Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 00:15



La volonté.


Le mot volonté désigne la disposition d'une personne à agir selon des déterminations personnelles et conscientes, soumises à des fins intentionnelles impliquant une délibération.


 

 courage.jpg
 

Est-il possible de reconnaître ou de distinguer l'acte volontaire ?
 

Si l'on en croit Epictète :
"Nous agissons volontairement sur les actions qui dépendent de nous, mais nous ne pouvons pas agir sur ce qui n'est pas en notre pouvoir" (par exemple:le destin)
 

Le contraire le plus évident est le réflexe qui est immédiat et qui se produit en quelque sorte "sans nous" ou "malgré nous" (par exemple : rougir ou cligner des paupières)
 

Notre volonté pourrait-elle être un désir accompagné de raison ?
 

L'acte volontaire est fait pour être réalisé, mais il faut aussi avoir le "désir" de le réaliser.

 
Un acte qui n'est pas volontaire lorsqu'il est exécuté sous la contrainte ne trouve aucun écho favorable chez celui qui est forcé de l'accomplir.
 

Aristote a dit que "pour agir volontairement" il faut tenir compte des circonstances de la situation particulière dans laquelle il va falloir agir.

 
Par exemple : un médecin pourrait "tuer" volontairement son patient s'il connaît mal les caractéristiques de la maladie qu'il doit soigner.... (c'est lui qui le dit !)
 

Un acte volontaire suppose une certaine liberté puisqu'il y a la possibilité de choix parmi les différentes options offertes.



La volonté ne serait-elle qu'une délibération suivie d'un choix ?


La connaissance des circonstances de l'action subordonne la volonté à la raison, surtout dans le cadre du choix puisque l'entendement y compare plusieurs possibilités avant d'en choisir une.


Toujours selon Aristote "le choix préférentiel" inclut la conception de la finalité vers laquelle nous considérons qu'un crime commis par un dément se distingue de celui d'une personne jouissant de toute sa responsabilité.

Dans le premier cas la volonté est abolie par la maladie mentale alors que dans l'autre elle se trouve  tout au plus amoindrie par le poids des circonstances.


Est-ce que la volonté est une condition de la moralité ?


Philosophiquement, la volonté constitue un problème dès lors qu'il s'agit d'en faire une sorte de pouvoir substantiel et tout à fait  transparent.


Spinoza fait une distinction entre les "volitions"* et la "volonté" en tant que facultés, il s'est efforcé de montrer qu'il faut subordonner la seconde aux premières.

  . Autrement dit, il n'existe pas, selon lui, de source volontaire indépendante des finalités que nous poursuivons.

La volonté n'est donc qu'un mot vide de sens et ce que nous choisissons reste toujours déterminé par une cause qui ne relève pas d'un vouloir.

L'autonomie de la volonté par rapport à des motifs sensibles apparaît comme le fondement nécessaire de toute moralité.

 Une personne qui ferait une bonne action par intérêt, sous la contrainte ou par crainte d'un châtiment ne peut pas considérer cette action comme une véritable bonne action.


Kant dit que rien ne peut être tenu pour valable sans aucune restriction si ce n'est pas une bonne volonté, celle qui est inspirée uniquement par le devoir.


Pour ce qui est de l'expression "volonté générale", celle qu'on peut rencontrer en philosophie politique chez Rousseau en particulier, elle qualifie  le souci du bien commun dont le contrat social permet la protection de la réalisation.


Peut-on logiquement penser que la volonté soit la seule chose qui soit absolument bonne ?


*volition : mot venant du latin "volo"= "je le veux".
Terme employé en philosophie pour parler d'un acte par lequel la volonté se détermine à quelque chose comme par exemple les volontés particulières, vouloir être célèbre, avoir envie d'arrêter de fumer ou tout simplemenrt la volonté elle-même.

volonte1.jpg
(un bel exemple de volition!!!)



                                                                                       

Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans QUALITES ou DEFAUTS
commenter cet article

commentaires

cacao 16/11/2011 20:24



Bonsoir Viviane ! Non seulement j'ai tout lu, mais encore avec grand plaisir. J'avais peur en lisant ton "avertissement" de ne pas être capable de tout
suivre. Mais tu présentes si clairement la philosophie, et tu guides si bien et si "simplement" notre pensée que nous nous sentons soudain "capables de...". Félicitations et grand merci. Toutes
mes amitiés.



Viviane 17/11/2011 22:42



 Je préfère "avertir"  quand c'est un texte un peu long, chaque lecteur de passage , très souvent est pressé d'aller sur un autre blog et autant ne pas lire si on ne peut pas le
faire tranquillement.
Pour ma part je préfère visiter à mon nrythme pour apprécier les écrits. C'est plus long, mais plus agréable.
Bonne nuit et un bisou
Viviane



La Mée 15/11/2011 20:03



Salle comble dans mon village pour "intouchables" film FOR-MI-DA-BLE  du début à la fin où humour, pudeur et fantaisie avaient la part belle,  avec des acteurs excellents !  



Viviane 17/11/2011 23:04



 Tu rejoins l'unanimité ! il couvre plusieurs notions bien actuelles, on a envie de pleurer et on rit beaucoup !
Bonne nuit et un bisou
Viviane



sittelle 15/11/2011 20:03



Je n'ai jamais eu trop l'occasion de laisser ma volonté m'exprimer, par devoir, morale, religion, contraintes sociales ou économiques; faut-il regretter, je ne sais pas ! Je n'ai plus trop de
volonté pour faire des articles longs et fouillés comme il y a deux ans ! Merci Viviane, relire et réfléchir au fil des mois sur certains articles nous fait bien avancer ! je t'embrasse, bonne
soirée



Viviane 17/11/2011 23:06



 JK'ai toujours eu beaucoup de volonté, j'ai été élevée un peu comme un garçon avec mes frères, mais maintenant je baisse assez facilement les bras...
Bonne nuit et un bisou
Viviane



nettoue 14/11/2011 19:12



Un article remarquablement travaillé Viviane. Avoir de la volonté n'est pas donné à tout le monde, et cela ne s'aquiert pas, je pense. Vaste sujet d'ailleurs car la limite entre la volonté et
l'obstination est mince


Bonne soirée et bises



Viviane 14/11/2011 23:16



Je ne sais pas si la volonté ne s'acquiert pas? Il me semble que certain déclencheurs peuvent parfois donner une volonté bien plus forte que celle que possède un humain sans s'en rendre
compte avant d'en avoir besoin.
Je te souhaite une bonne nuit et je te fais un bisou
Viviane



dimdamdom59 14/11/2011 18:15



Bon là à l'heure où je t'écris je meurs d'envie d'une cigarette et je n'en ai plus, mais je n'ai pas la volonté d'aller jusquau bureau de tabac du coin, ben donc je m'en passerais et j'attendrais
sagement mon petit mari!!!


Bon, je viens te remercier d'avoir accepté d'être inscrite à l'annuaire. Alors comment t'expliquer???


Bon quand tu arrives sur la page des Nuls, tu vois cette page jaune et noire!!!


En bas de celle-ci tu verras une grille avec des catégories différentes dans lesquels il y a des blogs inscrits. En cliquant sur ceux susceptibles de t'intéresser tu arriveras dans une nouvelle
page, celle de l'annuaire. Sur celle-ci tu as la possibilité de voter pour le blog que tu as sélectionné, dans une petite fenêtre que tu verras à droite de la description du blog. En cliquant sur
"Voter", tu verras une autre petite fenêtre qui s'ouvre en haut à gauche, là on va te donner la possibilité de noter entre 1 et 10!!! L'usage est de ne pas donner des notes inférieures, mais
comme ce n'est pas moi qui gère le robot des votes, je ne peux pas éviter les notes en dessous de 5, sinon tu penses bien qu'avec moi tout le monde aurait 10 lol!!!


Ensuite tu cliques sur le titre du blog et tu peux le visiter et surtout le commenter, je crois que c'est ce que chacun de nous attend à travers un blog!!!


Aussi si tu veux voir le classement, tu verras dans la colonne de droite un raccourci vers l'annuaire, là tu as la possibilité de voir le top 20 des visites et des votes, pour l'instant tu es en
première place lol!!! C'est normal puisqu'encore peu de personnes ont voté!!!


Voilà, un parcours sommaire de l'annuaire. Je vais t'envoyer les codes pour les logos, si ça ne va pas je t'expliquerais comment faire!!!


Jusque là je te souhaite une excellente soirée et te dis à bientôt!!!


Bisous


Domi.



Viviane 14/11/2011 23:17



Je vois tout ça demain et je t'envoie un mot ! merci mille fois !
Je te souhaite une bonne nuit et je te fais un bisou
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-