 

2VIDE.jpg

(Une idée du vide ? Pas si certaine...)

 

L'humain est en dualisme permanent : féminin/masculin, chaleur/froid, corps/esprit, temps/espace...

La cellule vivante a deux charges électromagnétiques opposées à l'intérieur et à l'extérieur de ses membranes.

 

VIDE3.jpg
(Tout dépend de l'idée qu'on se fait du vide....)

 

Mais...

 

Tous ces opposés sont solidaires et complémentaires.

 

Le monde quantique est souvent décrit comme un vaste vide dans lequel se déplacent à l'état virtuel des particules subatomiques.

 

Dans l'univers quantique à chaque évènement correspond un anti-évènement, à une particule une anti-particule... on arrive à la conclusion  qui paraît logique, le vide quantique est un état virtuel, latent de la réalité alors que la nature serait l'état "manifesté".

 

Certains affirment que l'univers quantique serait comme un vaste océan  peuplé d'objets célestes... et à notre échelle ce vide noir nous apparaît comme un espace figé et silencieux, mais c'est tout de même un vide vibrant de créations et de destructions continuelles.

 

Ce vide absolu si mystérieux a longtemps torturé l'esprit de bien des savants, la physique moderne a bouleversé pas mal de théories et il est courant d'dmettre que ce vide n'est pas inerte mais actif, créatif et dynamique.

 

 

 

LE VIDE 2

 

LE VIDE1
( livres parmi tant d'autres)

 

La physique quantique a donné accès à l'infiniment petit et elle a ouvert  la voie à de nombreuses applications technologiques, comme l'énergie nucléaire, l'imagerie médicale, les diodes, les transistors et des objets électroniques.

 

L'énergie du vide offre d'autres explorations... et ce vide est peut-être une clé pour contrôler  le comportement de la matière pour résoudre des problèmes énergétiques.

 

BOITE-VIDE.jpg

(Une certaine idée du vide... plutôt imagée...)

 

 

Paradoxe, probabilités, incertitudes, la physique quantique pourrait sans doute devenir un de nos bien les plus précieux.

 

VIDE-OU-PLRIN.jpg  PLEIN OU VIDE

(Très connu! le verre à moitié plein ou à moitié vide? Le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Rien à voir ?

Mais si...

réfléchissez une demi seconde...)

Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans LE MONDE QUANTIQUE
commenter cet article

commentaires

Guy Patel 27/03/2015 23:34

Bonjour Viviane vous me répondez en me demandant d'expliquer ma science expansodynamique avec des mots de tous les jours et c'est justement là le problème.
L'expansodynamique est une science extrêmement complexe qui démontre que le vide est extraordinairement plus compliqué que la matière (que la physique donc).
Et c'est la raison pour laquelle elle risque d'être perdue à jamais dans les méandres des pseudo-théories qui émergent chaque années et qui justement n'accordent aucune importance au mode de fonctionnement du vide.
Cordialement Guy Patel.

Solange 18/03/2013 15:43


Bonjour Viviane et bon début de semaine, ici on nous annonce une tempête de neige pour demain, la dernière j'espère.

Jean 18/03/2013 09:14


Le pire c'est si notre coeur est vide.. ou si c'est notre vie qui est vide....


C'est vrai je te comprends.... j'ai parfois un peu de peine à suivre.. et j'ai envie parfois de décrocher...


Amitiés


Jean

Guy Patel 07/11/2010 11:08



Bonjour Viviane : Ce que vous dites sur le vide quantique n'est certes pas faux mais très succinct et très superficiel.


Le vide est en fait constitué de champs quantiques (infinitésimaux) en expansion ; les invisibles spinex. C'est ensuite l'ensemble de ces milliards, de milliards, de milliards (etc,,,) de spinex
expansifs produit par chaque particule de l'univers quantique (les particulex) qui ensuite produisent l'expansion cosmologique généralisée de notre univers observable.


L'expansodynamique est la seule théorie qui permette véritablement de comprendre ce qu'est réellement la fonction et la raison d'être du vide.


Cette nouvelle science de l'univers toujours inconnues permet d'édifier un nouveau modèle d'univers en expansion mais sans atome primitif, sans inflation, sans singularité et sans mur
de Planck.


Mais la France ne sait pas vendre ses théoriciens, c'est bien connu.


Cordialement : Guy Patel



Viviane 07/11/2010 16:42



Bien entendu que c'est succinct! vous ne voudriez tout de même pas que je m'exprime de façon à ce que personne ne comprenne ce que je dis?
Les amis qui viennent lire ce que j'écris sur le monde quantique, ne viennent pas dans le but de devenir des scientifiques, mais simplement pour avoir quelques notions de ce monde
quantique qui leur paraissait bien mystérieux, même avec des mots simples, il doit tout de même rester mystérieux pour beaucoup.
Expliquez-leur "l'expansodynamique" avec les mots de tous les jours... et on verra bien si vous y arrivez!
Passez un bon dimanche.
Amicalement.
Viviane 



gene 04/07/2010 23:42



c'est un monde qui me fascine même si je m'y perds . bisous 



Viviane 09/07/2010 18:45



C'est en effet un monde fascinant et tout le monde s'y perd encore un peu (beaucoup)
Je te souhaite une bonne soirée.
Un bisou amical
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-