Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 00:15




Les Mayas. (1)


Le peuple maya.

mayas1.JPG


C'était une société  hiérarchisée, même au sein de chaque corps de métier (artisans, marchands, paysans....) de même que chez les nobles, les prêtres, les gouvernants.....
 
A la base, c'était une division en deux classes, il y avait ceux qui étudiaient et ceux qui travaillaient pour nourrir les habitants.
 
 Les hiérarchies étaient ensuite respectées dans chaque domaine bien défini.
 
Le peuple vivait dans des constructions très simples, parfois même ce n'étaient que de simples huttes, seuls les détenteurs du pouvoir habitaient dans de belles constructions.

Ce peuple vivait en délimitant le temps de son histoire en succession de cycles différents.... c'était une création suivie d'une destruction.
 
Ils étaient convaincus que d'autres mondes les avaient précédés et que d'autres leur succèderaient.
 
C'est le seul peuple que je connaisse (il y en a peut-être d'autres?) à avoir délimité dans le temps son histoire de cette façon.
 
Cette succession de cycles était vécue avec angoisse par les Mayas, une destruction aller arriver plus ou moins rapidement.
 
 Ils redoutaient le temps et ses ruptures lors d'un passage d'un cycle à un autre.
Ils essayaient d'anticiper et pour mieux le faire, ils s'appuyaient sur les prédictions de leurs prêtres...  mais ils redoutaient que l'histoire puisse se répéter.

L'origine de ce peuple est encore incertaine...
(à moins que je ne sois pas encore au courant.)

Il y a deux explications qui reviennent le plus souvent, mais elles sont très très souvent controversées.
 
- Les Mayas seraient originaires de l'Asie, ils auraient franchi le détroit de Bering durant les périodes glaciaires à la recherche de nourriture.

-Les Mayas seraient des peuplades venues des Iles du Pacifique.

Ces deux suppositions sont toujours avancées, peut-être un jour l'énigme sera résolue (grâce aux nouvelles technologies)

Dans les deux cas il y a des ressemblances, mais tout le monde sait bien qu'une "similitude" n'est pas forcément une "cause"


mayas2

Les paysans cultivaient le maïs.

L'origine botanique du maïs est une énigme, c'est une plante qui n'existe pas à l'état naturel.
 
Plusieurs théories sont avancées, les uns pensent que cette plante devait exister et elle a disparu, d'autres affirment qu'il devait exister une graminée génétiquement proche...

Des études récentes (pas encore achevées) sont en train de confirmer la deuxième théorie, le maïs serait bien issu de cette graminée.

Les Mayas ont cultivé ces graines en les sélectionnant jusqu'à ce qu'ils obtiennent une plante avec une graine qui leur convenait.

Ils ont en quelque sorte fait une modification génétique (doit-on dire que le maïs est un OGM?) au moins 2500 vant J.C.


mayas3

Le maïs est une plante qui a besoin d'eau et pour irriguer les champs, ils avaient un ingénieux système d'irrigation.
 
Pourtant leur façon de cultiver épuisait rapidement les terres cultivables et quand elles ne donnaient plus de récoltes convenables, ils s'installaient sur d'autres terres.
 
ils divisaient leur champ en 4 parties, ils semaient 4 sortes de graines pour avoir des récoltes échelonnées dans l'année.


mayas4

L'exploitation abusive des terres est une des hypothèses envisagées pour expliquer le dépeuplement et l'abandon des cités.

Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans CHEZ les MAYAS
commenter cet article

commentaires

kas 09/09/2012 00:13


ce que tu dis sur le maïs....


fait réfléchir

sittelle 08/09/2012 17:02


Je comprends que tu sois passionnée par les Mayas ! je me souviens de Thor Heyerdahl et du Kon-Tiki, on en parlait encore beaucoup dans les années fin '60, avec aussi les expériences d'Alain
Bombard; merci ...  Bisous, bon dimanche

biker06 08/09/2012 10:39


Hello Vivi





Demain je pars en Italie chez les sorcieres de triora, car je dois refaire le plein de gris gris. Si tu as une invocation à me faire passer , n'hesites pas , je leur en ferais part....
Elles sont tout à fait sympathiques avec les nouveaux adeptes  !


Je te souhaite un bon week end.


Bisous


Pat

enriqueta 31/01/2010 20:00


C'est une civilisation fascinante.


Viviane 02/02/2010 19:06



Oui, cest certain!
Bonne soirée
Bisou amical
Viviane



LADY MARIANNE 29/01/2010 16:49


bonsoir
oui encore des mystères sur ce peuple !
peuple disparu peut-être à cause d'invasions !!
je ne sais que penser -
mais ils étaient en avance sur pas mal de choses !!

bises  Lady Marianne


Viviane 30/01/2010 16:24



Combien de peuples ont disparu à la suite d'invasions? Beaucoup ... les Gaulois par exemple!
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Un bisou amical.
Viviane.



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-