Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 00:15

(Textes-29 et 30 du 24/04 et du 26/04/2008)

Montréal-de-Sos.

latin.jpg

Les premiers historiens étaient des employés des Comtes qui voulaient laisser "une trace" le leur vie à leurs descendants ou peut-être tout simplement  "une trace" de leur patrimoine, de leur ville ou de leur château.
On peut lire les écrits de de Michel de Vernis, d'Arnaud d'Esquerrier, de Miegevielle et un peu plus tard de Laperrière ou Olhgaray qui n'ont rien apporté de nouveau, ils ont repris les textes déjà écrits sans rien changer, la même chose mais plus facile à lire!

Ce château est mentionné pour la première fois en 1213 sous le nom de "castrum" et en 1336 sous le nom de Montréal-de-Sos.

Au XIXème siècle des savants ont remarqué cet endroit et ils ont commencé des "études".
L'abbé Pouech a fait des relevés avec des couleurs et des hachures, mais 35 ans plus tard il a fallu qu'il fasse d'autres croquis à cause des ravages causés par la foudre et il écrivait :

"Vicdessos, 14 août 1887, Tour d'Olbier partagée par le milieu du haut vers le bas par un coup de foudre le 14 juillet précédent à 11 h du soir, nuit où il y a eu dans les vallées de Suc, Saleix, Vicdessos et Siguer, un orage épouvantable. C'est la partie occidentale de la Tour qui a été abattue du sommet à la base en partageant les faces Nord et Sud par le milieu, on voit au pied ce qui reste debout en monceau de ruines, la Tour avait bien 30 m de hauteur."

D'autres savants sont venus sur ce site, laissant quelques écrits.

 Le château a été mentionné dans des documentaires d'Alphonse Garrigou en 1845 et dans une étude faite par Charles Baudon de Mony traitant des relations des Comtes de Foix avec la Catalogne.

Pendant très longtemps, cet endroit a été abandonné, les gens venaient chercher des pierres pour construire tandis que d'autres cherchaient un trésor!

Les incursions étaient fréquentes.
On raconte que les mineurs descendaient des "ferriers" les jours de congé pour fouiller, dévastant tout à coup de pioches et de pelles pour repartir toujours bredouilles.

La première véritable monographie a été réalisée par
Joseph Dangerma, mais publiée seulement en 1963.
Adelin Moulis
parle de cet ensemble dans son livre "Ariège et ses châteaux féodaux", paru en 1976.

Grottes-a-Montreal-De-Sos

Après la guerre, les gens ont commencé à prendre conscience de leur histoire locale et ce château a été fréquemment visité, si on y ajoute une passion naissante pour l'histoire des croisades, Montréal-de-Sos a été associé au Catharisme....à tort!

Les peintures des grottes et surtout celles de la grande grotte ont semblé mystérieuses, mystiques et étranges....juste ce qu'il fallait pour qu'on les attribue aux Cathares, mais en 1979,  dans une publication d'un Cahier des Etudes Cathares toutes les notions ont été remises dans leur contexte....ces grottes ne sont pas cathares!


Les habitants de la région se sont passionnés et se passionnent encore pour ce château en ruines.... même un groupe de scouts a porté le nom de Montréal.


montréal1

(Si vous décidez de chercher les noms cités, vous ne trouverez que très peu d'écrits sur ces personnages, sauf pour Arnaud d'Esquerrier (appelé Arnaud Esquerrier), Adelin Moulis et très peu sur Charles Baudon de Mony. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas sur Wikipédia qu'ils n'ont pas existé!)
Album-6-

Partager cet article

Repost 0
Published by Viviane - dans CATHARISME-ARIEGE
commenter cet article

commentaires

Didier d 07/01/2010 14:14


 

Passage de la journée, entre deux minutes de libre pour te souhaiter une bonne journée

amitié


didier d




Viviane 09/01/2010 17:09



Je te souhaite à mon tour une bonne fin de journée
Bisous
Viviane



ramon 06/01/2010 16:18


Merci pour ces renseignements que tu nous apportes avec autant de passion et de rigueur.

Une question: Que se passait-il, les soirs d'orage, dans ces châteaux si haut- perchés? Est-ce qu'ils étaient systématiquement touchés, coupés en deux, ébranlés? Cela fait cinquante ans que je me
pose cette question!

A bientôt,

Amitiés,

Ramon 


Viviane 09/01/2010 17:11



Les châteaux n'étaient pas plus détruits que d'autres bâtiments, ça se saurait.
Je te souhaite à mon tour une bonne fin de journée
Bisous
Viviane



mrcafe 05/01/2010 22:04


coup de foudre sur la tour le 14 juillet 1887 ...l'orage fetait la revolution de 1789 ...bise viviane


Viviane 09/01/2010 17:12



Peut-être? Comment savoir ce que dame Nature décide....
Je te souhaite à mon tour une bonne fin de journée
Bisous
Viviane



gene 05/01/2010 21:26


je ne savais pas qu'il y avait ces écrits sur Montréal de Sos . bisous


Viviane 09/01/2010 17:13



Il faut "fouiner" pour les trouver et aussi avoir quelques amis bien placés pour y avoir accès, il est vrai que maintenant rien n'est plus pareil!
Je te souhaite à mon tour une bonne fin de journée
Bisous
Viviane



laurent - journal de bord 05/01/2010 21:18


bonsoir Viviane,

les vieilles pierres ont toujours à nous apprendre,

bonne soirée

bisous


Viviane 08/01/2010 18:05



Vrai!!! et bien plus qu'on ne pense
Bisous
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-