Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 00:15

 

 

L'évolution

 

vers

 

le Catharisme.

 

A partir du moment où cette époque "d'hérésie" a pu être étudiée par les historiens, il est apparu clairement que les idées et les croyances n'étaient pas vraiment d'origine orientale.

 

Les Cathares étaient des chrétiens "différents".

 

GNOSE.jpg

 

 

 

La "Gnose" est à l'origine du catharisme.

 
La Gnose c'est la connaissance des réalités divines de nature religieuse donnant accès au salut de l'âme.

 

Tout s'est élaboré lentement au cours du temps et on peut repérer trois bases de départ qui ont mené vers une religion protéiforme.

 

 

GNOSE1.jpg

 

Le prermier départ de la Gnose s'est formé grâce à la philosophie de Platon.

Il faut ensuite tenir compte de l'ensemble des religions un peu mystérieuses du monde gréco-romain où le Pythagorisme a apporté son système cosmogonique, sa science de la géométrie et de la métempsycose (réincarnation), le dualisme apporté par le Mithriacisme (Mithra) et le Zoroastrisme (opposition du bien et du mal)

 

Le deuxième point de la Gnose, c'est la religion juive qui s'est répandue sur le monde Antique un siècle avant Jésus Christ.

Elle a rallié un grand nombre d'adeptes grâce au prosélitisme ambiant et on retrouve là, la Kabbale et ses techniques de réintégration au Divin.

 

GNOSE2.jpg

 

Et enfin, le troisième élément, c'est le Christianisme avec la révélation du Messie et l'idée de Salut personnel par l'amour du prochain.

 

Les divers adeptes de cette Gnose n'ont jamais pu trouver une unité, ils ne l'ont peut-être pas vraiment cherchée et c'est pour cette raison qu'ils ont devenus une proie plus facile pour le Christianisme.

 

 


GNOSE4.jpg 

 

 

Pourtant toutes ces croyances ont survécu avec les Messaliens (du IVème au VIème siècle) les Pauliciens (du VIIème au  IXème siècle) en Bulgarie et en Arménie.

 

 


 GNOSE3.jpg

 

 

 

Au Xème siècle, sont "arrivés" les Bogomiles qui avaient des pratiques presque identiques à celles des Cathares.


Mais le Catharisme n'est pas une transmission du bogomilisme comme on le voit souvent écrit.

 

Certains historiens émettent l'hypothèse d'une réaction en chaîne qui se serait propagée vers le Midi des Cathares.

 


GNOSE6.jpg

 

 


Une région où les chrétiens étaient tolérants et où ils accueillaient sur leurs terres des juifs kabbalistes et des musulmans venus d'Espagne ...

Ces mêmes historiens ont pu constater que lorsque les pensées religieuses du Christianisme et du Judaïsme rencontre "la science"... celle-ci leur dicte un comportement rationnel.

 


 

GNOSE5.jpg

 

 

 

Il semblerait que le monde du XXème et XXIème siècle pourrait voir dans la Gnose un regain d'intérêt.


Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans LE CATHARISME
commenter cet article

commentaires

Henri Desterbecq 30/10/2012 22:24


Dans ma jeunesse je lisais vraiment de tout. Je m'intéressais plutôt à la religion catholique. Je dois avoir lu des choses sur les Cathares, mais c'est tellement loin. Le problème c'est que ma
gnose est tellement déficiente que le salut de mon âme est en danger (pardon, je blague). Je me partage entre mes différents liens, mais je te suis toujours avec intérêt (trop peu souvent).
  Amitiés. dinosaure80.

Solange 30/10/2012 20:47


Très intéressant sujet. Bises.

LADY MARIANNE 30/10/2012 10:41


c'est interressant- oui il faudrait creuser ce chemin vers la paix !!
bonne journée Viviane - bisous !

Jean 30/10/2012 08:49


Dans toutes les époques, il y eut des groupes qui vivaient leur foi en marge de l'église "catholique officielle"....


 

biker06 30/10/2012 07:33


Hello Vivi





Puis , il y a l'evolution vers le vampirisme ! hi hi hi


Bisous


@ + Pat

-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-