Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 00:15




Le Catharisme
de
l'Europe (1)



Quel étonnement d'apprendre que les hérétiques n'étaient pas seulement dans le Midi de la France !
 
Et... pourtant c'est vrai !

Jusqu'à maintenant je n'ai raconté que ce qui s'était passé dans le Sud français parce que c'est ce que je connais le mieux historiquement parlant.

C'était l'histoire telle qu'elle a eu lieu, dans sa brutale vérité, l'histoire d'humains cruels et violents.

Les textes qui vont suivre montreront le côté ésotérique, rituel et inconnu de la vie et du quotidien des cathares européens.


rouesoleil1.JPGrouesolaire1.JPGsvastika.jpg
(Roue solaire -Croix solaire - Svastika)


Ce courant de pensée religieuse existait dans beaucoup d'endroits et le plus connu est celui des Bogomiles, leurs pratiques dénotaient une culture absolument phénoménale.

Ils considéraient le soleil comme un astre à vénérer par excellence, ils avaient des croix-solaires, des rosettes, des svastikas et tout un art funéraire.


stele_bogomile.jpg
(Une stèle Bogomile)


Ces chrétiens bogomiles avaient une approche toute particulière de la mort, ils avaient un comportement diifférent selon les communautés, des attitudes controversées et chacun son point de vue face aux symboles (et au Graal)

Les Bogomiles ont opposé une résistance plus que farouche à l'église traditionnelle en place.
 

C'est l'arrivée de l'Islam qui a mis fin aux rites bogomiles sur leur dernier territoire ( situé de nos jours approximativement en Bosnie Herzégovine)
 

Les rites secrets (souvent méconnus ou inconnus) de ces cathares européens a donné lieu à une littérature abondante qui raconte leur comportement devant la croisade contre le Graal, devant la mort...
 
... Il suffit de "suivre" Otto Rahn dans "ses" tribulations...

Des symboles assez curieux ont été répertoriés en Europe où on retrouve une croyance corollaire pour l'âme, ces croyants cherchaient à atteindre la perfection.


J'ai lu que leur quotidien était rythmé par des cérémonies et des rituels que vous trouveriez curieux sans doute vous aussi.
 

Pour les Bogomiles, "Le soleil invaincu éclaire tout, il éclaire l'Homme quand il vient dans ce monde..."


Et encore... "Il occulte sa lumière pour triompher de Satan, le prince des Ténèbres. il était une sorte "d'inconnue" qui faisait partie de leur ésotérisme, il était là en tant qu'astre..."
 

Il existait aussi le "pélican des cathares", le culte de Belen (pour les ténèbres) et Borée (pour l'aurore) 
Il y avait la roue solaire ou la licorne des albigeois (symbole de pureté, d'innocence, de clarté, de bonté, d'amour du coeur et considérée comme un "ciel inversé"..)


Belenos.jpgpelican.jpglicorne2lescure-d-albigeois.gifLicorne-ciel-inverse.jpg
(Belen - Le pélican - 2 licornes à Lescure d'Albigeois - La licorne)


La Lune et le Soleil étaient deux polarités complémentaires.
 
Pour ces Cathares l'action spirituelle et la nature physique du Soleil étaient liées

Il y a aussi les bizarreries des Cathares du IIIème Reich avec les SS à Montségur ... sans oublier le rôle d'Otto Rahn !


des-croix.gif
(Il y a toujours eu des croix et des svastikas)
 

Les nationaux-socialistes avaient développé une pensée qui considérait le Graal comme une loi valable seulement pour certaines races.
 
Les auteurs traitant du national-socialisme ont sans aucun doute ressenti confusément ces aspirations mais ils ne les ont jamais exprimées clairement. 

Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans LE CATHARISME
commenter cet article

commentaires

Véronique 04/04/2010 10:00



Bonjour,


Merci beaucoup pour l'explication sur le pélican, symbole cathare. Je la recherchait pour inclure dans une légende. Et top! magique je tombe sur ton blog!


Je termine un recueil de légendes imaginaires sur les sites de Touraine.  Dans l'une d'elle, un enfant et son père ont réussi à échapper au massacre de Bézier pour se réfugier à Tours.
Quelques années plus tard, le jeune homme voulant protéger des amis qui fuient les inquisiteurs apprend à utiliser la foudre pour les exterminer.


Mon recueil paraitra en octobre et je dois travailler avec un photographe pour l'illustrer. Si tu veux en être informée, dis-le moi.


Donc un grand merci pour tes infos!


Véronique



Viviane 07/04/2010 19:03


Merci Véronique, je reviendrai te voir! La pluie et le froid sont là, il fait bon dedans! Un bisou amical. Viviane


Françoisedu80 15/01/2010 20:32


Hello Viviane,
Ta réponse m'a fait rire , n'étant pas une scientifique ,plutot une contemplative des étoiles ou des cailloux bizarres sur le chemin et arté n'est pas une chaîne si ellitiste que ça ,
musiques/concerts/peinture/docu /films ,rien de particulier juste un peu mieux que du pré-maché américain...hihihi!!!!sourire ...
à bientôt ..


Viviane 17/01/2010 17:28



J'aime beaucoup cette chaîne et cette réflexion est partie toute seule... à moins que je ne l'aie déjà entendue quelque part.... je ne sais plus!
Bonne fin de journée.
Un bisou
Viviane



Jean marc 15/01/2010 00:43


D'après certaines sources, si le symbole de la svastika est mondialement répandu, ce serait parce qu'il représente la position de la grande ourse aux  solstices et aux équinoxes. Tracée dans
le bon sens,elle représenterait les forces évolutives universelles (conformes au sens de rotation de la terre).Dans le sens inverse,elle serait un symbole involutif,bien connu et fort bien employé
par les nazis. D'une manière générale, cette ourse est à éviter... Il y a énormément d'origines stellaires à toutes sortes de mythes et légendes.
Bonne soirée Viviane, et à bientôt car je me réjouis de lire tes prochains articles!


Viviane 15/01/2010 18:31



Il me semble que ce symbole associé à la Grande Ourse, c'est chez les Francs-maçons? non?
Par contre c'est vrai que dans un sens c'est positif et dans l'autre c'est négatif.
 Je te souhaite une bonne soirée.
Un bisou.
Viviane



ramon 14/01/2010 17:02


Tu nous ouvres toutes grandes, des portes que l'on a du mal à ouvrir.
Amitiés, 


Viviane 15/01/2010 18:48



Normal! personne n'en parle! et pourtant c'est là sous nos yeux!
Je te souhaite une bonne soirée.
Un bisou.
Viviane



gene 14/01/2010 16:49


Il y a même un père Bogomile qui serait venu pour un un synode à st félix de lauraguais , source anne brenon .il y a eu aussi des cathares en Rhénanie et en champagne . Si on y regarde bien c'était
une véritable église . Je pense que anne brenon a une bonne vision du catharisme . le nationnal socialisme était fasciné par les cathares , les templiers .... mais pour sa propagande ! bisous


Viviane 15/01/2010 19:02



C'est vrai,  un bogomile (Nicétas ou Niquinta)  est venu sqigner une charte dite de Niquinta pour une entente entre toutes les églises au début du XIIème siècle.
J'en ai parlé et je te ferai signe quand l'article repassera.
Je te souhaite une bonne soirée.
Un bisou.
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-