Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 00:15

 

 

Pourquoi les Croisades ?

 


Comment en sommes-nous

 

arrivés aux Croisades. (2)

 

 

 

Après la conversion de Clovis, l'autorité de l'Eglise romaine va se renforcer, elle devient "l'Institution Catholique" et une alliance d'intérêts va réunir le trône de France et le Saint Siège.

Le poids de la religion sera très importante sous les Carolingiens, soutenus par le pape lorsqu'ils sont devenus nos souverains.

 


CLOVIS.jpg 
(sculpture de Clovis)

 

Le Pape est devenu peu à peu un seigneur "temporel" qui aspirait à gouverner le monde... seulement au nom de son pouvoir spirituel.

Un pape qui prétendait  tenir de Dieu une autorité supérieure à celle des rois et des empereurs, il va se permettre de guider les chefs d'état, de les réprimander ou de les récompenser !

 

Cette situation duelle du roi chef d'état civil et du pape en autorité religieuse, va entraîner des conflits et bientôt des dérives ... et de conflits en dérives ... la croisade des Albigeois !

 

La société féodale par sa structure va favoriser une évolution vers les dérives parce qu'elle est à la fois aristocratique, militaire et rurale.

Les puissants, ceux qui possèdent la terre dominent les personnes qui y travaillent, le seigneur impose des taxes aux paysans et n'hésitent pas à agrandir un domaine par la force, les armes et la violence.

 

L'église institutionnelle est totalement impliquée dans cette société féodale parce qu'elle fait partie des propriétaires terriens, les églises et les monastères fonctionnent comme n'importe quelle seigneurie.

 

Pour préserver leurs biens, leurs domaines terrestres, l'église a modifié sa doctrine de base, les religieux se mettent à féliciter ceux qui les aident à se défendre contre les envahisseurs-voleurs.


Pour récompenser ces serviteurs, l'église en fait des chevaliers et de nouvelles cérémonies sont célébrées pour bénir les armes et bientôt l'adoubement !


 

Du VIIIème au XIème siècle, les Normands, les Sarrasins et les Hongrois sont arrivés en masse vers l'Europe occidentale.


Ils pillaient les églises parce qu'elle étaient très riches.

 

Les religieux  se sont mis à invoquer des saints patrons, promettant une aide venue du ciel... ceux qui sont "partis" sont prêts à redescendre du ciel pour combattre aux côtés des chevaliers.


Les combats deviennent sacrés !

 

Le Pape en tant que riche propriétaire terrien n'hésite pas à faire appel aux chevaliers et aux soldats  pour défendre ses propres biens.

 

Le pape Léon IV a affirmé :

"Dieu saura récompenser les guerriers morts en défendant la "patrie romaine"

C'est au cours de cette proclamation qu'on voit poindre la Guerre Sainte, la défense de Rome est assimilée à  celle de l'église. Rome c'est toute la chrétienté !

 

 

 

LEON-IV.jpg

(Pape Léon IV)


Dans la seconde moitié du XIème siècle, les ambitions et l'autorité de la papauté étaient très fortes.

 

Le pape va se libérer des emprises laïques et il décide que désormais le nouveau pape sera élu par un collège de cardinaux.

 

Jusque-là, les laïcs fondateurs des églises et des monastères  nommaient les ecclésiastiques qui assuraient les services religieux dans leurs seigneuries et le pape était désigné par les nobles romains ou imposé par l'empereur, le maître de l'Italie.

 

 GREGOIRE-VII.jpg

(Grégoire VII)

 

Le pape Grégoire VII a voulu "pousser" encore un peu plus loin cette "libération" en affirmant qu'il y avait une suprématie du spirituel sur le temporel.

Une prétention exprimée de manière très autoritaire dans les "Dictatus papaes" en 1075/1076

 


DICTUS-PAPAE.jpg 

  (Dictatus Papae)

 

Il y a eu de nombreuses frictions au cours du temps et certaines ont été violentes parce que les papes n'ont pas hésité  à recruter et à payer très cher de nombreux soldats et chevaliers, ils ont eu recours à la violence sans aucun état d'âme.

 

Dérives incroyables d'une religion qui ne respecte plus ses propres fondements !

 

POURQUOI LES CROISADES? (1)

 

POURQUOI LES CROISADES ? (3)

Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans LE CATHARISME
commenter cet article

commentaires

LADY MARIANNE 03/11/2012 18:59


bonsoir Viviane-
les papes, étaient riches et menaient grande vie-- quelle religion -
j'admire le petit curé de village- qui vit modestement-
comme de nos jours---des prêtres avec peu et  la vatican riche !!
bonne soirée- Viviane- bisous !

kasimir 03/11/2012 15:08


institution incurable !

Jean 03/11/2012 09:32


Un p'tit bonjour


Jean

biker06 03/11/2012 08:48


Hello Vivi





Je te souhaite un bon week end


Bisous


@ + Pat

jean 17/08/2010 09:40



Ôh làlà tu m'envoie un énorme courrier à lire .....


Oui je reçois l'avertissement de la réponse;.. c'était mon anti virus qui me les bloquaient....



Viviane 17/08/2010 21:37



Désolée, de te donner du travail avec toutes ces réponses, maintenant qu'elles sont écrites tu as tout ton temps!
Passe une bonne soirée et une bonne nuit.
Bisou amical
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-